Connexion en tant que membre

Asie pacifique Bruneï Ma destination

BRUNEI : à connaître avant de partir


drapeau bruneiAmbassade
Kompleks Jalan Sultan - Units 301-306
51/55 Jalan Sultan - Bandar Seri Begawan BS 8811
Tél. +673 2220960/61
Site web : www.ambafrance-bn.org
Mail : courrier@ambafrance-bn.org

Section consulaire
Ouverture du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30, après-midi sur rendez-vous et cas exceptionnels.

Documents et formalités
Il est obligatoire de demander un visa pour séjourner sur le territoire brunéien. Pour travailler à Brunei, il est nécessaire d’être titulaire d’un permis de travail : Employment pass. L’employeur doit solliciter les autorités d’immigration et accepter de « parrainer » le futur employé afin de prendre en charge le rapatriement si nécessaire.
Le conjoint et les enfants du titulaire d’un Employment pass reçoivent un Dependant pass. Ce visa leur permet de séjourner à Brunei mais en aucun cas de travailler.
Au départ du Brunei, il existe une taxe de départ de 12B$ (environ 8€) pour toutes les destinations hors Malaisie. Cette taxe est payable en liquide.

Décalage horaire
Il y a 6 heures de décalage horaire en été, et 7 heures en hiver, entre la France et le Brunei. Lorsqu’il est 10h en France il est donc 16h en été ou 17h en hiver au Brunei.

Climat
Le Brunei est situé dans la zone équatoriale asiatique mais en dehors des risques de typhons. Le climat, de type tropical, est donc chaud et très humide, avec des pluies fréquentes en toute saison. De janvier à avril, les pluies sont un peu moins abondantes. La mousson se déroule d’octobre à décembre. En moyenne, il fait 28°C.

Monnaie locale
La monnaie nationale est le dollar de Brunei (BND). Un dollar de Brunei est divisé en 100 sen.

Langue officielle
La langue officielle est le Malais. Toutefois, le Brunei étant une ancienne colonie britannique, l’anglais y est couramment utilisé. Les panneaux indicateurs sont seulement indiqués en malais.
Voici quelques mots utiles : bonjour « selamat pagi » (le matin) ou « selamat malam » (l’après-midi) ; au revoir « selamat tinggal » ; s’il vous plaît « tolong » ou « sila » ; oui « ya » ; non « (di)tak »

Transport
Les routes sont en bon état et la circulation assez fluide. Il n’existe aucun problème d’approvisionnement en carburant. En cas d’accident, il est recommandé d’appeler la police au 993.
L’aéroport de Bandar Seri Begawan est desservi depuis Manille, aux Philippines, par la compagnie aérienne Cebu Pacific. Cette compagnie figure sur la liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation générale dans l’Union Européenne. En conséquence, il vous est déconseillé d’emprunter cette compagnie pour vous rendre au Brunei.

Permis de conduire
Le permis de conduire français n’est valable que six mois au Brunei et le permis international n’est pas reconnu par les autorités brunéiennes pour les étrangers résidents au Brunei. Vous devez donc obtenir un permis de conduire local. Il existe un accord de réciprocité entre les deux pays, donc pour 10B$ vous aurez la possibilité d’échanger votre permis de conduire français contre un permis de conduire brunéien.
Pour cela, vous devrez obtenir une traduction de votre permis à l’ambassade de France à partir de l’original, aller au bureau de Bandar Seri Begawan (Ministère des Transports) avec votre passeport, votre permis de conduire original et sa traduction, ainsi que deux photos d’identité couleur.
Attention ! Comme en Angleterre, il faut rouler à gauche.

Banque
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 15h  et le samedi de 9h à 11h.

Équipement électrique
Les appareils électriques fonctionnent sur du 240V. Les prises électriques sont de type anglais avec trois branches rectangulaires. Vous devrez donc vous munir d’un adaptateur.

Repères culturels
La cuisine locale est d’inspiration malaise, indienne et chinoise. Les plats sont souvent très épicés. Vous trouverez beaucoup de poisson et du poulet. Le riz accompagne tous les plats. L’une des spécialités s’appelle le Satay : petites brochettes de viandes variées, plongées dans une sauce à la pistache.
La vente d’alcool est formellement interdite à l’intérieur du territoire, mais les non-musulmans ainsi que les touristes peuvent s’en procurer non loin de la capitale, à la frontière du Sarawak. La consommation d’alcool doit se faire en privé, mais certains restaurants de type international peuvent servir du vin que vous aurez préalablement apporté.
Au Brunei, on ne pointe pas avec l’index mais avec le pouce.

Conseil santé
En cas d’incident ou de problème grave de santé nécessitant une hospitalisation en milieu spécialisé, il y a lieu d’envisager, sous contrôle du médecin traitant, une évacuation vers Singapour ou Bangkok.
Une recrudescence des cas de dengue ayant été constatée au cours de l’année 2012, il est nécessaire de consulter un médecin si les symptômes de la maladie se manifestent (fièvre, maux de tête, douleurs thoraciques, nausées, infections respiratoires). L’utilisation  de répulsif pour insectes est recommandée dans les zones boisées.

Sécurité
Le taux de criminalité au Brunei est l’un des plus faibles d’Asie. Les risques d’agression et de vol restent faibles. Il est, tout de même, important de se comporter convenablement à l’égard des us et coutumes des Brunéiens. La religion d’État est l’Islam donc vous devrez être, en toute circonstance, vêtue décemment. Cependant, les femmes bénéficient de plus de liberté que dans d’autres pays musulmans. Depuis les années 90, les autorités religieuses ont fait pression pour qu’elles portent le foulard, mais elles jouissent de l’égalité professionnelle, de l’accès aux études supérieures, et peuvent conduire une voiture sans restriction.
Toute importation ou consommation de stupéfiants est sévèrement réprimée et peut être passible de la peine de mort.

Numéros utiles
Indicatif : + 673
Police (urgence) : 993
Pompiers : 995
Ambulance : 991

Animaux domestiques
Il est possible d’importer des animaux domestiques en provenance de France. Cependant, la réglementation est strictement appliquée et l’animal sera placé en quarantaine à son arrivée (six mois pour un chien ou un chat). En l’absence de vol direct entre la France et le Brunei, il sera impératif d’obtenir une autorisation de transit des autorités du pays par lequel le transit sera effectué.
Les chiens sont considérés par les musulmans comme des animaux impurs, et il convient de les éloigner en présence de vos invités pratiquants.

Jours fériés
1e janvier : Nouvel an
Mi-février : Nouvel an chinois
Fin février : Hari Raya Aidil Adha, fête du sacrifice qui célèbre la fin du Haj, le pèlerinage à la Mecque.
23 février : Fête national du Brunei
Mars-avril : anniversaire du prophète
1e juin : journée des forces armées
15 juillet : anniversaire du sultan (sur une période d’un mois)
Début octobre : fin du ramadan, fête de Hari Raya Aidil Fitri, la plus populaire du pays.
25 décembre : Noël
Dates variables : Nouvel An musulman (Hizrah), le ramadan et le jeûne

Femmexpat vous conseille de lire :

VIVRE AU SULTANAT DE BRUNEI


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !