Connexion en tant que membre

Barcelone Espagne Ma destination

Vivre à Barcelone, Espagne


Vivre à Barcelone, EspagneEtudiants, jeune actifs, familles ou retraités... Tous les ans la ville de Barcelone attire de plus en plus de Français ! Vous aussi vous voulez sauter le pas ? Voici un article qui vous aidera à vous décider !

La capitale de la Catalogne

Barcelone fait partie de la région catalane, située au Sud Est de l’Espagne. Bordée par la mer méditerranée, son doux climat a déjà séduit beaucoup d’expatriés. Barcelone possède plusieurs visages. La mer qui longe les terres sur plusieurs dizaines de kilomètres. Et les montagnes depuis lesquelles vous aurez une vue imprenable sur la ville. Et d’où vous pourrez également contempler la mer au loin.

Barcelone est une très grande ville traversée par des boulevards bruyants. Mais, entre ceux-ci, vous pourrez trouver des quartiers piétons très calmes. Les habitants sont de nature très sympathique, aimables. Ils vous aideront dès qu’ils le pourront. Cependant souvenez-vous bien que vous êtes en Catalogne, qui est une région à revendication indépendantiste. A ce titre beaucoup de gens parlent le Catalan, qui est bien différent du Castillan (Espagnol). De manière générale, peu d’Espagnols parlent français. Mais beaucoup connaissent l’anglais. Vous n’aurez donc aucun mal à vous faire comprendre.

Les quartiers

Si vous souhaitez vous expatrier à Barcelone, la première chose à laquelle vous allez penser est le logement. La ville est composée de plusieurs quartiers qui offrent différents environnements. Quel quartier choisir selon votre mode de vie ?

Si vous avez une vie de famille avec des enfants, je vous conseille les quartiers plutôt excentrés comme Gracia, Exiample, Montjuic ou Poblenou. Ce sont des quartiers calmes qui vous offriront le choix entre architecture ancienne et nouveaux bâtiments.

Si vous êtes étudiant ou jeune actif, aimant sortir, boire un verre et manger des tapas, vous pouvez trouver un logement dans la vieille ville typique qui est très festive. Born, Gotic et Raval sont des quartiers dans lesquels vous trouverez de nombreux bars, restaurants, commerces de proximité et magasins.

La Barceloneta et le Port Olympique sont devenus au fil des années des quartiers très touristiques, symboles de la fête durant la saison estivale avec des nombreuses boites de nuit.

 

Les transports

Cependant, peu importe l’endroit où vous choisirez d’habiter, Barcelone est une ville très bien desservie en transports.

Le premier moyen de transport est le métro. Avec 12 lignes qui desservent 150 stations, de 5h à 0h toutes les 3 à 5 minutes et 24h/24 le samedi. C’est aussi le moyen de locomotion le plus rapide en évitant les embouteillages.  

Vous trouverez aussi plus de 200 lignes de bus de 6h à 22h et des Nitbus la nuit. Ces bus passent toutes les 5 à 10 minutes, seulement aux heures de pointe. Il vous faudra ensuite attendre 20 minutes dans la journée.

Dans les banlieues de Barcelone vous avez également un Tramway. Comme dans le quartier Poblenou par exemple.

Pour tous ces moyens de transports (sauf taxis) vous utilisez le même ticket TMB (Transports Metropolitans de Barcelona). Vous avez plusieurs types d’abonnement, un trajet vous reviendra à 2.20 €. Ce qui est assez cher. Mais vous pouvez opter pour une carte 10 trajet à 9 E, une carte au mois à 50 €, un pass illimité de 1, 2 ou 3 jours et bien d’autres. Ils sont en vente dans quasiment toutes les stations de métro.

Vous trouverez aussi des taxis pour des prix raisonnables, à condition qu’ils restent un transport occasionnel.

 

La gastronomieVivre à Barcelone, Espagne

La gastronomie espagnole plait beaucoup aux expatriés aussi ! Les incontournable tapas : patatas bravas, croquetas de jambon, beignets de calamars, tortilla, jambon ibérique et bien d’autres ! Vous pourrez aussi déguster de très bons poissons et fruits de mer !

Cote sucré vous pourrez découvrir la crème catalane, le turron ou les ensaimadas. En ce qui concerne les boissons vous goûterez l’incontournable sangria rouge ou blanche, la bière Estrella fabriquée en Espagne, de bon vins rouges catalans ou encore le traditionnel Vermut. C'est un apéritif à base de vin aromatisé avec des plantes amères.

Cependant les bons fromages, la viande et la traditionnelle baguette de France vous manqueront…

Enfin, faites attention où vous mangez ! Ce sont souvent les petits bistrots au coin d’une ruelle qui vous offriront les meilleurs produits, à des prix des avantageux ! Évitez donc les gros restaurants en bord de plage, souvent bondés de monde. Vous risquez d’attendre longtemps pour manger des produits qui peuvent ne pas être de qualité. Et l’addition peut s’avérer salée…

 

Les loisirs

Durant les week-ends, pas de quoi s’ennuyer à Barcelone !

De mai à septembre les températures dépassant les 27°. Vous pourrez aller à la plage. Cependant évitez les plages centrales comme la Barceloneta et Vila Olympica : noires de monde ! Je vous conseille des lieux un peu plus excentrés comme la plage du Forum.

Si vous préférez vous balader, vous pouvez visiter la vieille ville avec notamment le Palais de la Musique, las Ramblas avec son incroyable marché de la Boqueria et sa jolie Placa Reial !

Si vous voulez être au frais, vous pouvez vous balader dans les petites ruelles typiques du Born, visiter la fameuse Sagrada Familia ou encore flâner dans les différents parcs. Le plus connue est celui de la Ciutadella. Vous pourrez  même y faire une petite balade en barque. Enfin si vous avez envie de prendre de la hauteur, vous pouvez aller visiter le Parc Guell, sur les hauteurs de la ville. Ou encore visiter le Château de Montjuic, d’où vous aurez une magnifique vue panoramique sur la mer et la ville !

Par Auriane MARTIN

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Dans les coulisses de La seconde foudroyante, entre thriller et chronique d’expat à Barcelone


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !