Connexion en tant que membre

Inde Ma destination New-Delhi

Delhi : une permanence d’aide aux victimes


Dehli : une permanence d'aide aux victimesL'ambassade de France à Delhi est la première à avoir créé une permanence d'aide aux victimes. Agressions, accidents, vols, cette permanence unique en son genre répond à toutes les situations. Une de nos lectrices en Inde a tenu à témoigner de son utilité.

"Deux mois après mon arrivée en Inde, j'ai eu des soucis assez importants. J'en ai d'abord parlé seulement à deux, trois personnes proches. Et j'ai continué d'avancer. Mais par la suite j'ai pris connaissance d'une permanence d'aide aux victimes à l'ambassade de France de Delhi. J'ai pris mon courage à deux mains pour m'y rendre et je n'ai pas regretté. J'y ai rencontré une personne qui m'a mise en confiance, écoutée et guidée. Elle m'a informée de toutes les démarches possibles. Ainsi que des conditions dans lesquelles elles seraient effectuées si je décidais d'en entamer une, sans jamais m'influencer. Elle m'a également donné des solutions si je souhaitais rencontrer ou discuter avec un psychologue français, toujours sans m'influencer. 

Aujourd'hui, je ne sais pas où j'en serais sans cette aide. Je ne sais pas quel cheminement j'aurai fait si je ne l'avais pas rencontrée..

Or j'ai appris par la suite que ce dispositif n'existait qu'à Delhi ! J'espère que ce témoignage poussera à développer ce service dans d'autres pays.

Cette personne faisait ça bénévolement et la relève a été assurée après son retour en France. Le dispositif a été mis en place à la demande de l'ambassadeur fin octobre 2013 suite à un grave accident de bus à Jodhpur avec des touristes français. Mais bénévole ne signifie pas sans expérience. En effet, elle avait sept ans d'expérience en tant que juriste en France. Selon elle, il est important que la personne chargée de cette permanence soit professionnellement compétente au risque, sinon, de créer des dégâts sur la personne reçue.

Je sais que ce témoignage ne changera pas le monde .. Mais j'espère que mon expérience permettra de prendre conscience de l'importance de ce dispositif. Il pourrait être développé dans d'autres pays. Qui sait ce que ça pourrait alors apporter à d'autres ! "

Voici le lien concernant la permanence : http://www.ambafrance-in.org/Mise-en-place-d-une-permanence-aide-aux-victimes


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à ne pas manquer

Pas d'évènements prévus pour le moment.

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !