Beyrouth : les bonnes adresses

BONNES ADRESSES

Voici les bonnes adresses des expats sur Beyrouth.

Santé
Attention ici on obtient un rdv sans un délai qui excède rarement les 48 heures !!!! La consommation d’eau de ville n’est pas conseillée.

Les Hôpitaux
Hôtel Dieu de France (conventionné) : 961 1 615 300
Hopital Trad (conventionné – ressemble à une clinique de province – très bons médecins) : 961 1 361 090
Hôpital St Georges : 961 1 585 700 (bon accueil et très propre)
Hôpital de l’Université américaine : 961 1 350 00

Médecins Gynécologues :
Quartier de Jdeideh : Ramzi FINAN 01 88 54 07/ 03 60 82 25
Hôtel Dieu : Abdou EHLAGE 01 61 53 00 (très connu des expats, très pro et très sympa). Consulte aussi à Antélias 04 41 42 75
Dr Roger Bitar (à Rabieh, Sodeco, Trad) 03 203 588

Dentiste :
Quartier de Sin el Fil : Daniel WERNER-KRAUSE 03 38 67 93
Route de Bikfaya : Georges EID 04 922 474 – 03 666 567 (Galerie Benetton)
Antélias : pédo dentiste : Rola Chidiac Imm Coop Auxilia 5ième étage : 04 522 822
Achrafieh : Docteur Ara Torkomian :01563750 ou 03680987 (super équipé et très pro)

Médecins Dermatologue :
Sur les hauteurs de Beyrouth (vers Beit Meiri) : Yayah BOUSTANY 04 87 14 40/ 03 60 83 84. Reçoit sur RDV les après-midi de 15 à 19 heures.
Antélias et Beyrouth : Johnny Abi Rached 03 305 095

Pédiatre :
Quartier de Rabieh (Hôpital Serhal) : Antoine YAZBECK 04 40 68 38/ 04 41 79 10 ou Hôpital St Georges à Beyrouth : 01 58 17 00
Hôtel Dieu : Carlo AKATCHARIAN 01300 extension 8108 – 03 653 220
Achrafieh : Dr Wissam FAYAD Abou-Charaf Medical Center Rue Nasra,imm Baydoun 01 615 500 – 03 370 655

Médecins Ophtalmologues :
Furn el Cheback : Charles HELOU 03 615 014 (ou 15) Naccache : Hopital Eye and Ear Antoine DAGHER 03 292 678 et Alexandre Assi 03 297 129 (très gentil et idéal avec les enfants)

Clubs de sports
La mer n’étant pas très accessible (plages payantes, assez cher, et la mer est loin d’être propre), les familles libanaises aisées achètent des actions dans des clubs de sport (avec piscine, club de gym, tennis, parfois équitation). La majorité de ces clubs ouvre ses portes aux familles d’expatriés en leur proposant des formules annuelles. L’idéal est de se rendre compte en comparant les prix. Cela reste un indispensable pour les enfants.
Belles plages : Eddé Sands, Aguava, Voile Bleue et Bamboo Bay par exemple

Cyber cafés
En particulier dans le quartier d’Hamra, mais on en trouve un peu partout.

Supermarchés et marchés
Spineys : grande surface d’origine anglaise très clean.
Monoprix (Achrafieh, Baabda, Kaslik), Géant Casino (Dora – Grd mall avec beaucoup d’enseignes sympathiques !) Attention toute fois, à faire ses courses à la française la note est très vite TRES salée !!!
Charcutier Aoun : un peu local. C’est comme le Super U, on en trouve partout et c’est plutôt bon marché (signalétique orange).
Beaucoup de petites superettes où l’on trouve pas mal de choses. Des vendeurs de fruits et légumes partout le long des routes. Attention au transport de produits frais et aux dates de péremption. La chaîne du froid est parfois un peu chaotique. La viande est très bon marché (le bœuf importé notamment). Le poisson est considéré comme un produit de luxe, et n’est pas à la hauteur du choix et de la qualité connue en France. On doit faire très attention aux laitages : les produits Liban Lait sont très accessibles et on s’habitue très vite au Laban (prononcer labane) et au labneh (prononcer labné) qui se mange plutôt salé traditionnellement mais qui ressemble un peu à notre fromage blanc. Par contre, les desserts lactés sont hors de prix !!!!

Où trouver les produits français ?
Chez Spineys on trouve beaucoup de marques européennes. Il y a des enseignes de boulangerie un peu partout (Wooden Bakery, Pain d’Or etc…) qui font du bon pain et Chez Paul, Eric Kayser et Bread Republic on se fait réellement plaisir !
Attention aux prix : le chocolat de base peut coûter 5 Euro, et le camembert n’est jamais en dessous de 6 Euro Quand les prix sont abordables, stockez les denrées car la fluctuation des prix existe (et les arrivages pas toujours réguliers ni suivis). Les produits de longues conservations sont très chers. Pour trouver de la bonne viande, coupée comme on l’aime et d’excellents plats préparés Les Frères Aoun sont imbattables Quartier d’Antélias (04 40 28 09).

Electro-ménager
On trouve tout à tous les prix selon les enseignes, les marques et les quartiers : Akil Bros est bon marché et sinon chez Khoury Home Appliances on trouve de très bon produits. Il existe aussi une solderie d’électro-ménager au pont de BOURJ Hammoud avant la concession Peugeot)

Esthétique et coiffeur
Les coiffeurs sont partout !!!! Et c’est bien moins cher qu’en France (sauf chez Dessange !). Attention aux couleurs et mèches ! Ici on les aime voyantes !!! L’esthétique est très importante. Une femme se doit toujours d’être impeccable. Nombreux centres de manucure (la mode est à la french manucure et ongles carrés), pédicure, épilation (au sucre !). Attention, une épilation sourcils peut-être faite par une coupe aux ciseaux !!!!! Profiter de l‘hiver pour une épilation laser !

Habillement
Les enseignes DPAM, Etam, Promod, Monoprix, Okaidi, Mango, Benetton, Yves Rocher, Bata etc. sont présentes, mais les prix sont de 30 à 40 pour cent plus élevés qu’en France (les soldes vont parfois jusqu’à 70 pour cent). Dans certains quartiers (comme le quartier arménien Bourj Hammoud) on trouve des vêtements bons marchés. Il y a un magasin d’usine (cotton mall) sur la route de Jounieh, au dessus de Christ Roi avec des arrivages réguliers et un choix énorme. Sportwear : il manque un Decathlon même si il y a un grand magasin qui y ressemble (Mike Sport que l’autostrade) !

Décoration
Il manque un IKEA (ouverture annoncée 2005 mais décallée après l’assassinat de Mr Hariri), mais il y a le BHV/ Monoprix, Galerie Vanlian, Sleep Comfort est un genre Habitat haut de gamme, Fap et beaucoup de boutiques de déco. Certaines sont tenues par des Françaises très sympas. On peut aussi se faire fabriquer des meubles en bois. Artisanat local n’est pas extraordinaire. Toutefois vous trouverez beaucoup de belles choses souvent très bien positionnées en terme de tarifs chez Mireille El Khoury boutique Finikia 01566867 (une rue Gouraud quartier de Gemmayzé ouverte le matin et une dans Solidere ouverte l’après-midi).

Boutique Curiosité
Décoration, mobilier, gros et petits cadeaux. Arrivages réguliers souvent en provenance d’Italie. Tenue par une Française très sympathique (sur la route de Bikfaya, sortie Antélias autoroute Nord-Beit Chaar) Tél : 03 906140

Fleuristes : il y en a beaucoup… partout ! une boutique extra et qui fait des bouquets magnifiques : Au nom de la Rose quartier st Nicolas à Achrafieh (01217675)

Bijoutier : le roi de la réparation et un super créateur ! il n’a pas pignon sur rue et ne fonctionne que de bouche à oreille et bcp ds le milieu des ambassades et expatriés (c’est une garantie de son sérieux !). Il est passionné et passionnant mais très bavard (on peut difficilement y rester moins d’une ½ heure !!!) : Garo (son nom complet Garbis Krikorian mais tout le monde l’appèle Garo) : 01266514 et 03207772 place de la Municipalité à Bourj Hammoud).

Ce qu’on appelle autoroute (ici on dit autostrade) est le périphérique de Beyrouth et qui va au sud et au nord de Beyrouth.

Femmexpat vous conseille de lire :

Beyrouth : les loisirs et les sorties

Beyrouth : à savoir avant de partir

Beyrouth Accueil, Liban

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !