Connexion en tant que membre

Fiche pratique Londres

LONDRES : A SAVOIR AVANT DE PARTIR


Consulat de France
21 Cromwell Road
London SW7 2EN
Tél : 020 78 38 20 00
Site web : section consulaire

Maternelles, écoles, collèges et lycées
Cette liste n’est fournie qu’à titre indicatif, Londres bénéficiant de nombreux établissements français. Pour en obtenir la liste complète, se référer à l’adresse suivante :
Site web : Site de l’AEFE

Maternelles et écoles primaires
Le Hérisson (maternelle)
Methodial Church Lower Ground Floor
River Court Road
London W8 9JT

Ecole Charles de Gaulle (maternelle et primaire)
Clapham Common North Side
London SW4 0AJ
Tél : 020 77 38 02 87

Ecole primaire André Malraux
Laurie Road Hanwell
London SW7 1BL
Tél : 020 8578 3011

Collèges et lycées
Lycée Charles de Gaulle (à partir de 4 ans)
38 Cromwell Road
London SW7 2DG
Tél : 020 7584 6322
Email : lyceefrlondres@lyceefrancais.org.uk
Site web : www.lyceefrancais.org.uk/

Collège Français Bilingue de Londres
CFBL
87 Holmes road
London NW5 3AX
Tel. : +44 (0)20 7993 7400
Email : f.ollivier@cfbl.org.uk
Site Internet : http://www.cfbl.org.uk/index.php

Retrouvez tous les établissements français sur le site de French touch properties

Présence Française :

Chambre de Commerce Franco-britannique de Londres

Site Internet : www.francobritishchambers.com

Associations francophones

Londres Accueil
17 Queensbury Place
London SW7 2DT
Tél : 020 78 23 99 47

Site Internet : www.londresaccueil.org.uk

 

Union des Français de l’Etranger - Grande-Bretagne
74 Lexham Gardens
London W8 5JB
Tél : 020 73 73 20 21

Alliance française
1 Dorset Square
London NW1 6PU
Tél : 020 7723 6439
Site web : www.alliancefrancaise.org.uk

Culture française à Londres
Institut français du Royaume-Uni
17 Queensberry Place
London SW7 2DT
Tél : 020 7073 135
Site web : www.institut-francais.org.uk

Choses à emporter
Globalement, vous trouverez tous les produits français à Londres. Vous n’avez donc théoriquement rien à emporter. Sachez tout de même que la vie à Londres est plus chère qu’en France (notamment pour les produits culturels).
N’hésitez donc pas à avoir recours à des sites web français livrant au Royaume-Uni pour des besoins spécifiques.

La trousse à pharmacie
Il n’y a pas d’inquiétude à avoir : les médicaments français se trouvent à Londres. Vous pouvez même vous rendre dans des pharmacies françaises
Harrigton Gardens
3 Harrigton Gardens
London SW7 4JJ
Tél : 020 7370 4999

Les vêtements conseillés
Londres est connu pour son humidité, mais surtout pour l’instabilité de sa météo. Le temps est globalement doux (6 degrés l’hiver, 20 l’été) mais souvent contrasté... Il faut donc prévoir en priorité des vêtements de type demi-saison, et investir dans deux incontournables de la mode londonienne : l’imperméable et le parapluie. Pour ce qui est de la mode et des tenues vestimentaires à Londres, sachez qu’il n’existe pas vraiment de différence entre la France et le Royaume-Uni. Néanmoins, les jeunes britanniques sont extrêmement sensibles à leur apparence, et vous serez surprises de rencontrer bon nombre de fashion-victims aux détoures des rues marchandes de la capitale.

La tenue vestimentaire
Londres est réputée, dans le monde de la mode, pour ses grands magasins et ses classiques indémodables, tel que l’imperméable Burberry. Si vous êtes amatrice de beaux vêtements, vous devriez être comblée, et ceci quelque soit votre style et vos goûts.
Les boutiques des grands couturiers sont concentrées à Sloane Square et à Knightsbridge, où vous trouverez aussi le célèbre magasin Harrods, réputé notamment pour son illustre propriétaire, Mohammed Al Fayed. Sur Oxford Street, vous découvrirez de très nombreux magasins, pour toutes les bourses : les chaînes internationales comme H&M, Etam, Mango possèdent chacune plusieurs magasins sur cette grande artère londonienne. Si vous disposez d’un peu de temps, passez chez Topshop afin de découvrir la mode souvent excentrique et toujours hors de prix des jeunes londoniens " branchés ". Néanmoins, vous pourriez être déçus par le caractère commercial et l’affluence touristique d’Oxford Street. Dans ce cas, préférez les boutiques de Kensington High Street et de King’s Road, moins fréquentées et plus éclectiques.
Enfin, si vous cherchez un " must " de la mode britannique, rendez-vous chez Burberry, Liberty ou chez Harvey Nicols, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux. Attention néanmoins aux prix, ceux-ci étant élevés par rapport à la mode française.

Les repères culturels
L’anglicanisme est la religion officielle, mais Londres est une mosaïque culturelle, qui regroupe des protestants de courants divers, mais aussi des communautés catholiques et juives actives. Enfin, la capitale britannique accueille de nombreux musulmans et une très forte population hindoue. De cette diversité naît une culture très diversifiée, à la fois conservatrice et traditionnelle, mais bien souvent excentrique.
Londres est aussi une ville où les musées sont variés et très bien conçus. Ils feront le bonheur des petits comme celui des plus âgés. Les grands classiques, à découvrir absolument, sont les suivants :
British Museum (Métro Euston, Great Russel Street, WC1). _ Il est fermé les dimanches et lundis.
Tate Museum. C’est le musée d’art contemporain, très surprenant et à visiter absolument (Métro Pimlicow, Millbank, SW1).
Museum of London (Métro Barbican, 150, London Wall, EC2). Natural History Museum (Métro South Kensington, Cromwell Road, SW7).

Il existe sur cette destination un dossier "expatriation" du ministère des affaires étrangères : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_royaumeuni.html

 
 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !