Connexion en tant que membre

Bac et post-bac Etudiants Europe Expat de la semaine Expat Student Grande-Bretagne Orientation Partenaire de la semaine

Les Open Days des universités au Royaume-Uni : quatre bonnes raisons d’y aller !



les-open-days-des-universites-au-royaume-uni-quatre-bonnes-raisons-dy-aller 559X520Les Journées Portes Ouvertes sont l’occasion pour le futur étudiant de visiter les universités auxquelles il envisage de postuler.

Il peut : 

  • assister à des présentations sur les formations,
  • rencontrer des enseignants 
  • échanger avec des étudiants 

Il se fera une impression complète sur l’université et la formation visées.

Dans le cadre de l’accompagnement d’Expat Student, après avoir déterminé avec l’élève une première sélection de formations et d'universités qui correspondent à son projet, nous conseillons toujours d’effectuer, quand cela est possible, une visite en famille des universités en tête de liste.

Les quatre raisons pour lesquelles nous conseillons particulièrement aux familles de se rendre à des Open Days

  1. Conforter son choix de formation

Cela permettra à votre enfant d’être plus sûr dans son choix de formation. Assister à une présentation ou discuter avec des étudiants actuels lui donnera un aperçu plus concret sur le déroulement de la formation et les options proposées.

De nombreuses universités organisent des ateliers et des séances d'initiation pour avoir une meilleure idée de l’enseignement de la matière.

Ainsi Marie, future vétérinaire, a pu le week-end dernier lors d’une Journée Portes Ouvertes s'entraîner à faire des points de suture et à intuber, sur un mannequin animal.

De même, Alexandre qui vise une formation d’ingénieur a pu réaliser en laboratoire une expérience concrète en dynamique de fluides.

 

  1. Comparer les formations plus en détail

Pour les élèves qui ne sont pas encore fixés sur leur choix de formation, ils pourront passer d’un département à l’autre et ainsi mieux comparer l’offre détaillée de chaque formation sur les trois ou quatre ans.

 

  1. Découvrir le campus et son environnement

Outre l’intérêt de la formation, le cadre de vie est essentiel. En effet, votre enfant va y étudier pendant au moins trois ans. Il est donc important qu’il s’y sente bien.

Pour certains, une université londonienne peut être un critère majeur, pour d’autres, ce sera une vie sur un campus à la campagne avec toutes les infrastructures sur place.

Visiter avec des ambassadeurs étudiants

  • les bibliothèques,
  • les complexes sportifs,
  • rencontrer les équipes sportives,
  • se renseigner sur les associations,
  • les loisirs sur place

...sont autant d’occasions de se projeter dans sa future vie universitaire.

Inès avait choisi une formation en International Management mais hésitait pour son premier choix entre deux universités de renom et d’exigences très proches. C’est à la suite de la visite des deux campus qu’elle a su dans quelle université elle allait se sentir le mieux.

Pour Maxence, c’est son envie d’intégrer l’équipe de basketball de l’université, rencontrée lors de la visite, qui a été un critère important dans son choix.

 

  1. Anticiper la question du logement

Lors des Open Days sur les campus, des étudiants vous feront visiter les résidences étudiantes et vous expliqueront leur fonctionnement. Au moment de la réservation du logement universitaire, vous pourrez donc décider en toute connaissance de l’option qui vous intéresse.

 

 

La saison des Open Day a commencé début mai. Nous vous conseillons de vous assurer des conditions des visites au préalable. Certaines universités demandent un enregistrement pour la visite, mais aussi pour le planning des activités prévues.

Si toutefois vous n’êtes qu’en début de projet de candidature au Royaume-Uni, sachez qu’Expat Student peut vous aider à choisir la formation et les universités qui vous correspondent d’ici la fin des vacances d’été. A noter que même si l’Ecosse a confirmé le tarif européen pour les étudiants qui démarreront leur formation en 2020 et ce pour la durée totale de la formation, l’Angleterre ne s’est pas encore prononcée.

Après cette pré-sélection des formations et universités, vous pourrez donc vous rendre aux Open Days des mois de septembre et d’octobre et visiter les universités qui correspondront au projet d’étude de votre enfant.

Par ailleurs, si vous ne pouvez pas vous libérer pour accompagner votre enfant, avec Expat Student, nous proposons à nos clients des accompagnements individuels ou collectifs aux journées portes ouvertes (sur devis et selon disponibilité).

Elisabeth Juillard et Louise Thomson-Fernet, co-fondatrices de Expat Student, partenaire de Femmexpat, accompagnent les élèves dans leurs candidatures post-bac pour les universités du Royaume-Uni.

N'hésitez pas à contacter par mail notre partenaire Expat Student ou par téléphone + 33 1 34 84 70 94.

Vous pouvez découvrir leurs prestations sur le site internet et les suivre sur Facebook.

Ce texte est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille également de lire :

Attention, la deadline approche pour les universités du Royaume-Uni !
Avez-vous pensé à des études au Royaume-Uni ?
Quelles universités pour quelles études au Royaume-Uni ?
Un Bachelor de Business au Royaume-Uni, un vrai plus dans votre cursus !


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !