Connexion en tant que membre

Grande-Bretagne La Petite Enfance Londres

Modes de garde à Londres : mode d’emploi !


Modes de garde à Londres : mode d’emploi !Si vous envisagez de vous expatrier à Londres avec des enfants en bas âge, vous vous posez sûrement la question de savoir quels sont les types d’offre disponible en matière de « childcare ».

Simplement Londres, le spécialiste des services de relocation à Londres sur mesure, vous présente les différentes options possibles, pour vous aider à faire les bons choix lors de votre arrivée.

  • Les nounous (Nannies)

L’emploi d’une nounou pour des bébés et enfants en bas âge peut être une solution très confortable  à la fois pour bébé et pour les parents lorsqu’ils travaillent tous les deux.

Cependant, il faut savoir que vous devrez vous acquitter de certaines obligations légales.

Il est toujours bon de rédiger un contrat de travail précisant la rémunération nette par semaine ainsi que le nombre d’heures ainsi que  les différentes tâches qu’elle s’engage à effectuer.

A noter aussi qu’il est obligatoire  de déclarer sa nanny et de payer des impôts et des cotisations sociales (ajouter à peu près 25 % au salaire net).

Vous devrez donc vous inscrire en tant qu’employeur auprès du service de l’ « Inland Revenue » (Fisc) http://www.hmrc.gov.uk/PAYE/ ou bien déléguer cette obligation auprès de prestataires offrant une aide comptable comme Nannytax  http://www.nannytax.co.uk.

Selon vos besoins, vous pourrez rechercher différents types de Nannies :

-          La Live-in nanny

La live in nanny est une nanny qui vit chez vous.

Ses horaires peuvent varier de 10 à 12 heures par jour, 5 jours par semaine à 24 heures par jour, 6 jours par semaine. Le salaire net, en fonction de son expérience et du quartier de résidence,  peut varier de 250 £ à 500 £ et plus.

-          Live-out nanny

La nanny live–out vient s’occuper de vos enfants à votre domicile, sur des plages horaires et des jours convenus à l’avance. Selon vos besoins, en temps complet (5-10 h/j, 5 j semaine) ou partiel (demies journées, quelques jours par semaine).

Les salaires nets pour une nanny Live-out peuvent varier de 8 £ à 12 £ / heure, selon son expérience et le nombre d’enfants à charge.

-          After-school nannies

Cette solution est en général privilégiée pour les enfants déjà un peu plus grands qui vont en Pre-School, en maternelle ou à l’école primaire.

La nanny viendra les chercher après l’école et effectuera les taches que vous aurez convenues ensemble (emmener les enfants à leurs activités, donner le goûter, le bain, préparer leur dîner…).

-          Les childminders

Les childminders sont des nounous qui gardent des enfants à leur domicile. Elles sont inspectées par l’Ofsted et doivent avoir une formation de première aide de soins pédiatriques. De plus elles doivent être assurées (doivent souscrire une « Public Liability insurance »). Elles paient elles-mêmes leurs impôts, vous n’avez donc pas à les déclarer vous même.

Lors de ses entretiens avec vous, elle doit être en mesure de vous présenter ces documents à jours.

Le nombre d’enfants qu’elle est autorisée à garder est encadré légalement et varie selon leur âge : six enfants de moins de 8 ans au maximum avec les panachages suivants: un enfant maximum en dessous de un an, trois enfants  maximum en dessous de 5 ans.

Les tarifs sont en général un peu moins élevés que pour les Nannies : compter de 6 £ à 8 £ de l’heure.

http://childcarefinder.direct.gov.uk/childcarefinder

  • Les crèches (Day Nurseries)  et maternelles (Nursery Schools)

 -          Les Day Nursery

Les Day-care Nurseries proposent un service de garde d’enfants à des horaires étendus (souvent adaptés aux parents qui travaillent) depuis l’âge de 3 mois. Elles sont ouvertes toute l’année. Compter au minimum 300 £ par semaine.

 -          Les Nursery Schools.

Les Nursery Schools commencent pour la plupart autour de 2 ans 1/2 et ont pour objectif principal la préparation à l’entrée à l’école primaire plutôt que la garde d’enfants.

L’année scolaire et les emplois du temps sont calqués sur ceux de l’école primaire : avec une année divisée en 3 trimestres (Spring, Summer, Autumn), des vacances scolaires et une sortie des classes à 15 h – 15 h 30.

Certaines écoles primaires anglaises publiques proposent une classe de « Nursery School » (à partir de 3 ans), qui a l’avantage d’être gratuite.

Les crèches sont toutes payantes, parfois très chères et le gouvernement n'offre des aides financières qu'à partir de la maternelle (3 ans), à hauteur de 15h par semaine.

Cependant, dans certains quartiers, vous pourrez rencontrer quelques crèches dépendant du Borough et donc pratiquant des tarifs un peu moins élevés que les crèches privées (en fonction de vos revenus). Les renseignements sont à chercher auprès de votre Borough de résidence ou bien à l’adresse suivante http://www.daynurseries.co.uk

Pour votre expatriation  à Londres en famille, Simplement Londres vous offre un service complet et sur mesure pour la recherche de votre logement, les recherches d’écoles et de nounous, l’organisation de votre déménagement ainsi que l’installation de tous les services qui vous aideront à vous sentir intégré des votre arrivée.

Contactez-nous pour un devis gratuit !

www.simplementlondres.com

simplement-londres

 

Femmexpat vous conseille de lire :

Ma grossesse en Ecosse, par Julie

Maternités privées et publiques à Londres

Le site Mamans à Londres

Maternité à Londres : témoignages de Clémence et Mathilde

Le congé maternité anglais


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !