Connexion en tant que membre

Grande-Bretagne La Maternité

Maternité : 9 mois dans la peau d’une future maman chez les Brits, par It’s a Mum’s Life


ItsAMumsLifeHeloiseBonjour ! Je m'appelle Héloïse, et j'habite en Angleterre depuis plus de cinq ans. J'ai trois merveilleux garçons et un merveilleux mari, et j'aime partager mes petites anecdotes de maman sur mon blog illustré. Tous mes enfants sont nés en Angleterre, et malgré la grande différence en terme de médicalisation du suivi de grossesse et de l'accouchement, je garde une très bonne expérience. J'ai personnellement adoré le suivi moins médical et la liberté de choix qu'on m'a donnée. La seule chose qui laisse vraiment à désirer à mon sens (en tout cas dans ma ville), c'est le suivi post accouchement... Sur ce point, j'avoue que j'envie un peu mes amies françaises !

 

Je n'ai jamais été enceinte ni accouché en France. Je sais à peu près (dans les grandes lignes) comment se passe le suivi de grossesse et l'accouchement dans ce beau pays mais je n'en ai jamais fait l'expérience. Par contre, c'est ma 3ème grossesse en Angleterre, et comme j'ai un peu de temps je cherche un moyen d'échapper aux tâches ménagères, je vais en profiter pour vous partager mon savoir.

(Disclaimer : ce qui va suivre est une grossesse fictive et un accouchement fictif, inspiré par mes propres expériences, mais ce n'est pas ce qu'il s'est passé pour moi)

 

Alors voilà comment se passe un suivi de grossesse typique en Angleterre.

(Je dis bien typique ; c'est-à-dire si vous n'êtes pas déjà suivie pour une condition médicale et si tout se passe bien pendant votre grossesse)

Le suivi de grossesse et l'accouchement en AngleterreMettons-nous dans la peau du personnage. Vous êtes une femme d'une trentaine d'années, mariée, avec un IMC normal, ni trop moche ni trop belle, bref, un peu banale. Mais voilà que vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure de la maternité et que votre vie va devenir extraordinaire.

 

 

Après quelques mois d'essais infructueux, vous le sentez : ce mois-ci, c'est le bon ! Ni une ni deux, vous envoyez votre mari chercher un test de grossesse et vous vous empressez de faire pipi sur le petit bâtonnet. Félicitations, c'est positif ! Le suivi de grossesse et l'accouchement en AngleterreToute contente, vous appelez tout de suite votre médecin pour savoir comment "ça" se passe maintenant que vous tenez le fameux graal entre les mains. Il vous répond un peu sèchement que vous verrez une sage-femme dans 6 semaines et raccroche. Comment, pas de prise de sang pour vérifier le taux BHCG ? Mais non voyons, ça ne sert à rien. Ne perdez pas ce test de grossesse, ce sera la seule preuve que vous aurez du petit être qui grandit en vous.

 

 

Le suivi de grossesse et l'accouchement en AngleterreSix semaines plus tard, un peu tremblante, vous voilà dans le cabinet de la sage-femme. Elle est plutôt gentille, vous accueille avec un petit "félicitations", prend votre historique médical. Elle vérifie quand même que vous êtes bien enceinte : "vous n'avez toujours pas vos règles ?" Non, la voilà rassurée, tout se passe pour le mieux. Elle vous demande de quand date vos dernières règles (le 1er Janvier) et vous annonce que cela donne une date prévue d'accouchement au 8 Octobre, quand vous en serez à 40 semaines d'aménorrhées. Vous repartez avec la promesse que vous recevrez bientôt une lettre de l'hôpital par la poste vous informant de la date à laquelle vous devrez vous rendre à votre première échographie.

La sage-femme ne vous avait pas menti ; à peine quelques jours plus tard, vous ouvrez une lettre marquée confidentielle. Vous êtes "invitée" à vous rendre à l'hôpital le jour de l'anniversaire de votre nièce adorée. Inutile d'essayer de changer le rendez-vous, une petite note vous explique que si vous ne pouvez pas vous présenter ce jour-là, vous n'aurez pas d'échographie et puis c'est tout.

 

Pour lire la suite (l'article pourrait s'appeler "la grossesse aux UK, expérience culturelle, entre sourire et grimaces" !), rendez-vous sur le Blog d'Héloïse : It's a mum's life (qu'on aime vraiment beaucoup)ItsAMumsLife

Post initialement paru le 

--

FemmExpat vous recommande les articles suivants : 

Votre protection sociale à l’étranger : l’expatriation au féminin
« CFE & moi – ma maternité à l’étranger » l’application mobile pour les futures mamans en expatriation

Palmarès des congés maternité dans le monde (premium)

Maternité à Londres, témoignages de Clémence et Mathilde

Maternités publiques et privées à Londres

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !