Connexion en tant que membre

Asie pacifique Corée du Sud Ma destination

COREE DU SUD : A CONNAITRE AVANT DE PARTIR


COREE DU SUD

Ambassade de France en Corée
30 HAP-DONG, Sodaemun-gu. CPO Box 1808 SEOUL
(metro ligne 2 verte, sortie Ch’ungjongno)
Tél : (822) 312-3272
Fax : (822) 393-9852
www.ambafrance-kr.org

Les papiers importants
Dossier de votre Banque, livret de famille, permis de conduire, pièces d’identité, votre carte de mutuelle, les dossiers santé de la famille, les dernières radios, vos 3 dernières déclarations de revenus ou des copies, et vos avis d’impositions ou des copies, photos identité pour le début.

Les vêtements conseillés
Pas d’indication particulière. La Corée a des saisons très marquées, il fait très froid en hiver (neige et glace, la température pouvant descendre jusqu’à -20) et très chaud à partir de juin (juillet et août sont marquées par de très fortes pluies, pouvant être dangereuses).

L’équipement électrique
220 V mais certains logements sont encore équipés en 110.
On trouve cependant des adaptateurs et transformateurs sur place. Il faut savoir que la fréquence d’électricité en Corée est de 60hz (comme aux USA) et non 50Hz comme en Europe. Avant de venir il serait utile de regarder vos petits ménagers électriques (eg Chaine HiFi, Robot chef, ordinateur) car souvent ils sont bi-fréquence (50-60Hz). Dans ce cas-là, vous pouvez les amener et vous en servir en Corée. Cette information se trouve souvent à l’arrière de l’appareil. Ce n’est pas la peine d’apporter des appareils qui ne fonctionnent qu’en 50Hz car il n’existe pas d’adaptateur de fréquence... Aussi, il faut se méfier car le standard télévision ici est NTSC et non PAL/SECOM comme en Europe.

La monnaie locale
Le Won

Le décalage horaire
+ 7 h l’été, + 8 h l’hiver

L’équipement Internet du pays
Pas de problème, la Corée est le pays de l’Internet à haut débit. C’est un bonheur !!!
Les agences immobilières s’occupent en général de tout ce qui est lié à votre installation.

Les équivalences
Un casse-tête : asiatiques et occidentaux n’ayant pas la même morphologie, il est parfois difficile de trouver vêtement à sa taille (ok jusqu’à la taille 42) et chaussure à son pied. Cela concerne surtout les jupes, pantalons pour les femmes et chemises pour les messieurs.
Les marques internationales en chaussure s’arrêtent ici au 38 français, mais là encore possibilité de se faire faire des chaussures sur mesure(80 000 wons = 50 euros en ce moment).

La tenue vestimentaire
Pas d’interdits particuliers. Les coréens font très attention à leur apparence. Les femmes sortent toujours très bien habillées, coiffées et maquillées. C’est une question de statut social.
Costume sombre de rigueur pour les hommes la semaine. Casual chic le week-end.

L’aide domestique
Pour 10 heures de travail à domicile, compter 100 000 Won par jour. A cela s’ajoutent les jours fériés coréens, certaines personnes demandent également une sorte de 13eme mois, qui correspond à leur retraite.

Permis de conduire
Permis international valable 6 mois des l’entrée sur le territoire puis passage du permis coréen obligatoire (ce n’est qu’une formalité).

La poste
Enfin il faut ajouter que la poste Coréenne est très fiable et vos paquets arriveront sans problèmes. Des taxes d’importation s’appliquent seulement si la valeur déclarée du paquet est supérieure à 100 USD (=80 euros).

Les repères culturels La langue officielle est le coréen, mais de plus en plus de jeunes parlent anglais.
La société coréenne est basée sur le confucianisme donc est très morale et très codifiée. Le respect des anciens est important.
Le mariage est une véritable institution où les sentiments ne sont pas sensés entrer en ligne de compte. La majorité des mariages sont encore arrangés, il s’agit d’un contrat entre deux familles pour perpétuer un clan. La femme est soumise à son mari et à sa belle-famille ; elle se doit d’avoir un fils. La jeune génération, plus ouverte sur le monde extérieur, commence à remettre en question ces traditions.
Les titres hiérarchiques sont essentiels ici, le premier geste d’un coréen vis-à-vis de son interlocuteur sera d’échanger sa carte de visite afin de se positionner par rapport à lui.
Religions : bouddhisme, confucianisme, chamanisme, christianisme.

Les recommandations particulières pour les enfants
Faire très attention à la circulation. La conduite est quelque peu particulière, le piéton n’est pas roi, loin de là et encore aujourd’hui, plus de 40% des accidents concernent des piétons.

Les numéros d’urgence
urgences 119
police 112
disparus 182
ambulance 129/1339

Lectures suggérées :
Vivre la Corée, guide pratique de la Corée du Sud par Anthony Dufour aux éditions Hikari

Il existe sur cette destination un dossier "expatriation" du ministère des affaires étrangères : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_coree.html

Femmexpat vous conseille de lire :

Ma copine coréenne

Le régime matrimonial en Corée


Commentaire

Poster un commentaire

  • «  »Aide domestique
    Pour 10 heures de travail à domicile, compter 100 000 Won par jour. » »
    Ca me semble hors de prix ! C’est vraiment 100 000 Won PAR JOUR ???
    Est-ce que c’est pour 10 heures par jour, par semaine, par mois ?
    Merci d’avance pour vos éclaircissements.
    Cordialement,
    Aline

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !