Vivre au Caire

La capitale de l’Egypte est ambivalente : surpeuplée, bruyante, très polluée… Elle offre néanmoins une facette très charmante aux expats qui y vivent. « Kids friendly », « attachante », « confortable »… sont les mots qui reviennent le plus souvent !

Expat au Caire : ce que les copines en disent

Grâce aux associations comme Caire Accueil et UFE Egypte, vous êtes accueillie comme une amie partout, la communauté francophone est très soudée. Le point faible sont clairement les embouteillages mais beaucoup de gens ont des chauffeurs. Il y a tellement de choses à voir et à faire. C’est le paradis des enfants et des ados. Il y a beaucoup d’activité pour eux et les prix sont plus bas qu’en France. On peut tout se faire livrer chez soi pour un coût modique. C’est le pays du « home delivery » aussi! 

Le climat au Caire

vivre au caire

Les étés au Caire sont extrêmement chauds, avec des températures moyennes dépassant souvent les 35°C et atteignant parfois les 40°C voire plus. Les journées sont généralement ensoleillées avec peu ou pas de précipitations. Les hivers au Caire sont agréables, avec des températures moyennes autour de 15-20°C pendant la journée. Par contre, n’oubliez pas vos pulls, et vos pyjamas en pilou-pilou. Contrairement à ce que l’on peut croire, les nuits sont froides et les logements très mal isolés. Il est courant de rencontrer des vents de sable, en particulier pendant les mois les plus chauds.

Vivre au Caire : les mots clés pour s’y retrouver

  • Pollution : marcher dans cette ville relève de l’expédition entre déchets, absence de trottoirs, et klaxons tonitruants. Pour la pollution, préférer les quartiers loin du centre ville. Et pour les embouteillages , on peut à peu près les éviter si on a la chance de ne pas devoir passer par la Ring road pour rejoindre le boulot ou l’école. La meilleure solution est donc de regrouper au même endroit ecole/ boulot/ maison dans la mesure du possible. Mais peu importe où vous vous trouvez, c’est toujours un spectacle : porteurs de pain, charrettes de fruits et légumes, des chiens et chats errants tout autour sont à voir !
  • Arabe: Il est fortement conseillé d’apprendre quelques mots d’Arabe. Ils sont ravis de voir que l’on fait des efforts pour communiquer avec eux. En effet, toutes les personnes que vous rencontrerez ne parlent pas anglais et parfois les mains ne suffisent plus. Il vous faudra un certain temps pour comprendre la culture locale et ses fonctionnements, mais une fois que vous vous sentirez installée, vous ne voudrez plus quitter la ville !
  • Container: Si vous venez avec vos meubles, sachez que le container qui arrive par mer est fouillé de fond en comble. Tous vos cartons seront ouverts et plus ou moins bien remballés. On en a toutes fait l’expérience ici. Contrairement à d’autres pays, il n’est pas possible de louer des meubles. Suivez bien les instructions de votre déménageur sur ce que vous pouvez ou non emmener sous peine de voir votre container bloqué aux douanes. Certaines se sont fait bloquer leur container pour un sabre du Jedi…! On finit toutes par aller chez IKEA bien que les prix soient dissuasifs… Et bien sûr, ici, il est possible de faire faire des meubles. Ici, tout est possible ! Cela prend parfois du temps, beaucoup de temps, mais on y arrive.

S’installer au Caire : les quartiers

  • Maadi, quartier verdoyant du Caire qui regroupe notamment les écoles françaises de la Primaire à la Terminale. Certaines s’y sentent comme dans un village. Beaucoup de familles françaises s’y trouvent.
  • Une autre option agréable est le quartier de Zamalek, le quartier des ambassades. Ici, tout est plus accessible, car il y a le métro et la possibilité d’aller à droite à gauche à pied. Même si, encore une fois, les trottoirs sont quasi inexistants et les passages piétons totalement oubliés de la voirie…
  • New Cairo : compounds recommandés par les pôles sécurité des grosses boîtes, qui en général prennent en charge généreusement les loyers qui y sont très excessifs.
  •  6 oct : complètement à l’opposé, à l’ouest, et très cher également, mais très moderne.

Expat au Caire ? Les sites à connaître

Caire Accueil – Le réseau de la Fiafe est bien sûr au Caire, avec un programme hyper dynamique.
Institut français d’Egypte – pour leur programme culturel
Le Petit Journal – Le Caire – pour des infos locales

Les groupes Facebook à intégrer

Les Français au Caire
Consommez bien, consommez egyptien

Et parce qu’une expat prévenue en vaut deux, on n’oublie pas de lire la fiche pays du Quai d’Orsay

Les écoles au Caire

  • Il faut garder en tête que les embouteillages sont très nombreux au Caire, vérifiez bien les distances maison-boulot-école avant de décider.
  • Les écoles homologuées au programme français en Egypte sont nombreuses et l’enseignement y est solide et de bonne qualité. Pour plus de détails, voir la liste des écoles françaises en Egypte sur le site de Caire Accueil
  • Le Lycée français du Caire
    Enseignement homologué AEFE, de la maternelle à la terminale. Il propose depuis 2023 le Bac Français. International. Établi sur quatre sites différents, il accueille plus de 2000 élèves. Très réputé et apprécié parmi les parents.
  • Lycée Albert Camus
    Établissement privé, système éducatif français de la maternelle à la terminale. Situé dans la banlieue de new Giza, il a une réputation solide pour son excellence académique et sa diversité culturelle.
  • Lycée Voltaire
    Ce lycée privé est membre des écoles de Smart Village, homoogué par l’AEFE et propose le Baccalauréat français. Il est plus familial et ouvert sur la culture égyptienne et internationale.

Les Écoles internationales dont parlent les expats :

  • British International School Cairo (BISC)
    École privée homologuée par le système d’enseignement britannique, propose l’IB. Enseignement de la maternelle à la Terminale. Située dans le quartier de New Cairo.
  • New Cairo British International Scool (NCBIS)
    Ecole privée située dans le quartier de New Cairo, au Caire. Elle offre un programme d’enseignement britannique de la maternelle à la terminale, et propose également le programme du baccalauréat international (IB) pour les élèves du lycée.
  • International montessori preschool
    École maternelle qui suit les méthodes d’apprentissage de Maria Montessori. Située dans le quartier de Maadi.
  • Irish School
    Une crèche/école privée pour des enfants de 6 mois à 11 ans. Il y a deux emplacement un à Maadi et un a New Cairo. Les primaires suivent un enseignement britannique. A la nursery, vous pouvez choisir un enseignement en anglais ou français. De plus le personnel peut vous dépanner pour le baby-sitting.

Travail et Sécurité sociale au Caire

Pour tout savoir sur la sécurité sociale en Egypte : Il n’existe pas de convention bilatérale de sécurité sociale entre la France et l’Egypte. Il est possible de conserver un lien avec la sécurité sociale française en adhérant à la Caisse des Français à l’Étranger (CFE).

D’expat à expat : quelques bons conseils

  • Si vous voyez un produit qui vous plait, achetez-le, même en plusieurs exemplaires, vous n’êtes pas sûre de le revoir une semaine plus tard. Il y a régulièrement des ruptures de stock dans l’attente de la réception du container.
  • Petit aparté pour l’alcool et le porc dont la consommation est au final tolérée, mais sous contrôle de l’état. Il y a un supermarché qui vend les deux. Pour l’alcool, il est possible de s’en procurer auprès d’une seule enseigne qui vend en ligne et en boutique. Pour le porc, il y a quelques artisans, je suis certaine que les premières Françaises que vous rencontrerez se feront un plaisir de vous donner leurs coordonnées…
  • Focus sur l’eau : il est déconseillé de boire de l’eau du robinet. L’un de vos premiers achats sera sûrement une fontaine à eau. Vous pourrez acheter des bonbonnes de 19L au supermarché ou vous faire livrer l’eau par Nestlé en payant avec des coupons que vous aurez achetés préalablement et moyennant la reprise de vos bonbonnes vides.
  • Le bio étant à la mode, sachez qu’il est possible d’acheter dans des fermes qui livrent directement chez vous. Il y a aussi quelques boutiques spécialisées et il n’est pas rare de trouver un rayon bio dans des supermarchés.

Et quelques bonnes adresses au Caire et à l’extérieur de la ville…

  • Pour un moment d’exception : louer une felouque (sur la corniche à Maadi, à coté du restaurant Fusion) 1h pour un apéro au coucher du soleil ou 2h pour un pique-nique le midi par exemple. L’heure est négociable à 40 EGP, apportez tout ce que vous souhaitez déguster et vous aurez votre felouque spacieuse et confortable pour profiter d’un agréable moment de calme sur le Nil. Faites partager un peu de votre repas au pilote du bateau.
  • Centre commercial City Stars : On trouve tout dans ce gigantesque centre commercial. L’idéal est d’y aller des l’ouverture entre 10h et 11h pour faire votre shopping. Il y a aussi des manèges et attractions pour les enfants. Finissez par un agréable déjeuner dans les confortables fauteuils ou sur la terrasse du restaurant Casper & Gambinis. Un vrai délice ! Après, il sera temps de partir car la foule arrivera pour rester jusqu’au soir.
  • Le désert de Wadi Digla à la sortie de Maadi permet aux sportifs d’aller courir, de faire du vélo en famille ou de pique-niquer.
  • Pique-nique sur le site de Dahchour. Ces pyramides sont peu visitées bien que magnifiques, le site est donc très tranquille.

Sortir du Caire

  • Excursions dans le désert en 4×4.
    Des guides vous font un week end clé en main et vous fournissent voiture, repas et tentes. Seuls, si vous ne voulez pas vous aventurer trop loin, vous pouvez aller dans le fayoum et pique niquer à Wady Ryan ou faire des céramiques au village.
  • Mer Rouge
    Plongée et snorkeling : Skarm El Sheikh, Dahab, Hurgada, El Guna.
    Kite surf : El Guna, Hurgada, Ras Sudr.
    Pour une journée à la plage : Ain Sokhna à 1h15 de route, prendre un « Day use » dans les complexes de Stella di Mare ou de Palmira.
    Visites : Alexandrie, monastières coptes…

Vos soutiens locaux

  • M. Hervé MAJIDIER – hmajidier@hotmail.com
  • Mme Catherine PASCAL – cphilippe50@hotmail.com
  • M. Rafael PLEUTIN – rafael.pleutin@yahoo.fr
Bouton abonnement NL FXP

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !