Connexion en tant que membre

Europe Ma destination Russie

RUSSIE : à connaître avant de partir


Flag of Russia vignettedAmbassade
45, Bolchaïa Iakimanka – 115127 Moscou
Tél : (00 7 495) 937 15 00
Email : amba@ambafrance.ru
Site internet : www.ambafrance-ru.org

Consulats généraux
Le territoire de la Fédération de Russie est divisé en trois circonscriptions consulaires : Saint-Pétersbourg, Iekaterinbourg et Moscou.
Si vous résidez dans les arrondissements fédéraux du Centre, de la Volga, du Sud, de la Sibérie, de l’Extrême-Orient, ainsi que la République des Komis et la région autonome des Nenets, vous devez vous adresser aux Consulat général de France à Moscou pour effectuer vos démarches administratives.
La circonscription consulaire du Consulat général de France à Saint-Pétersbourg s’étend sur l’ensemble du Nord-Ouest du territoire russe.
La circonscription consulaire du Consulat général de France à Iekaterinbourg s’étend sur l’ensemble du territoire du district fédéral Oural. Si vous résidez dans le district de l’Oural, vous devez effectuer vos démarches administratives.

Documents et formalités
Un visa est nécessaire pour séjourner dans la Fédération de Russie. Celui-ci doit être sollicité auprès de l’Ambassade de Russie à Paris ou auprès des consulats russes de Strasbourg ou Marseille. Les visas à l’exception des visas de transit, sont délivrés sur présentation d’une invitation émanant d’un répondant russe (particulier, société, agent de tourisme, hôtel, institution). Durant le séjour, il faut toujours être en mesure de pouvoir contacter son répondant russe.

Pour un visa de plus de trois mois, vous devrez effectuer et présenter aux services consulaires russes un certificat HIV 1 et 2. Cette mesure est appliquée de façon stricte par l’Ambassade de la Fédération de Russie depuis le début du mois d’avril 2000.
Depuis le 6 août 2012, vous êtes tenus d’effectuer vos demandes en ligne en langue russe ou anglaise sur le site Internet du Département consulaire du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie (http://visa.kdmid.ru). L’exemplaire du questionnaire de la demande de visa dûment complété, imprimé et signé est à joindre au dossier de visa complet à déposer aux locaux du Service consulaire de l’Ambassade de la Fédération de Russie en France, aux Consulats généraux à Strasbourg et Marseille ou au Centre de visas pour la Russie.

Conditions de séjour : Tout ressortissant étranger doit remplir un formulaire d’immigration lors de son entrée sur le territoire russe. La partie invitante dispose d’un délai de trois jours pour déposer une notification de l’arrivée du visiteur auprès du Service fédéral de l’Immigration. Ce service applique un tampon sur le coupon détachable de la notification et le rend au visiteur qui le garde dans son passeport pendant toute la durée du séjour en Russie.

En cas de vol ou de perte de passeport et de documents d’identité, il convient de faire une déclaration au poste de police le plus proche. Il est utile d’appeler la permanence téléphonique centrale de la police où un opérateur anglophone est toujours présent, afin de signaler le vol et éventuellement de solliciter la présence d’un traducteur. La déclaration de vol vous permettra la délivrance par les autorités consulaires françaises d’un laissez-passer sur présentation de deux photos d’identité, d’une photocopie d’une pièce d’identité et de l’équivalent de 23€ en roubles.

Décalage horaire
La Russie étant un pays très étendu, elle se divise en 11 fuseaux horaires. À Moscou et Saint-Pétersbourg il n’y a que deux heures de décalage avec la France (quand il est 10h à Paris, il est midi à Moscou). Du côté de Vladivostok, il y a 9 heures de décalage.

Climat
Les températures se refroidissent du sud au nord, mais également d’ouest en est à mesure que l’influence continentale grandit. À Moscou et Saint-Pétersbourg, en hiver, chapka et gants obligatoires ! Attention aussi aux batteries (notamment de portables) qui se déchargent plus vite à cause des grands froids. Vers le mois d’avril, il faut s’attendre à patauger, car c’est l’époque de la fonte des neiges.
À Moscou comme à Saint-Pétersbourg, les moyennes de janvier tournent autour de -10°C et celles de juillet autour de 17°C. Il tombe plus de neige que de pluie à Moscou. À Saint-Pétersbourg, les célèbres nuits blanches durent du 24 ou 25 mai au 16 ou 17 juillet et culminent le 21 juin, lorsque le soleil à minuit ne descend que de 6° sous l’horizon. Dans cette ville, le vent venu de la Baltique souffle très souvent.

Monnaie officielle
La monnaie est le rouble (R). Un rouble se divise en 100 kopecks. 1 euro correspond à environ 40 roubles.

Langue locale
80% de la population parle russe. Vous trouverez également des personnes parlant l’ukrainien, le biélorusse et le tchétchène. La pratique de l’anglais est encore limitée mais elle progresse néanmoins rapidement.
Le russe est la langue officielle de la Russie et de la Biélorussie, la langue maternelle de 150 millions de russes.
Cette langue est très complexe car elle utilise l’alphabet cyrillique ainsi que des déclinaisons. Cependant, l’alphabet composé de 33 caractères peut s’apprendre très vite.
Quelques mots de base : « привет » (se lit : priviet ; bonjour), « спасибо » (spassiba ; merci), « да » (da ; oui), « нет » (niet ; non), « до свидания » (dasvidania ; au revoir).

Transport
Par la route : Les accidents automobiles constituent aujourd’hui le principal risque de sécurité en Russie. Grâce aux campagnes menées par les autorités, la sécurité des transports s’est améliorée à Moscou, notamment pour les piétons mais il convient de rester prudent.
Les contrôles de la police de la route (D.P.S.) sont extrêmement fréquents même en l’absence d’infraction caractérisée. Les secours routiers, dépannage mécanique et surtout l’aide médicale sont lents à venir sur les lieux d’un accident.
Par les rails : Le réseau est relativement développé et de bonne qualité. Les horaires sont respectés mais les trains sont lents.
Par les airs : Il n’est pas certain que les procédures internationales d’entretien des aéronefs des compagnies aériennes intérieures soient scrupuleusement respectées. Vous pouvez par ailleurs consulter la liste des compagnies aériennes interdites d’exploitation dans l’espace européen dans la rubrique Infos pratiques > Préparer son départ > Transport aérien sur le site www.diplomatie.gouv.fr
Par les fleuves : Le transport fluvial est assez répandu, notamment entre Moscou et Saint-Pétersbourg ou plus généralement sur la Volga. Cela permet de parcourir de longues distances de façon très agréable. Ce transport est seulement praticable l’été, comte tenu des mauvaises conditions climatiques l’hiver.

Permis de conduire
Le taux d’alcoolémie au volant est fixé à zéro. En cas de contrôle, la tolérance ou bienveillance à l’égard d’un ressortissant étranger est inexistante.
Il existe un accord de réciprocité entre la Russie et la France, vous aurez donc la possibilité d'échanger votre permis de conduire national français contre un permis de conduire local russe.

Banque
Les principales cartes de crédit sont acceptées mais d’usage limité (principaux hôtels, restaurants et certains magasins de grandes villes). On signale de temps à autre des fraudes à la carte bancaire. Les chèques de voyage ne sont pas reconnus en Russie.
Les euros et les dollars sont aisément convertibles dans les bureaux de change (très nombreux), il est préférable de se munir de petites coupures neuves d’euros ou de dollars US. Les chèques bancaires ne sont pas utilisés en Russie.
Les banques sont ouvertes de 9h30 à 16h du lundi au vendredi.

Équipement électrique
Le courant est du 220V alternatif cadencé à 50 Hz, comme en Europe occidentale. Certaines prises électriques nécessitent un adaptateur qui s’achète en grande surface en France ou dans les kiosques sur place, à Moscou ou Saint-Pétersbourg.

Équipement internet
La Russie a été, ces dernières années, un des pays européens qui a enregistré la plus forte progression en ce qui concerne l’accès à Internet. Aujourd’hui, la liberté d’information n’est plus totale sur l’Internet russe (net.ru), depuis que la Douma a adopté en 2012, une loi afin de lutter contre les sites pornographiques, pédophiles ou « extrémistes ». Le développement actuel de l’Internet russe a été très rapide. Vous pouvez tout y acheter mais évitez d’utiliser votre carte de paiement. Achetez plutôt un porte-monnaie électronique qui se vend  avec les cartes téléphoniques, moins cher dans les magasins et kiosques.
On trouve désormais le wifi presque partout, dans les cafés et restaurants, en libre accès ou payant.

Repères culturels
La superstition se charge de nous rappeler la signification profonde de gestes simples. On ne sert pas la main de quelqu’un à travers un seuil de porte. Le seuil traditionnel est une frontière protégeant l’isba (maison traditionnelle en bois) des forces maléfiques du monde extérieur. Comme partout, beaucoup de traditions et d’usages en Russie sont liés à la table. Même si cela se perd, de nombreuses personnes préféreront que vous posiez couteau et sel sur la table plutôt que de vous les prendre directement des mains.
La boisson préférée des russes est connue pour être bien évidemment la vodka. Elle ne se « sirote » pas mais se boit « do dna » (« jusqu’au fond", sous entendu cul-sec !). Vous l’aurez compris, cul sec ! Vous ne pourrez boire sans y être invité et il faut respecter l’ordre des toasts : il faut boire à la rencontre, à « nous », puis à l’amour. Vous ne pourrez refuser de boire qu’à partir du quatrième verre !
La Russie est un pays orthodoxe alors Noël est célébré le 7 janvier et le Nouvel An le 13 janvier au soir.
Il est interdit de photographier les métros et trains russes sous peine de se faire réquisitionner son appareil et de recevoir une amende.

Conseil santé
Il est recommandé de consulter un médecin avant votre départ, et éventuellement un dentiste. Souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Outre la garantie qu’elle apporte, elle est requise pour l’obtention du visa.
Il est conseillé de faire une mise à jour des vaccins suivants : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite.
Des épidémies d’hépatite A pouvant survenir localement en raison de la vétusté des conduites d’eau ou de la mauvaise qualité de certaines boissons distribuées dans le commerce, il est recommandé de ne boire que des boissons vendues en bouteilles décapsulées et d’éviter d’acheter des bouteilles dans les petites échoppes. La consommation d’eau du robinet est par ailleurs déconseillée.

Sécurité
La situation politique et sécuritaire demeure instable dans le Caucase.  Tout déplacement dans cette région est vivement déconseillé sauf raison impérative. Dans ce cas, il est vivement recommandé aux expatriés de signaler leur présence à l’Ambassade de France à Moscou. Les déplacements dans cette région ne nécessitent plus d’autorisation spéciale de la part des autorités russes excepté pour les zones où des opérations antiterroristes sont en cours. Elles sont temporaires et mobiles et dépendent de la situation sécuritaire locale. Vous êtes donc invités à vous renseigner sur la situation locale avant tout déplacement.
De plus, les frontières terrestres de la Fédération de Russie avec l’Azerbaïdjan et la Géorgie sont fermées aux étrangers.
La sécurité générale s’est améliorée en Russie depuis le début des années 2000. Les niveaux de délinquance et de criminalité ne sont désormais pas plus élevés que dans les pays de l’Union Européenne.
Malgré une présence visible de la police dans les grandes villes, la petite délinquance (pickpockets) est relativement fréquente dans les lieux à affluence touristique. Il est donc recommandé d’être vigilant avec ses effets personnels. L’utilisation de « taxis sauvages » est déconseillée à des heures tardives par des personnes seules, notamment lorsque plusieurs personnes sont à bord.

Numéros utiles
Pompiers : 01
Police : 02
Ambulances, urgences médicales : 03
Compagnie du gaz : 04
De la France vers la Russie : 00 7
De la Russie vers la France : composez le 8, attendez le signal sonore puis faite le 10 33

Fêtes et jours fériés
7 janvier : Noël orthodoxe
12 janvier : Nouvel An orthodoxe
23 février : Fête de la défense de la patrie
Mars : Festival du Printemps
8 mars : Fête de la Femme
Mai : Étoiles de Moscou
1e mai : Fête du travail
9 mai : Fête de la victoire de l’Armée rouge sur l’Allemagne nazie
12 juin : Fête Nationale
7 novembre : Anniversaire de la révolution d’Octobre
12 décembre : Jour de la Constitution

Lectures recommandées :
Vivre la Russie, par Maureen Demidoff guide pratique aux éditions Hikari

Il existe sur cette destination un dossier "expatriation" du ministère des affaires étrangères : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_russie.html

Femmexpat vous conseille de lire :

Le régime matrimonial en Russie

Ma copine russe

Ma cuisine russe


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !