Connexion en tant que membre

Emirats Arabes Unis Ma destination Moyen orient

EMIRATS ARABES UNIS (EAU) : à connaître avant de partir


 

Documents et formalités

La loi change assez souvent dans ce domaine donc je recommanderai de s’informer auprès des autorités émiraties de la législation en vigueur.

Les passeports français obtiennent à l’arrivée à l’aéroport un visa de touriste d’un mois (30 jours) qui peut être renouvelé sur place moyennant AED 500.

Pour le visa de résident, il faut s’assurer d’avoir un " sponsor " local à savoir sa société si elle est déjà installée à Dubai, un émirati ou une " free zone". Le visa de résident est valable 3 ans.

 

Langues parlées

Anglais, Arabe et Hindi/Urdu, tagalog.

 

L’équipement électrique / Le courrier 

220w
Pas de distribution porte à porte de courrier à Dubai. On utilise des boites postales. La pratique la plus courante est d’utiliser la PO Box de la société pour faire envoyer son courrier. Il faut sinon faire une demande auprès de Emirates Post et surtout avoir son visa de résidence en poche.

 

La monnaie locale

Le Dirham Emirati ou AED
1 USD = 3,65 AED (taux fixe)

 

Le décalage horaire

Depuis la France : +2h en été, +3h en hiver

 

Permis de conduire

Le permis provisoire n’existe plus, avant l’obtention du visa il faut se renseigner au cas par cas auprès de l’assureur du véhicule si l’on conduit une voiture d’un particulier. Dès obtention du visa de résidence il faut tout de suite faire faire son permis émirien au risque de ne pas être couvert par l’assurance en cas d’accident (on n’a pas le droit de conduire un véhicule sans permis émirien lorsque l’on est résident des EAU).

 

L’équipement Internet du pays

Excellent, la fibre optique est désormais installée dans tous les principaux quartiers de Dubai, seuls quelques ilots sont encore servis par des lignes ADSL moins rapides (1 à 2Mbps au lieu de 16 à 32 Mbps pour la fibre optique).

 

Les équivalences (alimentaire, vestimentaire, etc.)

Rien à signaler, on trouve les tailles françaises, anglaises, américaines et les étiquettes sont très bien faites pour la plupart.

 

La tenue vestimentaire

Il fait très chaud et humide près de 10 mois sur 12 donc on passe en fait beaucoup de temps à l’intérieur et il fait souvent très froid dans les lieux publics hyper climatisés ? On passe de 40° à l’extérieur à 20° en entrant dans un centre commercial ou un restaurant !!! Attention aux rhumes et angines surtout aux périodes d’inter saisons... ? Certaines soirées à Dubai, ville très glamour, peuvent être TRES habillées.

 

L’alcool n’est pas en vente libre aux Emirats.

Une licence d’alcool est nécessaire pour en acheter dans les 2 magasins monopoles de l’Emirat et pour avoir le droit d’en détenir chez soi ou dans sa voiture. A savoir, une taxe de 30% s’applique quand on passe à la caisse ! Attention tolérance 0 pour l’alcool au volant. Si vous êtes arrêté en ayant bu, vous êtes passible de prison et en cas d’accident votre assurance ne vous couvrira pas...

Si votre nom a une consonance musulmane, vous ne pourrez pas obtenir de licence d’alcool (à moins de fournir un certificat de baptême). On peut acheter à l’arrivée dans le pays jusqu’à 4l d’alcool/personne adulte sans taxes (et sans licence).

 

L’aide domestique

La nounou philippine ou sri lankaise nourrie et logée par la famille est la norme à Dubai. Il faut la « sponsoriser » c’est-à-dire lui faire son permis de résidence, renouvelable chaque année : coût de la démarche AED 8000. Salaire mensuel payé, environ AED 1600, nourrie et logée, plus un billet de retour tous les 2 ans, plus les vacances. Le consulat Philippin à Dubai impose un contrat de travail avec un minimum salarial de AED 1500 pour toute ressortissante philippine employée comme aide domestique (et c’est très bien !).

 

Les repères culturels

Ne pas se laisser piéger par les apparences très « occidentales » de Dubai. C’est un pays musulman et en cas de problème il faut savoir que la « charia » s’applique en matière de droit de la famille notamment... S’habiller de façon à respecter les susceptibilités de nos hôtes, s’abstenir de toute démonstration d’affection en public. Ne pas manger, boire ou fumer en public pendant la période de Ramadan.

Toutes les communautés vivent en très bon terme (indienne, arabe, occidentale) chose rare de nos jours mais il faut toujours garder en mémoire que Dubai est un pays musulman et respecter les us et coutumes.

 

Les recommandations particulières pour les enfants

Aucun problème pour les enfants. A savoir toutefois que le système d’ambulance ne fonctionne pas toujours très bien car il n’y a pas vraiment d’adresse à Dubai dans certains quartiers mais des numéros de rue. Pas de Samu.

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

Femmexpat vous conseille de lire :

S'installer à Dubaï 

Tranche de vie à Abu Dhabi

Ma copine émiratie

Faire garder ses enfants au Moyen-Orient

Ma maternité aux Emirats Arabes Unis

S'habiller aux Émirats Arabes Unis


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !