Connexion en tant que membre

France Les Réseaux Associatifs

Au retour, un Accueil comme à l’étranger avec France Retour Accueil (FIAFE)

Ajouter à mes favoris

Au retour, un Accueil comme à l'étranger avec France Retour Accueil (FIAFE)Expérience parallèle en arrivant à l’assemblée constitutive du petit déjeuner de France Retour Accueil.

 

Je n’avais pas trop réfléchi avant de venir. Mais ça concerne les lectrices de FemmExpat, alors, j’y vais. Donc je n’étais pas préparée au choc qui allait suivre.

Suivez-moi dans l’escalier en bois d’une salle paroissiale.

 

Ca sent l’association.

Une petite voix venue de loin commence à se faire entendre. Une rumeur féminine grandit, grandit. Ça rappelle quelque chose. On entre, et là, choc spatio-temporel.

Il y a une seconde, j’étais à Paris, il pleuvait, je courais ma vie de parisienne. Et là, d’un coup, me revoilà dans le passé, loin d’ici, à un café de rentrée de XX Accueil.

 

Ils sont tous là.

Les bénévoles expérimentées qui lancent l’aventure d’une main de maître. Et la nouvelle un peu perdue, l’air fatigué, qui regarde autour d’elle. Sans oublier les pros un peu pressées qui ne font que passer.

Il ne manque ainsi que Monsieur le Consul et Madame la Directrice du Lycée Français. Forcément, on est à Paris. Mais tout le reste y est. Les visites, les balades photos, le bridge, les statuts, et surtout l’accueil, la solidarité et cette incroyable énergie qui se dégage en effet de cette volonté de construire ses projets et de profiter de ce que l’on vit.

 

FranceRetourAccueil
A la création de France Retout Accueil en septembre 2015
On s’assoit pour laisser passer l’émotion.

Nostalgie, évidemment, de laisser remonter des moments si vite recouverts par le quotidien du retour. Joie surtout, de retrouver ce savoir-faire et cet esprit positif et bienveillant. Confiance enfin dans cette association si utile pour ceux qui rentrent en leur permettant de profiter de cette bulle de chaleur et d’expat.

Ils y trouveront un cadre bienveillant pour mieux déployer leurs projets de retour. Un lieu d’ébullition aussi pour que l’esprit expat transforme notre vieille France qui en a tellement besoin.

 

Vous avez envie de les rejoindre ?

Allez vite faire le plein d'infos sur leur site : franceretouraccueil.com.

Et notez la date dès aujourd'hui, le café de rentrée 2018 se tiendra le jeudi 20 septembre à l'espace Saint Sulpice, Paris 6e, à 9h45.

Vous pouvez vous inscrire en envoyant un email à cafés.freac@gmail.com.

 

Alix

 

Plus d'infos : 

Une adresse email : franceretouraccueil@gmail.com

Un site Internet : http://franceretouraccueil.com/

Une page Facebook : France Retour Accueil

 

FemmExpat vous recommande la lecture des articles suivants :

Au retour, gardez l'expat attitude

Se faire accompagner au retour, mesurez-vous combien c'est important ?

Partout dans le monde, un accueil FIAFE pour vous


1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point