Connexion en tant que membre

Afrique Cameroun Ma destination

CAMEROUN : À CONNAÎTRE AVANT DE PARTIR


Drapeau CamerounAmbassade
Plateau Atémengué BP 1631 Yaoundé
Tél : 00 (237) 22.22.79.00
Mail : chancellerie.yaounde-amba@diplomatie.gouv.fr
Site web : www.ambafrance-cm.org
Ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 (fermeture à 17h15 le vendredi)
Consulats à Douala et à Yaoundé

Documents et formalités
Un visa est obligatoire pour séjourner au Cameroun. Pour votre visa, vous devrez vous munir de votre passeport, 2 photos d’identité identiques et récentes, frais de timbre (184€ à verser en espèce au guichet du Consulat Général) ainsi que de votre billet d’avion, une garantie de rapatriement, un contrat de travail visé par le Ministre du Travail, un acte justifiant le lien conjugal pour votre conjoint, ou parental pour les enfants mineurs, un certificat d’inscription délivré par le responsable de l’établissement pour les étudiants. La validité de ce visa est de 6 mois.
Vous devrez également vous inscrire au consulat de France pour obtenir une immatriculation consulaire. Aucun frais ne sera à votre charge et elle est valide pendant 5 ans maximum. Elle est la preuve de l’appartenance à la communauté française et elle vous permettra de prouver aux autorités locales que vous êtes placé sous la protection du consul de France. Cependant, elle ne remplace pas votre carte nationale d’identité ou votre passeport. Elle vous sera également nécessaire si vous souhaitez bénéficier des bourses scolaires, de certaines prestations sociales et de l’indemnité accordée aux victimes du terrorisme, ainsi que pour vous inscrire sur la liste électorale d’une commune de France, et recevoir rapidement et efficacement la protection consulaire.

Décalage horaire
Entre la France et le Cameroun, il y a une heure de décalage en été (quand il est 10h en France, il est 9h au Cameroun). En hiver, il n’y a aucune différence.

Climat
Au Cameroun, le climat est de type humide dans le sud et sec dans le nord.
Dans le sud, de novembre à février vous assisterez à la saison sèche, à une petite saison pluvieuse de mars à juin, et d’une grande saison des pluies d’août à fin octobre. La température moyenne est de 26°C.
Dans le nord, le climat se rapproche du type sahélien, c’est à dire, une saison des pluies de mai à fin septembre. La température moyenne est de 30°C.

Monnaie locale
La monnaie locale est le franc CFA.  100 francs CFA correspondent à peu près à 15 centimes d’euro.

Langue officielle
Les langues officielles au Cameroun sont le français et l’anglais.

Transport
Certains conducteurs que vous allez croiser ne sont pas toujours titulaires du permis de conduire. Prenez garde alors à leur conduite dangereuse sur les routes et les pistes. L’axe « lourd » reliant Douala à Yaoundé est réputé pour sa dangerosité.
Le transport aérien étant irrégulier, beaucoup de voyageurs utilisent le réseau ferroviaire qui est correct. N’hésitez pas à réserver vos billets en première classe ou en wagon-lit pour les trajets de nuit entre Douala, Yaoundé et N’Gaoundéré.

Permis de conduire
Il existe un accord de réciprocité entre le Cameroun et la France. Dès lors, vous pouvez échanger votre permis de conduire national contre un permis de conduire local. Il n’est pas nécessaire de repasser le permis sur place.

Banque
Les cartes de crédit ne sont généralement pas acceptées, sauf par les compagnies aériennes et les hôtels des chaînes internationales.

Équipement électrique
En France comme au Cameroun, les appareils électriques fonctionnent sur du 220V. De même, les prises ont la même forme donc vous n’aurez pas besoin d’adaptateur ni même de transformateur.

Équipement internet
La qualité des connexions internet est variable.

Repères culturels
La culture camerounaise est caractérisée par une très grande diversité ethnique et une grande influence des cultures francophones et anglophones. Les gens vous serreront généralement la main en vous regardant bien en face et en souriant. Lors d’une première rencontre, ils se tiendront à un ou deux mètres de vous. Pour les rencontres suivantes, la poignée de main sera toujours suivie d’un claquement des doigts qui est synonyme de confiance, de camaraderie ou d’amitié (un geste typiquement Camerounais). Les hommes et les femmes qui se connaissent s’embrassent sur chaque joue, se saluent et claquent des doigts pour traduire leur familiarité.
Le football est très apprécié par les Camerounais. Roger Milla et Thomas Nkono sont des légendes vivantes
En général, l’apprentissage d’une culture aussi riche et variée que celle du Cameroun exige qu’on se donne du temps pour visiter soi-même les différents aspects du pays.

Conseil santé
En raison du risque élevé de paludisme, un séjour au Cameroun est fortement déconseillé si vous êtes enceinte. Dans tous les cas, n’hésitez pas à abuser des sprays, des crèmes ainsi que de l’usage de la moustiquaire.
Ne buvez pas l’eau du robinet. Évitez également l’ingestion de glaçons (qui peuvent provenir du robinet), de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. La consommation d’aliments (de type poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits n’est pas recommandée. Veillez à vous laver les mains régulièrement, particulièrement avant chaque repas.

Sécurité
Différentes zones sont fortement déconseillées : le littoral à cause de son isolement et des problèmes d’insécurité liés aux activités de contrebandiers, ainsi que la frontière nigériane.
De plus, la navigation de plaisance est formellement déconseillée dans cette zone. Les risques sont élevés compte tenu de la piraterie maritime dans le golfe de Guinée.
Les précautions à prendre sont nombreuses : ne montrer aucun objet de valeur, à la tombée de la nuit il est déconseillé d’utiliser des taxis, si vous êtes dans votre voiture verrouillez les portes et fermez les fenêtres, veillez également à fermer les accès à votre domicile de jour comme de nuit. Il est également recommandé d’embaucher un gardien.

Numéros utiles
Indicatif de la France vers le Cameroun : 00 237 
Police : 17
Gendarmerie : 13 à partir d’un téléphone fixe, 113 à partir d’un téléphone portable

 

Femmexpat vous conseille de lire :

Partis à Yaoundé, au Cameroun en mission humanitaire

Vivre à Douala au Cameroun


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !