Vivre à Berlin, ville cosmopolite vue par une expatriée

Vivre à Berlin

Vivre à Berlin, ville cosmopolite vue par une expatriée

Berlin est un ville très vaste, très verte peu dense et peu peuplée ( 3,5 millions  d’habitants). Le premier point très positif c’est que l’on circule partout très facilement, rapidement et que l’on peut quasiment se garer devant l’équivalent du Louvre ou des Galeries Lafayette . C’est une ville cosmopolite et où toutes les extravagances sont permises.

Aspect esthétique
D’un point de vue architectural, la ville a été détruite mais beaucoup d’immeubles anciens sont encore là. Ce qui offre un visage particulier : certaines rues sont intactes , d’autres totalement année 50, 60 enfin beaucoup sont mélangées. Il faut que je vous précise que Berlin est une ville plutôt récente et que le grand boom s’est produit après la guerre de 1870. Il y a donc énormément d’immeubles construits entre 1890 et 1910. C’est la pleine époque du Jugend Stil ( Art nouveau). Ces immeubles ont 4 étages.

La plupart n’ont malheureusement plus de stucs sur les façades mais les intérieurs sont magnifiques. De très beaux volumes, des parquets anciens, des stucs, quelquefois des boiseries ou encore de belles huisseries, des carrelages anciens. C’est plutôt inattendu car l’extérieur est souvent lambda.

La ville est très verte, il y a très souvent des jardins dans les cours intérieurs ainsi que devant les immeubles sur les trottoirs. Ces derniers sont d’ailleurs très larges. De plus la guerre étant passée par là, certains immeubles n’ont pas été reconstruits, et à leur place se trouve des aires de jeux pour les enfants. Il n’est pas rare d’avoir le choix de 3 « Spielplätze » à 5 minutes à pied. Il y a aussi des grands parcs au centre ville. Le bois de Boulogne a la taille d’un petit square en comparaison.

La vie de tous les jours
On trouve à peu près tout ce que l’on veut à Berlin. Il y a beaucoup de petits commerces et d’épiceries discount. En revanche pas de supermarchés au Centre ville. Il y a certains magasins où l’on trouve l’alimentation plus spécifiquement française, pas de panique pour les amateurs de fromages. Les heures d’ouvertures se sont améliorées et la plupart sont ouverts du Lundi au samedi de 8 à 20 heures mais en revanche difficile de faire ses courses le dimanche, et les jours fériés. Les stations services font office de dépannage et certaines boulangeries sont ouvertes quelques heures le dimanche matin.

Les allemands mangent à toutes les heures du jour et l’on peut donc se restaurer de diverses façons toute la journée.

Les sorties

Je ne suis pas une spécialiste de la vie nocturne mais je peux dire que l’on obtient assez facilement des places tant pour aller à La Philharmonie qu’à l’opéra ( il y a d’ailleurs 3 opéras à Berlin) Pour les amateurs de théâtre, il y en a aussi énormément. Berlin compte de nombreux musées, beaucoup sont magnifiques et généralement sans cohue.

Les enfants

Pour l’instant, Berlin bénéficie encore de son statut particulier du temps de la partition et il subsiste de nombreux Kindergarten qui accueillent les enfants à partir d’un an jusqu’à 6 ans. Il est donc assez aisé de trouver une place. (certains kita sont franco-allemand) A partir de 5 ans ½ les enfants sont scolarisés. Il y a des écoles européennes (franco-allemande) des écoles allemandes et une école française (a partir de la maternelle).

L’école française se trouve dans le nord de Berlin relativement éloignée du centre-ville. L’enseignement de l’allemand n’était jusqu’ici pas extraordinaire. Je crois que cela s’est amélioré. Pour un meilleur apprentissage de l’allemand, il est préférable de mettre les enfants dans une école européenne qui dispense des cours dans les deux langues. (cela a été notre choix) A partir du CM 2 les enfants peuvent aller au lycée français et retrouver un cursus français avec des niveaux de langues variés.

La présence de l’école française dans le nord partage un peu le communauté française : ceux du nord et les autres. Nous vivons au centre ville.

Les attractions en dehors de la ville

Il est très facile de quitter la ville et il y a de multiples possibilités tout autour ( baignade en Freibad l’été , forêts, culturel, etc…)

Berlin est le paradis des cyclistes puisqu’il y a des pistes cyclables partout et que c’est plat !
Gare toutefois aux piétons qui empruntent les pistes, ou pire les conductrices de poussette.

C’est une ville où l’on se sent bien qui est plutôt bon marché et où on a beaucoup d’espace ! J’espère avoir fait le tour, je réponds volontiers à toutes les questions ! (Elise Durand)

Vivre à Berlin est le site internet de référence destiné à tous les francophones résidents ou en visite à Berlin.
L’objectif, depuis 2010, est de créer un carnet d’adresse le plus exhaustif possible, qui regroupe à la fois les événements et les endroits clés afin de profiter de la capitale, mais aussi les informations essentielles pour y séjourner en toute tranquillité.
Vous cherchez une école pour votre enfant ? Un médecin parlant français ? Des cours d’allemand ? Un appartement ? Vous désirez assister à une pièce de théâtre ? Un concert ? Trouver la dernière exposition d’art contemporain ? Un magasin atypique ? Un bon restaurant asiatique ?
Toutes ces informations sont sur Vivre à Berlin, dont l’équipe teste et partage avec vous tous ses bons plans, répartis dans les rubriques Culture, Shopping, Enfants, Loisirs, Sortir, Vie pratique, Alimentation. En moyenne, ce sont 10 articles que nous publions chaque semaine, et plus de 2 300 articles déjà disponibles sur le site consultés par près de 20 000 visiteurs uniques par mois. Grâce à notre travail reconnu d’utilité publique, Vivre à Berlin a reçu en novembre 2013 le prix de l’engagement pour l’amitié franco-allemande décerné par le Cercle Economique Franco-Allemand.
Afin d’être au courant de nos derniers articles, vous pouvez bien sur consulter notre site, mais aussi vous inscrire à notre newsletter, envoyée chaque lundi, ou encore vous abonner à notre page Facebook.

A savoir avant de partir

Section consulaire
Pariser Platz 5
10117 Berlin
Tél. : 030 – 590 03 90 00
Fax : 030 – 590 03 90 67
Email : consulat.berlin-amba@diplomatie.gouv.fr
Site web : section consulaire

Ecoles dispensant un enseignement français :

Lycée français de Berlin – Französisches Gymnasium
Derfflingerstrasse 7 /11
10785 – Berlin-Tiergarten
Secrétariat français : Tél : (030) 262 10 41 Fax : (030) 262 86 07
Deutsches Sekretariat : Tél : (030) 25 75 89 10/11 -Fax : (030) 25 75 89 19
Email : lycee_fr_berlin@t-online.de
Site web : Lycée Français de Berlin
Enseignement en français et en allemand à partir du CM2. Préparation à l’Abitur et au baccalauréat. Enseignement gratuit.

Collège Voltaire
7, rue Racine
13469 – Berlin-Reinickendorf
Tél : (030) 411 00 15
Fax : (030) 411 00 14
Site web : Collège Voltaire
Email : collegevoltaire@t-online.de
Enseignement en français à partir de la maternelle jusqu’à la 3ème conforme aux programmes officiels français avec des cours d’allemand quotidiens. Les droits de scolarité à compter de septembre 2008 s’élèvent à 383 € par mois.
En septembre 2008, ouverture de 2 classes bilingues franco-allemandes en maternelle. Enseignement à parité horaire (13 heures dans chaque langue). Programme français, enseignant d’allemand locuteur natif.

Ecoles dispensant en partie un enseignement en français

Ecoles publique européennes / Staatliche Europa-Schulen

1. Primaire :

Märkische-Grundschule – Staatliche Europaschule
Dannenwalder Weg 163
13439 – Berlin-Reinickendorf
Tél : (030) 41 65 057
Fax : (030) 41 71 31 22
Site web : Staatliche Europaschule
Enseignement en français et en allemand (50%) à partir de la 1ère classe jusqu’à la 6ème /6. Klasse.
Enseignants français et allemands (50%). Enseignement gratuit.

Judith Kerr Grundschule
Friedrichshaller Str. 13
14199 – Berlin-Wilmersdorf
Tél : (030) 89 79 94 0
Fax : (030) 89 79 94 18
Site web : Judith Kerr Grundschule
Enseignement en français et en allemand (50%) à partir de la 1ère classe jusqu’à la 6ème/6. Klasse. Enseignants français et allemands (50%). Enseignement gratuit.

Grundschule am Arkonaplatz
Ruppiner Str. 47/48
10115 – Berlin
Tél / Fax : (030) 449 65 11
Email : info@grundschule-am-arkonaplatz.de
Site web : Grundschule am Arkonaplatz
Enseignement en français et en allemand (50%) à partir de la 1ère classe. Enseignants français et allemands (50%). Enseignement gratuit.

Regenbogen Grundschule, Berlin-Neukölln
Morusstraße 32 – 12053 Berlin
Tél : (030) 689 80 30
Fax : (030) 682 00 67
Email : Regenbogen-G-Berlin.cids@t-online.de
Site web : Regenbogen Grundschule
Enseignement en français et en allemand (50%) à partir de la 1ère classe. Enseignants français et allemands (50%). Enseignement gratuit.

Association pour la promotion de l’éducation bilingue – Verein zur Förderung bilingualer Erziehung (jardins d’enfants franco-allemands, écoles, colonies de vacances franco-allemandes, cours de français pour enfants)
Initiale-Verein zur Förderung bilingualer Erziehung e.V.
Sieglindestraße 9
12059 – Berlin
Contact : Miriam Müller
Tél. 030-81 48 78 45
Fax : 030-81 48 78 46
Email : mail@initiale.org
Site web : Initiale

2. Secondaire :

Sophie Scholl Oberschule – Ecole Européenne
Eißholzstrasse 34 – 37
10781 – Berlin
Tél : (030) 75 60 71 71
Fax : (030) 75 60 44 65
Email : sophie.scholl@berlin.de
Site web : Sophie Scholl Oberschule
Enseignement bilingue français/allemand (50%) commencé dans le primaire. Enseignants français et allemand (50%).Enseignement gratuit Les élèves peuvent préparer l’Abitur et le baccalauréat.

3. Sections bilingues dans des établissements secondaires allemands

Romain Rolland Oberschule
4, Place Molière
13465 – Berlin-Reinickendorf
Tél : (030) 41 40 170
Fax : (030) 41 40 17 18
Email : Romain-Rolland-Gymnasium@t-online.de
Site web : Romain Rolland Oberschule
Enseignement français 1ère langue à partir de la 5. Klasse / CM2, enseignement de l’histoire, de la géographie ou de l’éducation civique en français à partir de la 7ème classe, les élèves ayant choisi cette option peuvent ensuite préparer l’Abitur et le baccalauréat. Enseignement français 2ème langue à partir de la 7. Klasse/5ème. Enseignement gratuit.

Friedrich-Rückert-Gymnasium
Mettestrasse 8
Tel : (030) 78 76 31 73
Fax : (030) 78 76 31 28
Site web : Friedrich-Rückert-Gymnasium
Email : Rueckert@WriteMe.com
Enseignement français 1ère langue à partir de la 5. Klasse/CM2, enseignement de l’histoire, de la géographie ou de l’éducation civique en français à partir de la 7ème classe, les élèves ayant choisi cette option peuvent ensuite préparer l’Abitur et le baccalauréat. Enseignement français 2ème langue à partir de la 7. Klasse/5ème. Enseignement gratuit.

Garderies
Jardin d’enfant franco-allemand
Afrikanische Str. 121
13351 Berlin – Wedding
Tél : (030) 452 80 36
Deux éducateurs par groupe, l’un de langue maternelle française l’autre de langue maternelle allemande selon le principe une personne, une langue. Ce jardin d’enfants prend les enfants à partir de 2 ans (crèche) jusqu’à leur entrée à l’école (6 ans). Heures d’ouverture : de 6h00 à 17h30 l’après-midi.L’inscription de l’enfant se fait au jardin d’enfant. Le montant des mensualités dépend des revenus parentaux. Ce jardin d’enfant est un établissement public (150 places).

Cocorico et Co (garderie pour les enfants de 3 à 6 ans)
Kluckstraße 29
10785 Berlin – Tiergarten
Tél : (030) 257 996 26
Deux éducatrices, l’une de langue maternelle française, l’autre de langue maternelle allemande. Les deux langues sont parlées à égalité selon le principe une personne, une langue. Petit nombre d’enfants (15 pour le moment). Heures d’ouverture : 7h45 – 16h30. Les parents préparent à tour de rôle les repas, font le ménage etc… Le montant des mensualités dépend des revenus parentaux + 52 € de participation obligatoire.

Coquelicot deutsch-französischer Kindergarten e.V
Friedbergstraße 47
14057 – Berlin – Charlottenburg
Tel : (030) 30 82 49 09
Maximum 25 enfants de 2 ans (crèche) jusqu’à leur entrée à l’école (6 ans). Quatre éducateurs, dont deux de langue maternelle allemande et deux de langue maternelle française sur le principe 1 personne = 1 langue. Cantine bio. Heures d’ouverture : 8h00 à 17h00
Le montant des mensualités dépend du revenu des parents. Frais d’inscription : 150 €
Email : coquelicot-berlin@gmx.de

Domino -Kita Jardin d’enfants franco-allemand
Lychener Str. 21
10437 – Berlin – Prenzlauerberg
Tel : (030) 48 62 32 80
Email : infoabend@kita-domino.de
Site web : Domino -Kita

Europa Kita (L’île aux enfants / Kinderinsel)
Tramper Weg 4
13439 – Berlin / Reinickendorf
Tél : (030) 91 20 85 96
Fax : (030) 91 20 85 98
Site web : Europe Kita
Heures d’ouverture : lundi à vendredi de 6h00 à 18h00
Educatrices de langue maternelle française et éducatrices spécialisées dans l’intégration.
Peut accueillir jusqu’à 150 enfants – Cantine. Les enfants sont répartis dans des groupes de 15 où les âges sont mélangés (jusqu’à 5 ans).Classes maternelles bilingues (4 ans et demi jusqu’à 6 ans).

Kiternelle P’tits Loups e.V (Jardin d’enfants franco-allemand pour les enfants de 1 an et demi à 6 ans)
Eldenaerstr.44
10247 – Berlin Prenzlauer Berg / Friedrichshain
Tél : (030) 420 836 47
Fax : (030) 28 50 42 90
Site web : Kiternelle P’tits Loups
Email : info@petitsloups.de
Jardin d’enfants franco-allemand (avec jardin et cuisine) basé sur l’initiative parentale. Capacité : 30 enfants à partir de 1 an et demi (crèche) jusqu’à 6 ans (entrée à l’école). _ Programme pédagogique basé sur le concept de « kiternelle » (kita / maternelle). 4 éducatrices, dont 2 de langue maternelle française et 2 de langue maternelle allemande selon le principe une personne, une langue.
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00. Le montant des mensualités dépend des revenus parentaux + 40 € de participation aux frais.

Loupiot
Fuldastrasse 37
12045 – Berlin
Tél : (030) 62.73.24.52
Site web : Loupiots
Trois éducatrices, deux de langue maternelle française, une de langue maternelle allemande. Les deux langues sont parlées à égalité selon le principe une personne, une langue.
Petit nombre d’enfants (capacité max. 22). Heures d’ouverture : 7h30 – 16h30
Le jardin d’enfants est payant (montant selon le revenu des parents + 40 € /mois de participation aux frais)

Maison bleue / Caza Azul
Jardin d’enfants européen trilingue (allemand – français – portugais) – 40 enfants de 1 an à 5 ans et demi.
Reinhardtstraße 31
10117 – Berlin
Tél : (030) 24 08 31 64
Fax : (030) 85 96 34 91
Site web : Caza Azul
Email : casa-azul@gmx.de
Heures d’ouverture : 7h30 – 17h30
6 éducateurs (2 pour chaque langue) + stagiaires
Le montant des mensualités dépend des revenus parentaux + 23€ nourriture + 60€ de participation obligatoire.

La Pâquerette – Gänseblümchen
Brittendorfer Weg 16b
14167 – Berlin
Tel : (030) 81 05 81 15
Fax : (030) 81 05 81 16
Enfants de 1 à 6 ans – 48 places / Programme pédagogique orienté par la méthode Reggio
Heures d’ouverture : de 8h00 à 17h00
Ecole maternelle franco-allemande (avec un grand jardin) pour les enfants de 2 à 6 ans
Programme pédagogique basé sur la méthode Montessori / Reggio. Les deux langues sont parlées à égalité selon le principe une personne, une langue (30 places)
Heures d’ouverture : de 8h00 à 19h00. Le montant des mensualités dépend du revenu des parents

YoYo e.V. (Jardin d’enfants de 1 an à 6 ans)
Kaiser-Friedrich-Str. 60
10627 – Berlin
Tél : (030) 324 70 52
Site web : YoYo e.V
Inscriptions auprès de Mme Tanja Baur au : (030) 88 70 97 70
Jardin d’enfants franco-allemand (avec un jardin) pour les enfants de 1,5 an à 6 ans (nombre de places : 27). Quatre éducatrices, dont trois de langue maternelle française et une de langue maternelle allemande. Les éducatrices s’expriment selon le principe une personne une langue.
Les enfants sont répartis en deux groupes où les âges sont mélangés. Des activités variées sont proposées aux enfants de chaque tranche d’âge en sus du programme commun.
Cuisine équilibrée. Heures d’ouverture : 8h15 – 17h15. Le montant des mensualités dépend des revenus parentaux + 35 € par mois de participation aux frais.

PRESENCE FRANCAISE

Chambre de Commerce Franco – Allemande– Deutsch-Französische Industrie- und Handelskammer Haus der deutschen Wirtschaft
Breite Strasse 29
10178 Berlin
Tél. : 030-20308-4600
Fax : 030-20308-4666
Site Internet : Chambre de Commerce

Institut Français de Berlin
Maison de France
Kurfürstendamm 211
10719 Berlin
Accès : U1 Uhlandstraße
Téléphone (030) 885 902 0
E-mail : info.berlin@kultur-frankreich.de
Site web : Institut Français de Berlin
Ouverture : du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00, sauf le mercredi : 10h00 à 20h00.

Associations francophones :

UEFE
Ronan Le Gleut – Président UFE – Berlin
Stockumer Str. 5 d
13507 Berlin
Tel. : (030)68975566 (avec répondeur / mit AB)
E-mail : UFEBerlin
Site web : UFEBerlin

ACCUEIL BERLIN
Site web : Accueil Berlin

ADFE – Section Berlin
ADFE BERLIN – BRANDEBOURG
Adresse Postale : Postfach 51 11 06
13371 Berlin
Site web : ADFE Berlin

Pour avoir des informations :

Connexion Francaise Berlin
Site web : Connexion Francaise Berlin

Journaux Germano – Francophones :

Le petit journal – Berlin
Site web : Le petit journal – Berlin 
Quotidien en ligne gratuit avec possibilité de s’abonner à la newsletter. Il fonctionne avec les principes de base commune à l’attention des français en expatriation. Ecrit en français, il permet de garder un lien avec les grandes lignes de l’actualité française. Ensuite selon son pays ou sa ville, il y a des dossiers sur l’actualité locale (politique, sociale, culturelle).

Berlin Poche
Site web : Berlin Poche
Petit format déposé dans certains bars, il est également disponible (pour le moment encore de façon gratuite) sur le net. Chaque mois est à l’honneur un « promi » allemand, la plupart du temps complètement inconnu pour un français, une spécialité gastronomique allemande… Plus de plans de sorties (théâtre, musique classique, danse, techno…)
Attention ce journal n’est pas que français, il est avant tout francophone… vous saisissez la nuance ?

La Gazette de Berlin
Site web : La Gazette de Berlin

Le Transport

Berlin est une ville où la voiture n’est pas indispensable. Le réseau de transport en commun est plutôt bien développé.
Site web : www.bvg.de Possibilité de carte d’abonnement et de prix spéciaux pour les familles.

Choses indispensables à emporter
Qui dit hiver dit également journées courtes… En décembre, il fait jour vers 8 heures et presque nuit à 15h30… Donc il peut être utile de s’équiper d’une lampe de luminothérapie !!

Etrangement, on ne trouve pas de Javel en Allemagne…

Les vêtements conseillés

L’hiver peut être assez rude à Berlin (vent, pluie, neige), il convient donc de penser à prendre des vêtements chauds… Il est très fréquent de se rendre au bureau en costume avec par-dessus sa veste de ski… Classe, non ? L’été, il faut plutôt chaud, donc prévoir des vêtements légers.

Il existe sur cette destination un dossier « expatriation » du ministère des affaires étrangères : https://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_allemagne.html

Les bonnes adresses

Voici une sélection d’adresses et de bonnes infos pour faciliter votre installation à Berlin.

Librairie et Presse française

Zadig Linienstr. 141 – 10115 Berlin

Site web : Librairie et Presse française

Librairie des Galeries Lafayettes Sous Q206 – A la sortie sous-sol des Galeries Lafayette

Alimentation

On oublie la pâtisserie fine type éclair au chocolat ou tarte au citron meringuée ! Ici c’est beignet et sucre glace dans les proportions pour 4 personnes !

A Berlin, la Curry Wurst est reine. On la trouve dans la rue vendue par des marchands ambulants avec un barbecue harnaché à leur taille… La meilleure Curry Wurst serait celle de la « cabane » qui se situe sous la ligne de Métro U2, à l’angle de Schönhaüser Allee, Danzigerstrasse et Kastanien Allee.

Le marché du bio est très développé en Allemagne. On trouve des producteurs bios sur tous les marchés et les principales enseignes sont BioMarkt, LPG, VITALIA.

Berlin est une ville qui n’est pas très orientée vers la consommation de poisson. On en trouve assez peu dans les restaurants ou sur les marchés en dehors du saumon, du bar et de la sandre.

A l’occasion, prenez le temps de faire connaître la galette des rois à des voisins allemands, avec évidemment le rituel du plus jeune sous la table et de la couronne. Ils adorent !

Supermarchés

C’est un peu compliqué… On ne trouve pas de grands supermarchés comme il existe en périphérie de ville en France. Les dimensions des magasins sont beaucoup plus réduites, et en conséquences le choix ! On trouve des enseignes spécialisées dans la vente produits entretiens et produits de soins (Rossman, DM, Schlecker)

Coiffeurs

 Les berlinoises ont un sens de l’esthétisme différent du nôtre ! Si vous ne maîtrisez pas trop l’allemand, mieux vaut venir avec une photo !
Particularité : dans certains salons, vous pouvez vous sécher les cheveux vous-même (ou une copine peut vous faire un brushing avec leur appareil) et vous économiser entre 10 à 15€ sur le forfait… Le Concept du Cut and go à 12€ est également très développé. Pour les hommes, on peut trouver des tarifs 6€ la coupe, et 4€ s’il n’y a pas de shampoing à faire, et ce pas uniquement du quartier Turc !

Habillement

Ah le Style Allemand… On retrouve un peu partout les marques internationales (H&M, ZARA, Mango…). Berlin est aussi très dynamique en matière de design et de création, il y a donc plein de boutiques sympathiques qui sortent de l’ordinaire. (notamment à Prenzlauerberg, Friederichschain)

Les loisirs

Sorties pour les petits et les grands et idées pour le week-end

Restaurants :

Les restaurants sont en général moins cher qu’en France et on trouve beaucoup de restaurants « exotiques ». Le week end et les jours fériés vous ne pourrez pas échapper au rituel du Brunch, qui fonctionne selon les Kneipes, soit la carte soit au buffet.

Que faire le week-end ?

Les Musées de Berlin offre un grand nombre de musées, idéals pour les jours de pluies.

Site web : Les Musées

Le cinéma Français

Site web : Cinéma Français

Berlin est également très dynamique dans le cadre de la scène musicale :

Philarmonie de Berlin

Site web : Philarmonie de Berlin

Staatoper Berlin

Site web : Staatoper Berlin

KOKA

Site web : KOKA

Berlin est bordé de lacs et il est facile d’y faire des balades, de s’y baigner ou d’y faire du patin à glace selon la saison.

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille de lire :

Allemagne : ce qu’il faut connaitre avant de partir

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !