Connexion en tant que membre

Bien-être Etats-Unis La Prévention Ma destination

Bien manger aux Etats-Unis – Les bons réflexes pour une alimentation saine

Ajouter à mes favoris
  • 60
  •  
  •  
  •  
  •  

Bien manger aux Etats-Unis - Les bons réflexes pour une alimentation saineAux Etats-Unis, il est nécessaire de prêter attention à de nombreux facteurs pour rester en bonne santé. Or la nourriture est le principal point à surveiller. Telle est la constatation d'Isabelle, docteur en pharmacie qui habite dans la banlieue de Kansas City. Expatriée depuis dix ans aux Etats-Unis, elle en connaît bien les réalités, mais aussi les possibilités. La sortie de son dernier ouvrage Bien manger aux Etats-Unis - Les bons réflexes d'une alimentation saine lui offre la possibilité de transmettre son expérience.

 

Isabelle décrypte le monde de la santé aux Etats-Unis
Une multi-expatriée

Isabelle a commencé son parcours d'expatriée très tôt par un stage étudiant. Puis avec son mari, elle a vécu à Casablanca au Maroc, mais aussi à Taipei à Taïwan. Sa troisième fille est d'ailleurs née là-bas. Et elle a beaucoup aimé son immersion dans la culture chinoise. Entre chaque expatriation, Isabelle est toujours revenue à Grenoble.

En 2008, elle part avec ses quatre enfants accompagner son mari dans la Baie de San Francisco. Ses enfants sont aujourd'hui âgé de 11 à 21 ans. Trois ans après, green card en poche, son mari trouve un poste à Kansas City. Aujourd'hui, elle ne se considère plus vraiment comme expatriée car ils sont devenus américains en 2005.

L'intelligence du partage

L'écriture a toujours fait partie de la vie d'Isabelle. Mais c'est en arrivant aux Etats-Unis qu'elle a commencé un blog. Elle y racontait leur vie quotidienne. Ce blog était avant tout destiné à ses proches. Cependant, prise au jeu du blogging, Isabelle décide de créer un autre blog, FromSide2Side. Il est moins personnel, mais toujours tourné vers leurs découvertes et ses réflexions sur sa vie aux US.

L'intelligence du partage est donc une des qualités fortes d'Isabelle. En fait, elle aime transmettre des idées, mais surtout des informations. Elle veut aider les gens à décoder l'environnement dans lequel elle évolue. elle s'adresse avant tout à ceux qui, comme elle, vienne d'une culture franco-française et doivent s'adapter aux Etats-Unis.

AmerikSanté, pour comprendre le monde de la santé aux Etats-Unis

Avec son site AmerikSanté, Isabelle décrypte donc le monde de la santé aux Etats-Unis. Elle s'adresse aux francophones vivant là, soucieux de vivre en pleine santé et de se soigner en toute conscience. AmerikSanté, tout comme les livres qu'elle a écrit et auto-édités, sont tous directement liés à son projet professionnel. En effet, Isabelle voulait utiliser ses compétences pharmaceutiques en expatriation. A force de recherches, elle est allée bien au-delà. Elle est persuadée que la maladie n'est pas toujours une fatalité. Elle s'attache alors à en réduire les risques en jouant la carte de la prévention.

 

Bien manger aux Etats-Unis, une question de santé

« En fait, dès mon arrivée aux Etats-Unis, j’ai réalisé combien il était difficile de se repérer dans l’alimentation. Au départ, j’ai voulu équilibrer notre alimentation mais ce n’était pas toujours facile à mettre en œuvre.

Peu à peu, j’ai pris conscience qu’il fallait aller bien au delà . Pour mieux manger il fallait comprendre que certaines de mes habitudes alimentaires que je pouvais me permettre en France, ne pouvaient pas se perpétuer ici.

C’est quand une de mes filles a commencé à avoir des problèmes de santé, que j’ai commencé à me poser la question de savoir si oui ou non, il fallait que nous changions quelques choses.

C’est à ce moment-là, que j’ai commencé à acheter du lait organic (bio). J’ai vu alors au bout de quelques temps un net changement.

Peu à peu, j’ai creusé la question. Et récemment, j’ai pu m’informer plus profondément sur les dangers de l’alimentation en général aux Etats-Unis : pesticides, OGM, additifs douteux, interdits en Europe mais toujours autorisés ici. On le savait déjà, l’alimentation aux Etats-Unis est la principale cause d’obésité, mais aussi de diabètes de type 2...

Mais en fait, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Le problème est bien plus vaste et bien plus grave.

Au début, je pensais boucler mon projet en quelques mois. Mais peu à peu, mon principal challenge a été d’organiser l’immensité du sujet. Comment présenter toutes ces informations pour les rendre accessibles et surtout qu’elle puisse être digérée sans se sentir submergé par l’information ?

Ce que j’ai compris, c’est qu’il fallait y aller progressivement.

On ne peut pas changer complètement ses habitudes alimentaires d’un seul coup.

Mais l’arrivée dans un nouveau pays est le moment idéal, car on doit forcément changer certaines habitudes. Et pour les autres qui sont là depuis longtemps, il n’est jamais trop tard pour commencer. »

 

Un livre pour décoder l'alimentation aux Etats-Unis
  • Est-ce-que manger organic est vraiment justifié aux Etats-Unis ?
  • Comment repérer les produits OGM et savoir si c’est dangereux pour la santé ?
  • Comment traquer les sucres ajoutés dans l’alimentation ou repérer les additifs dangereux pour la santé ?
  • Quels poissons contiennent trop de mercure ou vers quel saumon se diriger et pourquoi ?
Telles sont les questions auxquelles Bien manger aux Etats-Unis - Les bons réflexes d'une alimentation saine répond.

Ce livre est un guide pratique qui pourra aider ceux qui arrivent comme ceux qui habitent depuis longtemps aux Etats-Unis. En effet, le livre revient sur les béabas de l’alimentation aux Etats-Unis (avec de nombreuses traductions). Mais surtout il part à la découverte et aux décodages des labels, des mentions sur l’emballage et des ingrédients présents sur les produits. Une foule d'informations qui permet de se détourner des pièges de l’industrie alimentaire.

Bien manger aux Etats-Unis - Les bons réflexes pour une alimentation saine

 

L’alimentation est un des soucis majeurs pour toute personne venant s’installer aux Etats-Unis.
Manger équilibré est au centre des préoccupations.

Bien manger aux Etats-Unis - Les bons réflexes d'une alimentation saine  va au delà. Puisque dans un soucis de santé, il pose le problème de l’alimentation transformée et de toutes ses dérives. Mais en plus de l’alimentation transformée, le livre revient sur les bases de l’alimentation avec un descriptif complet de tous les produits bruts que l’on peut trouver aux Etats-Unis : fruits et légumes, pois, haricots, lentilles, épices, viandes, poissons ..

Colorants, sucres cachés, pollution des pesticides, tous ces produits sont une des principales causes des maladies chroniques qui touchent la population américaine.

 

Il n’est pas impossible de garder la santé aux Etats-Unis, il faut pour cela faire attention.

Sans devenir, obsédé par ce que l’on met dans son assiette, ce livre pose des faits pour réfléchir, diversifier son alimentation mais aussi se tourner vers ce qui est bon pour soi.

Aux Etats-Unis, on trouve le pire comme le meilleur. avec ce livre, Isabelle a voulu faire le tri et de se diriger vers ce qui est meilleur pour pour soi-même.

Parce-que bien plus qu'ailleurs, il est important de s'informer pour manger sainement pour rester en pleine santé aux Etats-Unis.

 

Isabelle GuglielmiPour en connaître davantage

Pour celles qui ont envie d'en savoir plus, Isabelle vous invite à son webinaire, qui a lieu le Jeudi 10 mai à 19h heure de Paris :

« 5 points à surveiller dans son alimentation aux Etats-Unis pour rester en pleine santé ».

 

 

 

 

Des extraits du livre en exclusivité pour les lectrices de femmexpat !

Enfin, parce qu'Isabelle est largement tournée vers le partage et la transmission des informations, elle nous a autorisées à publier quelques pages de son livre.

Bien manger aux Etats-Unis - Les bons réflexes pour une alimentation saine

Bien manger aux Etats-Unis - Les bons réflexes pour une alimentation saine

Bien manger aux Etats-Unis - Les bons réflexes pour une alimentation saine

Isabelle Guglielmi

Docteur en Pharmacie et certifiée en aromathérapie

Créatrice du site AmerikSanté : http://ameriksante.com

Pour tout ceux qui veulent vivre en pleine santé et se soigner en toute conscience aux Etats-Unis

Page Facebook : https://www.facebook.com/AmerikSante/

Groupe Facebook : Santé aux Etats-Unis : alimentation, santé et médecines douces : https://www.facebook.com/groups/astucessanteauxUSA/

 

Témoignage recueilli par Maïté Mougin

 

Maïté-Mougin

Maïté Mougin est la responsable éditoriale de FemmExpat. Elle a vécu dix ans en expatriation (Portugal, Turquie et Roumanie). Elle est rentrée en France en 2014.

 

Vous voulez témoigner de votre expatriation sur FemmExpat ? Ecrivez-lui :

maite.mougin@femmexpat.com

 

 

Femmexpat vous conseille également les articles publiés par Isabelle :

Toxines environnementales en expat : encore plus attentives !

Comprendre le système de santé aux Etats-Unis

Manger sain aux États-Unis ?

Pourquoi et comment aborder l’aromathérapie en expatriation

Isabelle, pharmacienne expatriée aux USA, présente Ameriksanté


  • 60
  •  
  •  
  •  
  •  

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE