Connexion en tant que membre

Conn. Etats-Unis Ma destination

Etats-Unis – Vivre dans le Connecticut à Fairfield County


ConnecticutNous avions interviewé Géraldine sur son parcours professionnel, de "french house wife à business woman aux US". Elle vit toujours aux Etats-Unis et témoigne aujourd'hui sur sa vie quotidienne dans sa petite ville du Connecticut, sur la côté Est des Etats-Unis.
 
- Comment s’est décidé votre départ pour le Connecticut ?  

Nous avons toujours trouvé que partir à l’étranger pouvait être une belle expérience, surtout pour que nos enfants parlent anglais. Un beau jour l’opportunité s’est présentée avec une offre de boulot aux Etats-Unis. Avant d’avoir des enfants nous avions vécu à l’étranger, en Europe et en Afrique mais faire bouger toute la famille c’était un peu flippant.

- Quelles ont été vos premières impression sur votre nouvel environnement ?

Lors de notre première visite pour préparer notre installation, nous avons envisagé d’habiter New York car nous adorons cette ville puis nous nous sommes rendu compte que le Connecticut serait plus sympa pour les enfants. Nous avons vite trouvé notre petite ville de banlieue dans la région de Fairfield County, proche de New York. Un coin adorable avec des maisons en bois, des jardins bien entretenus, etc… exactement comme dans certaines séries télé ! Les gens paraissaient sympathiques et on est tombé sous le charme. Par la suite nous avons découvert le climat avec un hiver très rigoureux et beaucoup (trop) de neige.

-  Qu’est-ce qui vous plaît plus et qui vous dérange le plus ?

Au fil des années nous avons adopté le style de vie à l’américaine. Ce que j’aime le plus c’est que tout est pratique et que l’intégration a été facile. Par contre, il faut être bien préparé car rien n’est offert et les frais de santé notamment sont très élevés.

 

 - Quelles sont les bonnes infos que vous pourriez donner à en termes de :

-  logement

La clé pour trouver un logement est de discuter avec des collègues pour savoir ce qu’ils aiment et s’ils recommanderaient leur ville pour votre cas particulier. Par exemple, pour une famille, il y a quelques villes du Connecticut avec des écoles publiques super pour les enfants et un train direct pour New York. Le mieux est de louer pour se faire une idée.

-  transport / la circulation /la conduite

Tout, tout, tout se fait en voiture… même pour faire des petites courses ou pour aller à la salle de gym. C’est n’importe quoi mais c’est la réalité ! La voiture typique c’est un SUV, confortable pour les mois où il y a de la neige et pour “carpooler” - c’est-à-dire amener plusieurs enfants à un endroit et en échange obtenir qu’on transporte vos rejetons. Comme il y a un accord entre la France et le Connecticut on n'a pas besoin de repasser le permis (il suffit d’aller au DMV, Department of Motorized Vehicles).

Pour la conduite, c’est super facile avec une voiture automatique même pour les démarrages en côte. Je vois 3 choses différentes à savoir :

- On peut tourner à droite au feu rouge si la voie est libre sauf si un panneau indique le contraire,

- Il faut faire attention aux bus jaunes et s’arrêter dès que leurs feux clignotent et qu’ils ont le petit panneau “Stop”,

- Enfin je ne le souhaite à personne mais en cas d’accident, il faut appeler 911 et ne pas bouger sa voiture (même pas pour dégager la voie).

 

-  magasins / supermarchés, l’adaptation à l’alimentation locale

Les supermarchés sont ouverts tard le soir et le dimanche, par contre les petits magasins indépendant peuvent fermer super tôt. Ici on trouve de tout et il y a même un fromager mais les produits frais sont chers. L’été on fait beaucoup de barbecue.

 

- autour des enfants (les écoles, le rythme scolaire, les activités extra-scolaires, etc)

Super système scolaire : nos enfants ont vite été comme des poissons dans l’eau. Tout est fait pour les encourager, même pour apprendre l’anglais au début. L’école finit tôt et il y a ensuite beaucoup d’activités extra-scolaires notamment du sport.

Seul problème quand on choisit comme nous de rester vivre aux US, être prêt à débourser des milliers de dollars pour pouvoir les envoyer à l’université. Mieux vaut économiser dès la maternelle !

 

- les loisirs, sport/les activités du week-end

Sports à gogo : tout le monde court, prépare un marathon - ou un triathlon, va au club de gym à 6 heures du matin voire plus tôt. L’hiver on va skier pas trop loin mais ça ne vaut pas les Alpes. Pour ceux qui n’aiment pas le sport, New York est à moins d’une heure pour le shopping ou les musées !

- les réseaux francophones ?

Comme dans de nombreux endroits du monde il y a une Alliance Française à Greenwich (www.afgreenwich.org) et ils organisent un super festival chaque année Focus on French Cinema (la prochaine édition aura lieu du 27 au 29 mars 2015).

Il y a aussi un petit club de networking Le Club Francophone de Fairfield County www.lcff.us.

- autre chose que vous souhaiteriez ajouter ? 

Bien sûr, c’est naturel de vouloir trouver des francophones et j’apprécie le réseau Femm’Expat mais il faut aussi rencontrer des locaux. Pour ça notamment je fais du bénévolat et je fais partie d’un club de lecture. J’ai aussi lancé ma société, une agence spécialisée en marketing digital www.mazettemedia.com.
Je suis ravie d’habiter ici et fière que ma famille soit si bien intégrée. Par contre tout n’est pas parfait. J’aime le côté “Land of the free” mais pas le revers de la médaille, les fortes inégalités sociales, ou le problème des armes à feu… Je n’oublie pas que l’école Sandy Hook se trouve dans une petite ville du Connecticut très similaire à la mienne. Au final les Etats-Unis c’est surtout un pays immense où tout est possible !

 

Par Geraldine T.

Mazette Media www.mazettemedia.com

Lire le témoignage professionnel de Géraldine, "de french house wife à business woman"

Femmexpat vous conseille de lire :

Expat à Cincinnati, Ohio

Vivre à Cleveland, Ohio

Ma maternité à Akron, Ohio, USA


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !