Connexion en tant que membre

Europe Grande-Bretagne Ma destination Ma vie en expatriation Orientation Vie pro

Etudier au Royaume-Uni


Group Of High School Students Celebrating GraduationLe système universitaire au Royaume Uni est très réputé et considéré comme le meilleur du monde juste après les Etats-Unis. De nombreuses universités anglaises occupent la première partie des classements universitaires européens et mondiaux. Alors si vous rêvez de traverser la manche sans trop de vagues ni brouillard, cet article pourra vous éclairer.

1 - Choix de l’Université :

Pour vous aider dans la sélection de votre future université, voici les établissements anglais les mieux classés au monde par le fameux « Times Higher Education World University Rankings 2012-2013 » :

-       University of Oxford (2ème)

-       University of Cambridge (7ème)

-       Imperial College London (8ème)

-       University College London (17ème)

-       University of Edinburgh (32ème)

-       London school of economics and political science (39ème)

-       University of Manchester (49ème)

-       King’s College London (57ème)

-       University of Bristol (74ème)

-       Durham University (80ème)

Ces universités sont donc des valeurs sûres pour les étudiants français. Néanmoins, plus l’établissement est côté, plus les conditions d’admission sont exigeantes. Il faut aussi garder à l’esprit que vous pourrez prendre autant de plaisir à étudier dans une université de taille moins importante avec un tout aussi bon niveau. Pour vous aider dans votre choix vous pouvez utiliser le site whatuni.com qui vous permet de trouver les cours ou cursus précis que vous voulez suivre.

2 – L’Admission :

Comme la plateforme APB (Admission Post Bac) en France, le Royaume-Uni possède un système centralisé pour gérer les inscriptions aux Universités. Toutes les démarches administratives passeront donc par le site UCAS pour intégrer un programme « Undergraduate » (Bac à Bac +3/4) et par UKPASS pour les demandes « Postgraduate » (Master et Doctorat).

  • Inscription aux universités via « UCAS » (Novembre à janvier)

Les dépôts de candidatures commencent bien plus tôt qu’en France. Dès le mois de novembre, vous pourrez vous inscrire et les candidatures s’arrêtent mi-janvier. Les « vœux » se limitent à 5 formations et/ou écoles alors choisissez avec précaution, ajoutez des universités moins bien classées à vos choix au cas où vous ne seriez pas admis dans les établissements les plus prestigieux. Les frais d’inscription au site dépendent du nombre de choix. Pour 5 choix, comptez environ 40 euros. Les réponses des universités sont données généralement courant Mars-Avril et pour la plupart vous devrez remplir certaines conditions pour rentrer à l’université : avoir le bac et obtenir le score demandé au test de langue.

  • Test de langue (pendant l’année)

Comme évoqué au dessus, pour intégrer les universités du Royaume-Uni, il vous faudra passer au choix le TOEFL ou l’IELTS. Les scores demandés varient donc je vous invite à obtenir ces informations auprès de l’établissement voulu.

  • Envoi des résultats (juin-juillet)

Une fois votre BAC en poche ou tout autre diplôme que vous préparez, l’université choisie vous demandera d’envoyer les certificats des tests de langues ainsi que le diplôme de France. Pour la validation, cela peut prendre de 2h à 1 semaine selon l’université !

3 – Liens pratiques :

Pour plus d’informations sur les études au Royaume-Uni, cliquez ici

Allez faire un tour sur push.uk, un site créé par les étudiants pour informer sur les universités, la vie étudiante, les portes ouvertes etc.

Femmexpat vous conseille de lire :

Une licence à Londres dédiée aux bacheliers des lycées français de l'étranger

Choisir son école à Londres


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !