Connexion en tant que membre

Autriche Europe Ma destination Vie d'expat

Vienne: Expat’ Paradise


Vienne_autricheFans de Sissi Impératrice, inconditionnels d’André Rieu, et amateurs d’architecture néoclassique, voici une nouvelle qui va vous faire valser. D’après l’enquête 2014 du cabinet Mercer, Vienne vient d’être couronnée une fois de plus « ville offrant la meilleure qualité de vie ».

De quoi remettre à leur place les grandes capitales occidentales qui s’endorment sur leurs acquis puisque Paris, Rome et Berlin n’apparaissent même pas dans le top 5 européen ! Pour les réactionnaires prêts à s’élancer dans un Wagram version 2.0 : sachez que cette étude repose sur 10 catégories de critères très sérieux comme l’environnement économique, socio-culturel, l’éducation etc. Et non pas sur la capacité de la ville à accueillir des virtuoses en fin de vie ou à s’approprier la gloire de notre croissant national.

Derrière Vienne, c’est donc Zurich et Auckland - Nouvelle-Zélande, qui montent sur le podium. La médaille en chocolat (non pas viennois) est attribuée à Munich. Londres et Madrid quant à elles ne relèvent pas le niveau des capitales européennes. Le mauvais élève de l’Europe reste la capitale géorgienne classée 191ème sur 223.

Même symphonie du côté des Etats-Unis, si vous pensiez vous dorer la pilule du côté de Miami Beach, sachez que la ville fait partie des lieux les moins accueillants d’Amérique du Nord à l’instar d’Houston, Détroit, Mexico et Saint-Louis.  Pour le rêve américain préférez San-Francisco, et si le froid ne vous fait pas peur choisissez Vancouver qui trône au 5ème rang mondial.

Pour le reste, j’espère que vous avez de bonnes raisons de partir puisque si vous pensiez que l’Asie allait être épargnée… Vous allez rire jaune. Singapour, qui attire tant d’expatriés se hisse difficilement au 25ème rang mondial quant à Tokyo, ville du futur n’arrive qu’en 43ème position.

Si vous suivez les actualités, inutile de mentionner qu’une expatriation en Centrafrique ou en Irak n’est pas franchement conseillée par Mercer sachant que Bangui et Bagdad ferment la marche.

Alors pour négocier votre rémunération en expatriation, pensez à consulter le classement puisqu’une allocation peut être attribuée pour compenser la qualité de vie. En revanche, vous l’avez compris il sera difficile d’être exigeant si vous partez à Vienne, j’ai nommé Expat’ Paradise.

Pour plus d'informations, je vous invite à jeter un oeil au communiqué de presse publié par le cabinet Mercer ou au rapport complet en anglais.

 Nathan Fanise

Femmexpat vous conseille de lire :

VIVRE A VIENNE

VIENNE : BONNES ADRESSES ET LOISIRS

VIENNE : A SAVOIR AVANT DE PARTIR


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !