Connexion en tant que membre

Les Réseaux Associatifs Ma destination Maroc

El Jadida Accueil au Maroc


El Jadida Accueil au MarocEl Jadida (الجديدة en arabe) est une ville côtière du Maroc, à 96 km de Casablanca, préfecture de la province d'El Jadida.

El Jadida  est le nom actuel de l'ancienne Mazagão (Mazagan), cité fortifiée édifiée par les Portugais au début du XVIe siècle, qui ne fut reprise par les Marocains qu'en 1769. Les fortifications de la cité portugaise, avec leurs bastions et remparts, constituent un exemple précoce de l’architecture militaire portugaise de la Renaissance. Les édifices portugais encore visibles sont la citerne portugaise, la forteresse portugaise de Mazagan et l'église de l'Assomption, construite dans le style manuélin. Ils offrent un témoignage exceptionnel des influences croisées entre les cultures européenne et marocaine. Elle est classée au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2004.

Dès le début du XIXe siècle, la ville éclata hors des remparts de la cité portugaise. Elle s'étend aujourd'hui très au-delà de ce qui n'est plus qu'un îlot historique au bord de l'Atlantique.ElJadida-Logo

En plein essor tant industriel que touristique, la proximité de Casablanca et de Marrakech font de la « Deauville du Maroc » (Lyautey) une destination privilégiée. El Jadida s’ouvre sur le XXIéme siècle avec dynamisme et pleine d’espoir.

 

fiafe2EL JADIDA ACCUEIL

El Jadida Accueil fait partie du réseau Fiafe (fédération internationale des accueils francophones à l’étranger).

Plus qu’un long discours, voici représenté par âge et par sexe, la représentation de la population adhérant à El Jadida Accueil, soit quelques 150 membres.

 

ElJadida-Age

eljadida-sexe

L’association propose à ses adhérents

-          des activités hebdomadaires : marche, pétanque, arabe dialectal, scrabble, bridge, rami, peinture, bibliothèque … et notre bulletin hebdomadaire.

-          des activités mensuelles : cercle de lecture, visites touristique ou d’usines, restaurant, soirées à thème, sorties culturelles à Rabat ou Casablanca par covoiturage (concert, spectacles, …).

-          des activités à caractère humanitaire : soutien à des associations (Enfants de la Rue, …), étudiants en difficulté, …

Notre « population » étant dans sa presque totalité retraitée, nous avons aussi « mutualisé » nos ressources pour recevoir nos petits-enfants (poussette, siège auto, lit, …) : c’est la Caverne d’Ali Bébé. Nous envisageons aussi pour nos « anciens », handicapés, de créer la Caverne d’Ali Pépé (béquilles, déambulateur, fauteuil roulant, …) !

Activités portuaires

La province d'El Jadida dispose de deux ports : le port d'El Jadida et celui de Jorf Lasfar en eau profonde.

Le port d'El Jadida dans le centre-ville est réservé à la pêche, aux bateaux de plaisance et aux sports nautiques.

Le port de Jorf Lasfar, à 17 km au sud de la ville, est le premier port minéralier d’Afrique. Ouvert au commerce international depuis 1982, le port de Jorf Lasfar constitue l’un des maillons de l’infrastructure portuaire du Maroc. Parmi les grandes entreprises qu'il abrite, on trouve l'OCP (phosphates), JLEC (centrale thermique), ODEP (exploitation des ports), SONASID (sidérurgie), etc.

Activités Touristiques

La province d'El Jadida dispose d'une belle offre hôtelière : le Mazagan Beach Resort du groupe Kerzner International : avec son hôtel 5 étoiles de 500 chambres, son golf, son casino, son SPA, ses 8 restaurants et sa large offre de loisir, il est la locomotive de la région. Les hôtels d’Accord complète cette offre avec son Pullman (4 étoiles), doté lui aussi d’un golf, et ses 2 Ibis. À cela s’ajoute de nombreux autres hôtels et riads convertis en chambre d’hôtes.

Outre de nombreux festivals, El Jadida abrite aussi chaque année le Salon International du Cheval qui se déroule chaque année au mois d’octobre et le célèbre Moussem de Moulay Abdallah qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs au début de l’été.

Contact

Nous joindre : eljadidaaccueil@gmail.com

Site : www.eljadidaaccueil.com

Tel : 00212 – (0)6 33 39 78 38

FB : El Jadida Accueil

Permanence tous les lundis matin : Centre Régional d’Investissement, Bd Houmane El Fatouaki, El Jadida

Président : Charles R. de Rancher


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à ne pas manquer

Pas d'évènements prévus pour le moment.

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !