Connexion en tant que membre

Amérique du nord Etats-Unis Ma destination

Charlotte (NC): à savoir avant de partir


A SAVOIR AVANT DE PARTIRETAT
Caroline du Nord (capitale : Raleigh).
Cet Etat est rentré dans l’histoire de l’aéronautique grâce au Wright Flyer, avec lequel les frères Wright effectuèrent les premiers vols motorisés et contrôlés, à Kitty Hawk, le 17 décembre 1903.

VILLE
Charlotte :" The Queen City", comme on l’appelle ici. C’est la plus grande agglomération en Caroline du Nord, située à la frontière avec la Caroline du Sud. Elle est devenue le deuxième centre financier des USA, après New York. De nombreuses sociétés ont basé leur siège social ici, telles que Bank of America, Wells Fargo, Electrolux, Lowe’s, Food Lion ou Family Dollar. Les derniers chiffres portent la population à 611.000 inta-muros et plus de 2 millions d’habitants pour la grande métropole Charlotte-Gastonia-Concord. Charlotte est une ville qui est en pleine progression et ne cesse d’attirer de nouveaux venus en raison d’un climat agréable, de prix immobiliers raisonnables, d’un bon niveau d’éducation et d’un tissu économique varié et dynamique. Les autres villes de la Caroline du Nord sont Raleigh, Durham, Greensboro, Winston-Salem, High Point and Wilmington.

AEROPORT INTERNATIONAL
Charlotte Douglas International Airport : constitue la 1ère plateforme de correspondance (HUB) pour US Airways.

Vol direct de Paris CDG possible, pendant certaines périodes de l’année.

CONSULAT GENERAL : ATLANTA/GEORGIE
Consul général : M. Pascal LE DEUNFF
Adresse : The Lenox Building, Suite 500, 3399 Peachtree Road, Atlanta, GA 30326
Site Internet : www.consulfrance-atlanta.org

Circonscription consulaire : Alabama, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Géorgie, Mississippi, Tennessee

CONSUL HONORAIRE DE FRANCE à CHARLOTTE
En cours de nomination.
AMBASSADE : WASHINGTON
Adresse : 4101 Reservoir road - NW Washington -DC 20007
Site Internet : ambafrance-us.org

CHAMBRE DE COMMERCE FRANCO-AMERICAINE :
FACCNC : the French American Chamber of Commerce of North Carolina
PO Box 12328
Charlotte, NC 28220
Tel : 704.225.3910
Site Internet : www.faccnc.com

Pour toute question sur les entreprises, consulter également le site ci-dessous :http://charlotteusa.com

ALLIANCE FRANCAISE
Alliance Française of Charlotte
PO Box 220106 - Charlotte, NC 28222-0106
Or call : 704-941-1236
Site Internet : www.afcharlotte.org
Bureau : Myers Park Baptist Church
1900 Selwyn Road, Charlotte, NC 28207, Salle 259, 2ème étage

Pour info : la ville de Charlotte est jumelée avec la ville de Limoges.

SE LOGER à CHARLOTTE

Charlotte se situe dans le Comté de Mecklenbourg. En ce qui concerne le logement à Charlotte, les familles d’expatriés sont directement orientées, par les agents de relocation, vers les quartiers sud ou nord de la ville. Les habitations y sont très agréables (la plupart avec piscines), bien entretenues et surtout très sûres.

SYSTEME SCOLAIRE - LES ECOLES

Il n’ y a pas d’école française à Charlotte. Cependant, il existe des écoles qui dispensent des cours de français :
Ecole du samedi : lien ici
Alliance Française : lien ici
Les Classes de Charlotte : lien ici
Les enfants inscrits dans ces écoles/cours sont souvent des enfants qui ne parlent pas ou peu le français et dont les parents sont franco-américains.
Il existe une école publique qui offre un cursus Immersion en Français. Il s’agit de la Smith Academy school qui couvre les classes de kindergarten jusqu’au 8th grade (primaire et collège). Il s’agit d’une Magnet School. On peut y accéder par loterie en Kindergarten ou 1st grade sans aucune notion de français. Ensuite, un test d’évaluation de la langue française est requis pour suivre les cours en 2nd grade et plus. Les cours se font en français selon le cursus américain. Il ne s’agit pas d’un programme de l’éducation nationale française.
Contrairement à la France, il existe aux USA, non pas un système scolaire mais des systèmes scolaires. Ce qui complique le choix d’une école.
Les écoles publiques dépendent du CMS (Charlotte-Mecklenburg Schools). Les enfants y sont admis, à partir de 5 ans (Kindergarten), si révolus avant le 31 août de l’année des 5 ans.
La qualité de l’accueil, de l’enseignement ainsi que de la communication avec les parents, varie d’une école à une autre, et d’un district à un autre. Mais toutes les informations sont disponibles sur internet, sur les site de CMS, tels que scores, progrès des élèves et résultats des tests. La communication est transparente. Le choix de l’école se fait en fonction du lieu de votre résidence. Les loteries pour les Magnets schools se font en Février pour l’année scolaire suivante. La concurrence y est forte en fonction des spécialités de chacun des établissements.
Avant l’inscription à l’école, chaque enfant doit passer un test permettant l’évaluation de son niveau d’anglais, et donc la définition de ses besoins en terme de soutien ESL (English as Second Language) dispensé par le CMS.
La liste des écoles privées religieuses et laïques étant importante, consultez le site suivant : ici
Les écoles privées proposent 2 années de classes de maternelle (l’équivalent de la petite et de la moyenne sections). En fonction du budget alloué à la scolarité des enfants, il est possible de définir le nombre des journées ou des demi-journées d’accueil.
Il suffit de visiter les sites Internet des différentes écoles, d’en sélectionner celles qui vous semblent adaptées à vos enfants, et de contacter les chefs d’établissement, par e-mail, par exemple.

Pour info :le magazine Charlotte PARENT, considéré comme la petite bible gratuite et mensuelle des parents, comporte plusieurs informations sur les écoles, les lieux de divertissement et diverses activités pour les enfants...etc.

LANGUES PARLEES :
1 : Anglais
2 : Espagnol

BANQUES
Charlotte est le 2ème centre financier des USA (après NY city). Deux grandes banques y ont élu leur siège : Bank of America & Wachovia (maintenant rachetée par Wells-Fargo). Cependant, plusieurs banques sont présentes. A vous de choisir.

PAPIERS IMPORTANTS :
Conseil : lorsque vous arrivez aux Etats-Unis, faites bien noter vos deux noms (si vous avez vos noms de jeunes filles encore sur vos papiers) sur le bail de location ou sur les comptes bancaires..car on vous demandera souvent un justificatif de domicile à votre nom et prénom !
Livret de famille.
Passeport (valide sur toute la période de l’expatriation) & visa.
Attention : en cas de demande de visa d’expatriation, les couples non mariés doivent se renseigner, auprès de l’Ambassade des USA à Paris, des modalités exactes concernant cette situation.
Numéro de sécurité sociale américain : indispensable, par exemple, pour passer le permis de conduire ou bien pour acquérir des cartes de crédit, inscriptions..etc
Dès que vous arrivez aux Etats-Unis avec votre visa, vous devez attendre 10 jours ouvrés après votre arrivée, puis vous rendre dans le centre de délivrance des numéros de sécurité sociale. Il faut vous y rendre tôt le matin, et préparez-vous à faire la queue ! Vous devrez au préalable remplir un dossier que vous remettrez au guichet. Quelques jours après, vous recevrez par la poste votre numéro. Il vous ouvrira bien des portes. Il est donc, à conserver précieusement.

Permis de conduire : constitue la pièce d’identité, par excellence !!
Navrée de vous dire qu’ il n’ y a malheureusement aucun accord entre la France et l’état de la Caroline du Nord, concernant le permis de conduire. Il faut donc repasser les 3 épreuves (test de vision, code & conduite), dans n’importe quel DMV Driver’s Licence de l’état ( Department of Motor Vehicles), sans RDV et dans un délai de 60 jours, à compter de la date d’entrée sur le territoire.
http://local.dmv.org/north-carolina/mecklenburg-county/charlotte/
Le guide du code de la route est disponible, et téléchargeable sur le site du DMv.
Des tests gratuits et payants de code sont disponibles sur : http://www.quia.com/de/ncquiz.html
Carnets de santé des enfants pour l’inscription à l’école : si possible, faites traduire la liste des vaccins reçus par les enfants. Attention : certains vaccins sont obligatoires pour l’inscription à l’école.

TROUSSE à PHARMACIE : En été, les crèmes anti-moustiques sont indispensables !!! Les pharmacies se trouvent essentiellement dans les magasins CVS, mais également dans les TARGET, Harris Teeter..etc. Des pharmaciens sont disponibles pour répondre aux diverses questions ainsi que pour administrer certains vaccins (shots), éventuellement.

VETEMENTS :
Si école privée : des uniformes sont exigés : modèles et couleurs selon les établissements. On trouve certains vêtements dans des magasins de chaîne.
Les vêtements avec Logo sont quant à eux, achetés dans des magasins spécialisés, affiliés aux écoles.
Un jour par mois, certaines écoles privées font le NUTS DAY, journée durant laquelle, les enfants peuvent s’habiller autrement.
Si école publique : les enfants s’habillent comme en France. Les vêtements légers sont portés longtemps. A partir de décembre, il fait beau mais froid. Attention certains établissements publiques commencent à introduire des uniformes. Les vêtements sont disponibles dans les grands magasins, beaucoup moins chers que ceux des établissements privés. En cas de neige, les établissements publics et privés sont tout simplement fermés. On reste à la maison et on attend que cela passe.

FOURNITURES SCOLAIRES :
Il y a absolument tout ce qu’il faut. Peut être un convertisseur des différentes mesures, et un bon dictionnaire Français-Anglais pour démarrer.

TRANSPORT :
Voiture avec GPS !!!!
Rappel : n’oubliez pas de passer le permis de conduire de la Caroline du Nord.

EQUIPEMENT ELECTRIQUE :
110 V ( 60Hz)
On peut utiliser certains petits appareils 220V, à l’aide d’un transformateur, ou des adaptateurs pour les petits appareils.

DECALAGE HORAIRE
Moins 6 H par rapport à la France. Les USA et l’Europe ne changent pas d’heure en même temps en Mars et Octobre/Novembre. Pendant quelques semaines, il n’y a que 5h de décalage.

EQUIPEMENT INTERNET
Nombreux fournisseurs :
Time Warner Cable est le plus connu : 704.377.9600
Adelphia cable : 866.683.1000

 Fiche rédigée en 2011 par Sihem, Aude et Magali

Il existe sur cette destination un dossier "expatriation" du ministère des affaires étrangères : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_etatsunis.html


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !