Connexion en tant que membre

Danemark Europe Ma destination

Danemark : à connaître avant de partir


Drapeau DanemarkAmbassade
Kongens Nytorv 4, 1050 København
Tél : (+45) 33 67 01 00
Site web : www.ambafrance-dk.org
Mail : cad.copenhague-amba@diplomatie.gouv.fr

Consulat
Ny Østergade 3, 2ème étage, DK-1101 Copenhague K
Tél. :(45) 33 67 01 64/61/00
Mail : consulat@ambafrance-dk.org
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30, uniquement sur rendez-vous de 12h30 à 16h30

Documents et formalités
Pour un séjour de plus de trois mois sur le territoire danois, vous devrez déposer une demande de certificat d’enregistrement (registreringsbevis) auprès des autorités danoises. Il est délivré si vous disposez de ressources suffisantes pendant la durée de votre séjour au Danemark, votre salaire doit être  de 5.527 DKK/mois minimum soit l’équivalent de l’aide sociale danoise. Si vous avez signé un CDI votre permis sera valable 5 ans. En cas de CDD, le permis sera établi en fonction de sa durée.
Pour obtenir ce certificat, rendez vous auprès des autorités préfectorales locales afin de remplir une déclaration. La famille de l’expat’ est tenue de produire des justificatifs de ressources comme le montant du revenu du conjoint.
Une fois le permis de séjour obtenu, vous devez vous enregistrer au Folkeregistret qui correspond au registre de la population. Cette formalité est nécessaire pour obtenir un numéro CPR (numéro d’identité personnalisé). Il est indispensable pour tout démarche officielle et pour votre couverture sociale.
À Copenhague, vous trouverez un centre : Nyropsgade 1, 1602 København V, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Papiers importants
Carte nationale d’identité ou passeport, permis de conduire français et international, carte de séjour, contrat de travail, carte européenne d’assurance maladie.

Transport
Le réseau routier est en bon état. Vos phares de voitures doivent être constamment allumés même en pleine journée. Les cyclistes sont prioritaires aux intersections, et prudence à leur grande présence dans les villes. À Copenhague, le vélo est le moyen de transport le plus utilisé. Il est possible d’en louer un gratuitement moyennant une caution de 20 couronnes.
Le réseau ferroviaire intérieur est bien développé. À 12 minutes de la gare centrale de Copenhague se trouve l’aéroport international de Copenhague-Kastrup. Les bus fonctionnent de 5h du matin à 00h30.

Permis de conduire
Il n’est plus nécessaire depuis le 1e juillet 1996 de faire échanger votre permis français contre un permis danois. Si  vous souhaitez tout de même effectuer un échange, cela vous coutera 260 DKK soit environ 35€. Une demande de permis de conduire international vous coutera 25 DKK sur place (photo d’identité à fournir). Il est également conseillé de déposer une demande de permis de conduire danois modèle européen.
Le taux d’alcoolémie au volant est limité à 0,5g/L

Équipement électrique
Au Danemark, les prises et le voltage sont identiques qu’en France. La prise téléphonique est cependant similaire au modèle américain (fiche ronde à 3 plots)

Équipement internet
L’accès au réseau internet est très répandu au Danemark grâce aux zones de Wi-Fi et aux cyber-cafés.

Décalage horaire
Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et le Danemark.

Banque
La plupart des cartes de crédit internationales sont acceptées partout. Il est possible de retirer de l’argent aux nombreux distributeurs des banques. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h30 à 16h et jusqu’à 18h le jeudi.

Monnaie locale
La monnaie est la couronne danoise (DKK), elle est subdivisée en 100 øre. Il existe des pièces de 5, 10, 25 øre ainsi que de 1 et 5 couronnes, et des coupures de 5, 10, 20, 50, 100 et 200 DKK.

Langue parlée
La langue officielle est le danois. Il existe une diversité de patois régionaux. Le danois est considéré comme une version moderne de la langue des Vikings. Cette langue s’écrit avec l’alphabet latin mais comporte également trois lettres scandinaves : Æ (se prononce « ai »), Ø («œ » comme dans chœur) et Å (« au » comme dans chauffeur)
L’anglais est très largement pratiqué dans les affaires.

Repères culturels
Globalement, le niveau de vie au Danemark est 20% plus élevé qu’en France. Même si les bougies, les produits bio ou les poissons sont moins chers qu’en France, les boissons comme le soda, l’eau ou encore les alcools forts, les cigarettes ou le chocolats sont beaucoup plus chers qu’en France (+50-200%)
Le service est compris dans l’addition mais un pourboire à hauteur de 10Kr est souvent apprécié. Si vous trouvez une bouteille de vin sur votre table, faites attention, elle n’est pas offerte, une étiquette se trouve sur la bouteille pour vous indiquer le prix. Il possible de payer un supplément pour le pain ou la carafe d’eau. D’ailleurs, le pain ne se pose pas à côté de l’assiette mais il se place dans l’assiette même.
Bien que les Danois aient été nommé « peuple le plus heureux », entre amis, on se fait seulement une accolade sans jamais se faire la bise. De plus, griller un feu, arriver en retard ou couper une file d’attente est très mal vu.

Climat
Le climat est de type océanique humide. En hiver, les températures chutent entre -18C et 8°C. En été, elles montent jusqu'à 30°C

Santé
Les hôpitaux publics sont bien équipés et disposent souvent d’un service d’urgences. Cependant, il n’existe que très peu de cliniques et d’hôpitaux privés.
Munissez vous de votre carte européenne d’assurance maladie 15 jours minimum avant votre départ. Vous pouvez la réclamer auprès de votre caisse d’assurance maladie.

Numéros utiles
Indicatif téléphonique : 0045+numéro local
Police et urgence : 112

Il existe sur cette destination un dossier "expatriation" du ministère des affaires étrangères : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_danemark.html

Femmexpat vous conseille de lire :

Vivre et travailler à Copenhague

Vivre au Danemark


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !