Connexion en tant que membre

Actualités Europe

Elections européennes : inscriptions avant le 31 mars 2019


Elections EU - pensez à vous inscrire avant le 31 mars 2019Les élections européennes auront lieu le 26 mai 2019 (ou le 25 mai sur le continent américain et dans les Caraïbes). Depuis le 1er janvier 2019, un répertoire électoral unique (REU) est institué. Pour les Français de l'étranger qui désirent voter, pensez à vous inscrire avant le 31 mars 2019.
 
Qu’est-ce le REU ? Que contient-il ? Concrètement, qu’est-ce qui change pour les Français de l’étranger qui désirent élire leurs représentants au Parlement européen ? FemmExpat vous détaille le processus.
 
 

 

Qu’est-ce que le REU et quelles informations contient-il ? 

 
Ce répertoire électoral unique géré par l’Insee doit permettre une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. 
 
  • En effet, il recense en temps réel l’ensemble des électeurs de manière nationale et permanente. Et ce, afin de produire des listes électorales au plus proche de la réalité, extraites et fournies aux communes avant chaque scrutin. Il remédie ainsi aux imperfections des listes électorales actuelles.
  • Le répertoire réunit toutes les données figurant sur les listes électorales. Il décrit aussi la situation électorale d'une personne selon sa capacité d’exercer son droit de vote et le rattachement à une liste électorale : principale, complémentaire européenne, complémentaire municipale ou consulaire.
  • Il regroupe également:
    • les jeunes recensés dans le cadre des journées Défense et Citoyenneté, âgés de 17 ans et 9 mois, qui seront inscrits d’office le lendemain de leur majorité;
    • les personnes radiées des listes électorales;
    • les personnes privées du droit de vote par l’autorité judiciaire.
 

REUAvant le 31 mars 2019 :
choisir la liste sur laquelle vous souhaitez voter

 
Depuis l’entrée en vigueur de ce répertoire électoral unique (REU), les Français résidant à l’étranger ne peuvent plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale municipale.
 
Si vous êtes actuellement inscrits sur deux listes, vous devrez donc choisir sur laquelle vous souhaitez vous maintenir en 2019. Vous ne pourrez plus voter qu’à un seul endroit pour tous les scrutins qu’ils soient nationaux ou locaux.
 
 
La nouvelle inscription entrainera donc automatiquement la radiation de la liste sur laquelle vous étiez précédemment. 
 
>> Par défaut (et sans démarche de votre part), si vous êtes Français résidant à l’étranger inscrits à la fois sur une liste en France et sur une liste électorale consulaire : Vous serez maintenus sur la liste électorale consulaire et radiés de la liste de votre commune en France. Vous voterez donc à l’étranger pour tous les scrutins (élection présidentielle, élections législatives, référendums, élections européennes et élections des conseillers consulaires).
 
>> Si vous souhaitez voter en France : 
Vous devez obligatoirement demander votre radiation de la liste électorale consulaire sur service-public.fr : Inscription consulaire / actualiser son dossier en cours de séjour.
 
Cette année (qui reste une année transitoire), vous avez jusqu’au 31 mars pour vous inscrire ou vous radier de la liste électorale consulaire, si vous souhaitez voter aux élections européennes de mai 2019.
 
A compter de 2020, les électeurs pourront s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin. 
 
 

Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit :

 
  • Connectez-vus sur votre compte Service Public : Accueil particuliers >Services en ligne et formulaires >Registre des français à l'étranger - Actualisation
  • Vérifier votre situation. 
 
Si vous n'avez pas encore de compte Service Public, vous pouvez très facilement en créer un.
 
 

Pour les élections européennes de 2019, pas de vote par correspondance

 
Seul le vote à l'urne sera possible. 
 
En revanche, vous pouvez établir une procuration en faveur d'une personne inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous, auprès de votre consulat ou en France (Tribunal d'Instance, Commissariat, Gendarmerie).
 
Retrouvez toutes les informations sur les procurations sur le site www.diplomatie.gouv.fr
 

CAS PARTICULIERS

Le cas des binationaux ou des citoyens français résidant dans un état de l’UE

Vous pouvez choisir de voter, à l'occasion des élections européennes, soit auprès des autorités du pays de résidence, soit auprès des autorités consulaires (donc sur les listes françaises).
 
Attention,  si vous choisissez de voter auprès des autorités du pays, votre choix sera reporté sur la liste du consulat et vous ne pourrez donc pas voter auprès de ce dernier.
 

Vous résidez à l’étranger mais vous souhaitez voter en France 

Si vous résidez actuellement à l’étranger mais que vous serez en France pour les élections européennes, vous pouvez vous radier de la liste électorale consulaire (LEC), vous inscrire temporairement (avant le 31 mars) auprès de la mairie de la commune où vous séjournerez en France, puis vous radier à nouveau après ces élections et vous réinscrire sur la LEC dès votre retour à l’étranger. Vous pouvez également établir une procuration.
 
Source :www.diplomatie.gouv.fr 
 
 

Pour ne rien manquer de nos actualités :

Inscrivez-vous à notre newsletter

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

 
 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !