Suisse : à connaître avant de partir

Suisse

Bienvenue en Suisse ! Pour préparer votre départ en toute sérénité c’est par ici. Nous avons regroupez pour vous dans cet article toutes les informations utiles à savoir avant de partir.

Les adresses utiles

Ambassade et Consulats

Ambassade

Schosshaldenstrasse 46, 3006 Berne
Téléphone : + 41 (0) 31 359 21 11
Site web de l’Ambassade de France en Suisse
Mail : presse@ambafrance-ch.org

Consulat à Genève

Adresse : 2, cours des Bastions – 1205 Genève
Tél : +41 22 319 00 00
Site web du Consulat général de France à Genève
Ouvert du lundi au vendredi entre 08h30-12h00 et 13h00-16h30 (15h45 le vendredi).

Consulat à Zurich

Signaustrasse 1 – 8008 Zurich
Tél. +41 44 268 85 85
Site web du Consulat général de France à Zurich
Mail : contact.zurich-cslt@diplomatie.gouv.fr
Sur rendez-vous. Les demandes de légalisations de signature se font sur rendez-vous, du lundi au jeudi de 14h00 à 15h30.

Documents et formalités

Afin de rentrer sur le territoire suisse, vous devrez vous munir de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport en cours de validité. Si vous souhaitez partir avec vos enfants, le livret de famille n’est pas une pièce d’identité valable. Vous devrez également prendre l’attache de l’Office cantonal chargé des étrangers du canton dans lequel vous envisagez de vous établir. Pour tout renseignements.

De plus, vous devrez vous munir du livret B qui correspond à une autorisation de séjour. Il est indispensable pour tout étranger exerçant ou non une activité lucrative qui séjourne durablement en Suisse dans un but précis. Il a une durée de validité de 5 ans et sert à prouver que vous avez été engagé pour une durée indéterminée ou pour une durée déterminée d’au moins un an. Cette autorisation peut être renouvelée pendant cinq ans si vous remplissez les conditions requises. Les ressortissants d’un État de l’Union Européenne qui n’exercent pas d’activité lucrative ont droit à une autorisation de type B destinée aux personnes non actives, à condition qu’ils puissent prouver qu’ils disposent de moyens financiers suffisants et d’une assurance maladie et accidents couvrant tout les risques.

Il existe sur cette destination un dossier « expatriation » du ministère des affaires étrangères.

Vie quotidienne en Suisse : à savoir

L’équipement électrique

En France comme en Suisse, les appareils électriques fonctionnent sur du 220Volt. Il y a différents types de prises électriques. Certaines sont compatibles avec les branchements français, d’autres non. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, procurez vous tout de même un adaptateur.

La monnaie locale

La monnaie officielle est le Franc Suisse (CHF). Il existe des coupures de 10, 20, 50, 100, 200 et 1 000 Francs.

Le climat

Il y a un climat tempéré dans l’ensemble de la Suisse, de type montagnard avec des influences continentales. Les hivers sont longs et enneigés et les étés chauds et orageux. Cependant, vous pourrez constater des microclimats locaux. Dans le nord, les vents froids prédominent en hiver. Dans le sud-est vers le Foehn, il y a des vents secs.

Langue parlée

La Suisse a quatre langues nationales réparties en quatre zones linguistiques reconnues. Au Nord et au Centre, ils parlent l’allemand (66%), à l’Ouest le français (23%), au Sud l’italien (8%) et au Sud-Est le romanche (moins de 1%). Cette dernière est parlée par une minorité montagnarde.

Le permis de conduire

Le permis de conduire français est reconnu en Suisse pour une période de 12 mois. Passés ces 12 mois,  vous avez la possibilité d’échanger votre permis national contre le permis local.
Le taux d’alcoolémie maximum admis au volant est de 0,5g/l

Les repères culturels

Le multiculturalisme de la Suisse propose différentes coutumes et traditions selon les régions.
Genève, Zurich et Berne font parties du top 10 des villes les plus chères pour des expatriés selon le classement établit par Mercer.

Nos expat coachs basées en Suisse

veronica de la fuente

Veronica de la Fuente – Genève

Chilienne, expatriée à São Paulo et Genève. Coach Senior accrédité ICF, formé par Integrate Coaching Institute au Brésil.
Spécialiste du coaching interculturel, certifié COF par Phillippe Rosinski. PNL, Constellations et Coaching Systémique. Pour découvrir son parcours et ses articles, rendez-vous ici !

Helene Thierry

Hélène Thierry – Lausanne

Française, expatriée en Suisse. Être active professionnellement fait partie de votre équilibre expatrié.e ? Coach en développement professionnel, mon moteur est de vous permettre de (re)trouver votre dynamique pro pendant et au retour de votre expatriation. Faites de votre aventure une opportunité professionnelle aussi pour vous ! Pour découvrir son parcours et ses articles, rendez-vous ici !

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille de lire :

Vivre à Genève en expatriation, si près de la France…

Travailler en Suisse

Mon congé maternité en Suisse

EHL Hospitality Business School – une école hors du commun

L’excellence éducative à Haut-Lac École Internationale Bilingue

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?