Connexion en tant que membre

Belgique Europe Ma destination

BRUXELLES : adresses et premiers pas


BONNES ADRESSES

Se loger
Quand vous aurez défini la commune de votre résidence, (par exemple beaucoup de Français vivent à UCCLE à cause de la proximité du lycée) mais d’autres quartiers sont très agréables comme Ixelles, Etterbeck, Wolluwe St Pierre, Wolluwe St Lambert... vous pourrez trouver assez facilement appartements ou maisons.

Depuis quelques années les loyers augmentent mais on est encore loin des prix des autres capitales. Dans les appartements et maisons loués souvent les cuisines sont équipées. Les baux sont en général de trois ou de neuf années sachant qu’il est courant d’inclure dans votre bail une clause selon laquelle si on part on doit une soulte au propriétaire, dégressive en fonction du temps passé.

Informez vous sur
http://www.immoweb.be
http://www.immoscan.be
http://www.immodream.com

 

Ouvrir un compte bancaire : une priorité
Il faut très vite ouvrir un compte en Belgique, notamment pour louer une maison. Le système de chèque n’est pas usité et tous les règlements se font en cash ou en virement ou par carte bancaire, à tout moment vous aurez besoin de donner votre IBAN.

Le site des banques belges : http://www.eurobru.com/eco21.htm

 

Santé (hôpitaux, médecins, dentistes)
Tout ressortissant de l’UE dont l’intention est de s’établir en Belgique est tenu de s’informer auprès de son assurance maladie des documents (formulaire européen E111, E106, E128...) qu’il devra fournir auprès d’une mutuelle belge pour bénéficier de la couverture maladie.

Il est recommandé d’avoir une mutuelle dont l’attestation vous sera demandée pour une éventuelle hospitalisation.

La Belgique dispose d’un réseau de soins de santé parmi les plus performants au monde.
Le service d’urgence est le 100 pour Accident - Aide médicale d’urgence - Pompiers

 

Les Boutiques

Pour l’approvisionnement quotidien, on trouve tout ce qu’on le veut chez Delhaize, Cora etc. qui sont présents dans un grand nombre de quartiers.
Les petits commerçants « du coin de la rue » sont ouverts plus tard que les chaines de supermarchés. En fait on fonctionne beaucoup par vie de village (commune).

Les centres nerveux de commerce tournent autour de La Monnaie, l’Avenue Louise plus chic, la rue Neuve avec des enseignes comme la FNAC, les galeries marchandes.
Pour les antiquités réputées à Bruxelles, on peut faire un tour au Sablon. Des centres commerciaux (Ikea ans Co) prendre la direction de Zaventem (l’aéroport).
Les quartiers commerçants de Bruxelles ont leur site Internet : http://www.quartierscommercants.be
Vous y trouverez diverses boutiques dans les secteurs du Brabant, Bruxelles Centre, Flagey, Rue des Hauts-Blaes, Saint Gilles Centre...etc. 
Il existe aussi des épiceries fines pour presque toutes les nationalités mais faire une liste exhaustive est impossible.

 

Supermarchés et marchés

Aucun problème d’approvisionnement entre hyper marchés (Delhaize etc.) et les petits supermarchés de quartier.
De même les supermarchés de livraison à domicile comme caddyhome le leader bruxellois dont les produits viennent de chez Delhaize.
Se renseigner sur le site home shopping ainsi que dans le magazine home shopping : un magazine gratuit avec la liste de services à domicile (repassage, cartes et menus des restaurants qui livrent). Pour l’obtenir téléphonez au 02 663 02 90 ou faire la demande par e-mail : info@homeshopping.be
Bruxelles est aussi appelée la ville aux 100 marchés.
Renseignez vous à la maison de votre commune pour connaître le jour d’ouverture de votre marché.

 

Où trouver les produits français ?
Partout ou alors leurs équivalents. On peut quand même donner les deux adresses suivantes :
Boulangerie Le Vatel, située Place Jourdan à Etterbeek (en face de la friterie Antoine).
Et le pain quotidien (Sablon, St Pierre, liste des boutiques à demander)

 

Esthétique et coiffeur
C’est comme à Paris chacun trouve son artisan en fonction de ses goûts et/ou budget. Les chaines genre Dessange sont également présentes.

 

Habillement
Les créateurs belges se sont fait une réputation internationale : Bruno Pieters, Demeuleumesters, Nathan, Dries Van Noten, Martin Margiela pour les occasions un peu particulières. Sinon il y a le tout venant que l’on trouve dans toutes les capitales européennes.

 

 

Femmexpat vous conseille de lire :

BRUXELLES : A SAVOIR AVANT DE PARTIR

BRUXELLES : LES LOISIRS

EXPATRIEE A BRUXELLES


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !