Connexion en tant que membre

Bulgarie L'interculturel Ma destination

S’habiller en Bulgarie


ShoesAprès les Émirats Arabes Unis et l'Inde, Femmexpat est partie en Europe de l'est du côté de Sofia en Bulgarie. Maryse B.L nous parle de la tenue vestimentaire bulgare.

Comment s'habiller en Bulgarie ? J'ai trouvé la question intéressante ...
Au départ, je n'aie pas pensé que la question me concernait. Je ne suis pas expatriée dans un pays exotique de l'Asie, du Moyen-Orient ou d'ailleurs ! C'est l'Europe (certes de l'est), mais les femmes d'ici s'habillent comme partout ailleurs en Occident, non? Enfin, grosso modo, non ..? Et puis non. Ce n'est pas l'cas !
À bien y réfléchir, l'habillement des femmes en Bulgarie, comme partout ailleurs dans le monde, reflète son histoire, son évolution, ses mœurs, ses tendances et ses influences propres. Voilà ce qui rend la question si intéressante. L'habillement d'une personne en dit long sur son histoire !

Ici à Sofia, par exemple, on entend souvent nos collègues expats se dirent à la rigolade : "Tu nous la joues Bulgarski avec cette tenue ..."
Et bien, qu'est ce qu'elles veulent dire exactement ? Comment décrire la bulgare caricaturale typique d'aujourd'hui ? Et non celle du folklore d'antan. Celle qui a traversé l'époque sombre du communisme, suivie de celle de l'euphorie, de l'espoir ... du laisser-aller, du Far-West des années 1990 à aujourd'hui. Celle du trop-c'est-mieux, de l'amplification. Voilà ! Celle de l'abondance et du luxe enfin accessible !

Déjà elle est plutôt mince. Elle fait tout pour se mettre en valeur et même s'améliorer en osant toutes les formes de nouveaux soins esthétiques accessibles. Elle joue avec les nouvelles tendances de la mode, parfois en les amplifiant voire les superposant. Ses ongles sont soignés et colorés de teintes dernier cri avec des stickers même ... Sa coiffure est colorée de couleur criante, gonflée et gaufrée. Elle déambule en talons hyper-hauts sur les trottoirs en ruine de la capitale. Autant que possible, ses vêtements sont griffés - fausse ou vraie griffe - et sont sexy, flashy, plus que - trop, abondamment - tendance. Mais est-ce-qu'il faut s'habiller façon Barbie pour vivre de façon intégrée en Bulgarie ? Bien sûr que non ! Ceci n'est qu'une caricature et comme dans toute caricature elle n'est qu'un portrait grossièrement amplifié, même si comme dans toute caricature aussi, le fondement est basé sur des valeurs profondes. Dans ce cas-ci, on pourrait imaginer l'importance pour la femme bulgare, d'avoir une image soignée, embellie et à la mode.

Côté magasins ou boutiques de vêtements, l'offre répond évidemment à la demande. On trouve beaucoup de grandes marques de luxe en Bulgarie malgré que le pays soit le plus pauvre de l'Union européenne. On a aussi beaucoup de malls où l'on retrouve les grandes marques européennes. À l'autre extrême, il y a les bazars où l'on peut dénicher des vêtements très peu chers imitant les tendances des grandes marques. On n'a pas ici de grands magasins intermédiaires comme on en trouve dans d'autres pays occidentaux, qui fabriquent des vêtements de qualité et de prix bon marché à moyen.

Alors comment s'habiller en Bulgarie ? Comme on veut mais surtout ... en soignant son apparence !

Maryse B.L., à Sofia (Bulgarie)
Octobre 2013

Si vous aussi vous souhaitez nous parler des tenues vestimentaires de votre pays, envoyez-nous un mail à l’adresse suivante editorial@femmexpat.com


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !