Connexion en tant que membre

Carrières Expériences à l'étranger Ma destination

Les liens et relations avec la France pour les Français résidant à l’étranger (Enquête IPSOS – Banque Transatlantique)


BTLa Banque Transatlantique a soutenu le colloque "Les Français à l'étranger, un atout pour la France" organisé par Mme Hélène Conway Mouret, Sénatrice représentant les Français établis hors de France, le 5 octobre dernier à Paris.
 
Cet événement a permis de mettre en lumière le rôle politique, économique et culturel de ces communautés expatriées et plus précisément, de mieux comprendre les profils des Français de l'étranger et leurs attentes dans un contexte biculturel.
 
En introduction, les résultats du sondage IPSOS - Banque Transatlantique mené auprès des Français établis hors de France ont été présentés. Cette population, en croissance continue depuis plusieurs années, est estimée à environ 2 millions d'individus
 
En voici les principaux résultats : 

  • Le travail constitue la première motivation de l'expatriation : 38% des personnes interrogées dans l'enquête expliquent que leur départ à l'étranger est motivé par l'envie de progresser dans leur vie professionnelle.
     
  • La durée des séjours à l'étranger est longue : 46% des personnes interrogées ont quitté le territoire national depuis 6 à 20 ans ; 28% depuis plus de 20 ans.
     
  • Les perspectives de retour sont imprécises : seule la moitié des personnes interrogées pensent rentrer en France un jour ; un retour « possible » pour 35% ; « certain » pour seulement 15%. Lorsqu'ils pensent à leur retour en France, un sentiment d'inquiétude prévaut chez les Français de l'étranger (42%), signe qu'il existe de nombreux freins à cette démarche.
     
  • Pour autant, les Français de l'étranger conservent des liens étroits avec la France, sa langue, sa culture et son actualité : le sentiment d'appartenance à la communauté nationale reste très marqué, y compris chez ceux qui ont quitté la France depuis longtemps.
     
  • Les Français de l'étranger considèrent qu'ils ont un rôle à jouer pour la France, en particulier sur un plan économique.
     
  • Enfin, ils sont unanimes pour dire qu'à leur retour, les Français de l'étranger devraient partager leur expérience et leurs idées car elles peuvent être utiles à la France, un souhait qui suppose que leur expérience internationale soit mieux reconnue et valorisée.

 
Cette enquête s'inscrit dans une stratégie globale développée par la Banque Transatlantique permettant  de mieux connaître les Français de l’étranger et de leur apporter les meilleurs outils, conseils et services patrimoniaux. Consultez le détail de l'étude 

 
Vous souhaitez mieux connaître :

Banque Transatlantique
Site dédié : https://expatries.banquetransatlantique.com

Logo dégradé

 
Publi-information

 
FemmExpat
vous conseille de lire :

Expatriés, connaissez-vous les dernières mesures fiscales vous concernant ?

Protection du conjoint et de la famille

Les dividendes de source française perçus par un non-résidant fiscal français

Déclarations fiscales en France : Expatriés, vous êtes peut-être concernés...

Expatriés : vos démarches bancaires et patrimoniales

Français de l'étranger : quelles sont les nouveautés fiscales de la rentrée ?


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !