Connexion en tant que membre

Croatie Europe

CROATIE : A CONNAITRE AVANT DE PARTIR


drapeau-croatieAmbassade de France
Hebrangova 2, 10 000 ZAGREB
Téléphone : 00 (385) (1) 48 93 600
Site web :  http://www.ambafrance-hr.org/

 

L’équipement électrique
Rien à signaler ; les prises et matériels électriques sont identiques aux français.

La monnaie locale
La monnaie locale est le Kuna (kn), qui se divise en Lipa.
Les banques locales proposent, comme en France, un réseau de distributeur de billets auxquels vous avez accès via votre carte bancaire internationale souscrite soit en France soit en Croatie.
De nombreuses banques se partagent le marché. La Société Générale vient de racheter la Splitska Banka, cinquième banque du pays. C’est la seule banque française présente sur le territoire. La concurrence est principalement autrichienne et italienne.

Le décalage horaire
Pas de décalage horaire

L’équipement Internet
Internet est disponible dans toute la ville de Zagreb. Différents abonnements possibles (voir à la Poste, T Mobile, etc.).

Les équivalences (alimentaire, vestimentaire, etc.)
Pas de différence avec la France

L’aide domestique
Très répandue dans la communauté des expatriés, elle est pratique et peu chère ! Faites courir le bruit que vous souhaitez employer une femme de ménage et votre voisinage fera passer le message à diverses candidates potentielles !
Il faut savoir que de nombreuses dames de 50-60 ans sont contraintes de travailler même retraitées, car leur trop faible (voire inexistante) pension ne leur permet pas de survivre.
Le tarif horaire varie de 25 à 45 km de l’heure, avec une majorité de collaboratrices payées 35 km de l’heure.

Langue parlée
Le croate - alphabet latin. Il fait partie du groupe méridional des langues slaves, aux côtés du serbe, du bulgare, du macédonien et du slovène.
Comme précisé plus haut, de nombreux croates parlent bien, voire parfaitement anglais. Ceci est dû à l’enseignement de l’anglais dès la première classe de primaire. Vous n’aurez donc aucun mal à vous faire comprendre si vous parlez la langue de Shakespeare.

Il existe sur cette destination un dossier "expatriation" du ministère des affaires étrangères : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_croatie.html

Femmexpat vous conseille de lire :

VIVRE A ZAGREB

ZAGREB : à savoir avant le départ

ZAGREB : BONNES ADRESSES ET LOISIRS

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !