Connexion en tant que membre

Argentine Ma destination

Buenos Aires, une ville pleine de ressources


Buenos Aires, une ville pleine de ressourcesBuenos Aires est une effusion de cultures, un bouillon d’humanités au carrefour entre traditions et arts contemporains. Ses monuments symboles de la nation argentine et ses musées d’art avant-gardiste, ses milongas de Tango et ses bars et boliches alternatifs, ses ferias traditionnelles et ses habitants si chaleureux… Buenos Aires n’a pas fini de vous émerveiller !

Tour d’horizon avec Argentina Excepcion.

San Telmo, au centre de la culture

San Telmo est le centre traditionnel de Buenos Aires. D’ici vous verrez le Buenos Aires carte postale. Celui des ferias de brocanteurs et des shows de tango improvisés dans la rue. Découvrez le Buenos Aires bohème des poètes et des artistes porteñiens dans des cafés tels que La Poesia ou le café Dorrego. Vous pourrez y imiter Borges ou Sabato, parler littérature et dictature ou simplement siroter de la yerba maté infusée.

Déjeunez dans une Pulperìa du quartier où vous pourrez entrer dans une ambiance très gauchesque. Ou simplement laissez-vous harponner par les nombreux commerçants prêts à vous vendre des matés et autres objets traditionnels argentins. Faites un tour chez l’antiquaire Gabriel O’Campo pour découvrir des vieilleries et bizarreries toutes plus chargées d’histoire les unes que les autres, le tout dans un joyeux désordre organisé.

La Boca, cœur populaire

La Boca est une autre facette, plus latino, de Buenos Aires. Ici, exit l’ambiance bohème de San Telmo. Vous êtes dans le cœur vibrant et populaire de Buenos Aires. Marchez au gré du Caminito et des fresques urbaines et laissez vous aller aux odeurs des empanadas et autres choripan des marchands ambulants. Faites un tour au musée Quinquela Martin pour découvrir l’histoire de ce quartier et du peintre qui en est à l’origine.Buenos Aires, une ville pleine de ressources

Arrêtez-vous et recueillez-vous devant la Bombonera, le stade et sanctuaire de Maradona, le Jésus local. Entre passions et histoire, ce quartier peut vous transporter l’espace d’un instant dans la fièvre populaire du football, dans les effluves des danseurs urbains de Tango ou dans les méandres du Lunfardo, ce langage urbain et populaire démocratisé par les porteñiens. Bienvenue en Amérique Latine !

Congreso, entre symbole et histoire

De La Boca, vous êtes maintenant dans le centre institutionnalisé de Buenos Aires ! Congreso. Ici l’idée de la grandeur de la nation argentine se retrouve imprimée sur les façades grandioses des bâtiments honorifiques de la République. Tout dans ce quartier est symbole : Le Palacio del Congreso situé exactement en face de la Casa Rosada, les deux bâtiments reliés par l’avenue Mayo, en hommage à la Revolución de Mayo qui précéda l’indépendance : le pouvoir législatif face au pouvoir exécutif, vous êtes au cœur de l’histoire... Le Teatro Colon est, quant à lui, symbole de culture au milieu de cet urbanisme politisé. Réputé comme l’un des opéras les mieux insonorisés du monde, il est devancé de peu par l’Opéra Garnier et l’Opéra de Vienne.

Fatigué par tant de grandeur ? Une petite pause au café Tortoni vous fera le plus grand bien. Café parisien, café littéraire, ce café bohémien fut protecteur des arts littéraires et des plus grands. L’ombre de Borges et de Lorca plane sur ce lieu et de temps en temps, si vous prêtez l’oreille, vous pourrez y écouter paisiblement quelques récitals de poésie.

Puerto Madero, port huppé

Buenos Aires, une ville pleine de ressourcesContinuez sur l’avenue de Mayo, vous arriverez à Puerto Madero : un ancien port industriel réaménagé en quais huppés et digues tendances. Vous êtes dans une zone très trendy de Buenos Aires. Entre collections privées du musée Fortabat où Berni, Turner et Picasso vous sourient et pont de la Mujer au design élancé et aux courbes féminines. Voici l’avant-garde contemporaine des arts porteñiens. A votre droite, l’imposante Frégate Sarmiento est l’exception qui confirme la règle et vous rappelle un peu d’histoire en étant classé monument historique national !

Un coucher de soleil sur Puerto Madero vaut bien toutes les nuits étoilées parisiennes. Prenez un verre dans les terrasses qui émaillent les rives du port. Petite adresse coup de cœur : le Asia de Cuba, à la fois oriental et select, saura ajouter la touche asiatique à cette ambiance branchée. Si vous aimez la nature, n’hésitez pas à vous balader du coté de la réserve écologique entre Buenos Aires et Rio de La Plata pour une escapade dépaysante au milieu des palmiers et des oiseaux.

Recoleta, chic et tendance

Recoleta est le centre chic de Buenos Aires. Ici, observez le faste des maisons européennes directement inspirées de l’architecture parisienne. Surnommé le Petit Paris d’Argentine, Recoleta multiplie les boutiques de luxe, ambassades et palaces. Allez au cimetière Recoleta, le Père Lachaise local pour découvrir de vastes sépultures et sculptures des grandes personnalités qui ont marqué l’Argentine. Ce musée à ciel ouvert fait partie des emblèmes de la ville : Eva Perón en personne y est enterrée.

Le centre culturel de Recoleta, derrière le cimetière, vous permet de vous tenir au courant des dernières tendances de la scène artistique porteñienne. Ce lieu lourd d’histoire s’est en effet reconverti en une plateforme d’exposition tournante où les créations vont et viennent au gré des modes et des styles.

Palermo, jusqu’au bout de la nuit

Vous cherchez un lieu où sortir et se détendre entre amis ? Palermo est fait pour vous ! Si pendant la journée vous pouvez profiter du Parque de Palermo et de ses allées verdoyantes remplies de roseraies et de jeunes amoureux, c’est le soir que se découvre Palermo. Ici, vous pourrez multipliez un nombre important de bars, boliches, milongas et autres lieux alternatifs et phares de la nuit argentine. Sortez dans une milonga pour observer l’art sensuel du tango et essayer de comprendre une infime part de l’immensité des codes qui régissent cette institution.Buenos Aires, une ville pleine de ressources

Sortez au café Ferona, au Temple Bar, à l’Isabel et pénétrez chaque fois dans des ambiances bien différentes. Oscillez entre le jazzy newyorkais des années 50 et la scène électro alternative, underground, digne des plus grandes soirées berlinoises. Mais Palermo, c’est aussi la vitrine culinaire de Buenos Aires : dégustez une parrilla dans un des nombreux restaurants comme las Cabras, Las Cabreras ou Lo de Jesus qui sauront ravir vos papilles avec de la viande savoureusement cuisinée !

Chacun peut trouver son bonheur à Buenos Aires, pourquoi pas vous ?

Par Julie Pertusa

Expatriée en Argentine depuis 2 ans, Julie travaille pour Argentina Excepcion, agence de voyage spécialisée à Buenos Aires, où elle vit pleinement sa passion pour les voyages et plus particulièrement l’Amérique du Sud !

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Richesse de la gastronomie péruvienne

Du désert d’Atacama au Salar d’Uyuni, une explosion de couleurs !


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !