Connexion en tant que membre

Amérique du sud Ma destination Vénézuéla

Caracas : à savoir avant de partir


A SAVOIR AVANT DE PARTIR

Ambassade de France
Calle Madrid con Calle Trinidad
Las Mercedes
Caracas
Tél : (58 212) 990 65 00
Fax : (58 212) 993 66 66
Site web  : ambassade de France

Lycées et écoles
Lycée français de Caracas
Collegio Francia
De la maternelle (2 ans) à la terminale (L ES et S)
Tél : (58 212) 234 21 79
Fax : (58 212) 234 06 60
Site web : lyccs.free.fr/

Il existe de très nombreuses garderies, généralement d’un bon niveau d’encadrement et d’hygiène.

Colegio Internacional de Caracas
Calle Colegio Americano
entre Las Minas y Los Samanes
Baruta, Caracas
Tél : (58 212) 945 0444
Fax : (58 212) 945 0533
Email : cic@cic-caracas.org
Site web : www.cic-caracas.org

Escuela Campo Alegre
Final Calle La Cinta
Las Mercedes
Caracas, Venezuela
Tél : (58 212) 993 3922
Fax : (58 212) 993 0219
Email : admissions@eca.com.ve
Site web : www.eca.com.ve/

Associations et présence française
Caracas Accueil
c/o Colegio Francia
Avenida de Campo Claro apartado
70151 Caracas 1071-A
Nombreuses activités et accueil des nouvelles sur Caracas. Cafés rencontres réguliers. Toutes les informations sur le site. Caracas accueil édite un guide "CCS Accueil" que l’on peut se procurer dès son arrivée.

Site web : Caracas accueil

Alliance Française
Avenido Mohedano, Entre 1 Y 2 Transversal
Quinta Wilmar
La Castellana
Tél : 212 267 34 70
Email : dgafcaracas@cantv.net
Site web : www.afcaracas.org/

Union des Français à l’étranger
Gérard LESIGNE
Av.Principal de Sebucan
Res. Miramor Piso 3, Apt 3-B
SEBUCAN
CARACAS
Tél : + 58 212 286 86 83 ou 77 71
Fax : + 58 212 283 93 80
E-mail : ven.venezuela@ufe.asso.fr
Site web : www.ufe-venezuela.com

Les papiers importants
Dossier de votre banque, livret de famille, permis de conduire national et international, pièces d’identité, carte de mutuelle, carnet de santé de la famille, carnet de vaccination, les dernières radios, photos d’identité, papiers militaires, un extrait d’acte de mariage, jugement de divorce, vos 3 déclarations de revenus ou des copies, vos avis d’imposition ou des copies, votre quitus fiscal. Ne pas se déplacer avec vos papiers, mais avec des photocopies. Les originaux peuvent être volés.

Choses indispensables à emporter
Ses médicaments personnels
Jeux éducatifs et de société.
Les livres français pour les gros lecteurs
Les fournitures scolaires

Choses à ne pas emporter
En principe le matériel électrique (vidéo, audio,appareils ménagers)

La trousse à pharmacie
On trouve pratiquement tout : emportez simplement les médicaments qui vous sont familiers auxquels vous êtes habitués et qui font partie d’un traitement, avant de trouver la mollécule similaire sur place. En revanche, prenez tout ce qui est protection contre les méchantes petites bêtes, et notamment un aspi-venin !

Le climat et les autres phénomènes naturels
Caracas jouit d’un climat sub tropical. Les températures sont comprises entre 25° à 32° toute l’année.
Une saison sèche de décembre à Février
Une saison humide de Mars à novembre influencée par les cyclones des caraïbes.

Les fournitures scolaires
Pour les articles scolaires, on apporte les feuilles et classeurs, AGENDAS (Important !!!) et cahiers de France, car ici ils n’ont pas les mêmes carreaux ou formats. Mais on trouve les peintures (pas le Canson) et des choses basiques (gommes, colle, etc.)
Ma fille apporte des effaceurs réécriveurs,des cartouches, stylosplumes, stylos de couleurs d’encre sympas... Pour ce qui est des livres, il y a une bourse aux livres au Colegio Francia, et pour les programmes qui changent il est mieux d’acheter en France (Et on détaxe !!!)

Documents et formalités
Visa, Formalités, Perte de papiers : Le visa est exigé pour un séjour de plus de 3 mois. Il faut en faire une demande de visa de résident auprès de l’ambassade du Chili à Paris. Il vous faut un contrat de travail qui vous permettra d’obtenir le fameux RUT (carnet d’identité) dont le numéro est INDISPENSABLE pour la vie quotidienne.

L’équipement électrique
La tension est de 110 V - 60 Hz les fiches électriques sont plates comme aux USA On ne trouve que des ampoules à douilles à vis. Un électricien peut éventuellement poser une à deux prises 220V N.B :payer sa facture d’électricité à temps : coupure sans préavis !!!!

La monnaie locale
Le Bolivar Au taux actuel officiel 1 US dollar = 1920 Bs

Le décalage horaire
Moins 5 heures de novembre à mars, moins 6 heures d’avril à octobre

L’équipement Internet du pays
La connexion ADSL 24h sur 24 (ABA Banda Ancha) reste la meilleure

Les équivalences
Tailles françaises et américainesPeu de très grandes tailles

Permis de conduire
Etre en possession d’un permis national ou international valable 1 an puis se procurer le permis vénézuelien (licencia de conducir). Pour obtenir ce permis de conduire, il vous faudra passer une visite médicale.

La tenue vestimentaire
Affaires d’été ( quelques affaires chaudes si projet d’excursion dans les Andes).

L’aide domestique
Les aides domestiques "muchachas" sont employées à l’heure ou à la semaine et se trouvent facilement , elles sont en général colombiennes. Les logements sont souvent conçus pour les héberger si besoin est. La rémunération est d’environ 400.000 Bolivars mensuels pour 7 heures par jour et 5 jours par semaine

Langue parlée
Espagnol

Les repères culturels
La langue est l’ espagnol " enrichi " de vocabulaire " criollo "La race est constituée d’un mélange de blancs, de noirs et d’indiens. Le peuple est majoritairement catholique et la pratique est très festive. Au Venezuela tout est fait " poco a poco ", c’est une bonne école de patience.

Spécifique au pays
La sécurité : Certaines zones sont plus dangereuses que d’autres (se renseigner sur place) et certaines mesures de précautions permettent de limiter les risques comme rouler portes et fenêtres fermées , être très attentif la nuit et aux abords des banques, utiliser les parkings gardés, ne pas porter de bijoux de valeur... Rester vigilant ne veut pas dire être alarmiste, on peut sortir et bien vivre à Caracas. Le prix de l’essence : 100 Bs environ le litre !!!! Le whisky est " la boisson nationale ". Il inonde les plages le week-end...

Les recommandations particulières pour les enfants_ IMPORTANT : Il faut faire établir devant notaire " documento autentificado " une autorisation pour que les enfants mineurs (moins de 21 ans) puissent quitter le pays sans les parents, même accompagnés de leur mère et même s’ils possèdent leur propre passeport. Ce document est absolument indispensable.
Le soleil est fort à Caracas (1000m d’altitude entre tropique et équateur). Il faut se protéger des rayons.

Quartiers où il fait bon vivre
Si vous avez des enfants qui vont à l’école française, les quartiers sympas se trouvent au pied de l’Avila (la montagne qui longe la ville) : La Castellana, Altamira, Sebucan, Los Palos Grandes, Los Chorros : ce sont des quartiers situés tous à l’Est, résidentiels et agréables avec quelques beaux espaces verts(Parque del Este ou Los Chorros). Les enfants s’y retrouvent entre voisins. Ils ne circulent pas librement, ni à vélo, ni à pied. Il faut garder à l’esprit que Caracas est assez peu sûre, et il arrive qu’il y ait des agressions et des enlèvements dans nos quartiers aussi ! Vous pouvez par votre entreprise bénéficier d’une ramassage scolaire, ou alors vous organiser avec amis et voisins pour les conduites. On peut prendre des taxis, mais ceux des centres commerciaux ou appelés par les hôtels. Si vous n’avez pas de contraintes scolaires vous pouvez habiter de l’autre côté de la Carlotta (l’aérodrome interne) à Caurimare, San Roman, valle arriba du côté de la Résidence de l’ambassadeur de France.

Femmexpat vous conseille de lire :

Caracas : les bonnes adresses

Mon V.I.E au Venezuela

Expat à Caracas


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !