Vivre à Genève

vivre a genève

Genève c’est tout près de la France, mais il fait bon vivre près du lac … et toucher de la culture suisse ! Voici quelques informations sur la vie à Genève.

Le logement

Les jolis villages alentours sont proches de la ville mais attention au blues des déplacements et à l’absence de soutien et de moyen de gardes d’enfants pour les familles à enfants en bas âge dans ce cas. Il vaut mieux habiter Genève, même pour avoir une place en crèche sur un critère de proximité d’adresse et de contrats professionnels, car la ville à gouvernance socialiste a besoin d’aider ses habitants pour se maintenir en fonction.

Satigny, Veyrier, Chambesy, Versoix, le centre-ville et le quartier de l’Eglise Russe, Conches, Chênes Bougeries, les Eaux Vives, Corsier, Vésenaz et Cologny sont tous plus ou moins des quartiers chers et prisés : le loyer peut aller jusqu’à 4500 CHF en centre ville pour un appartement autour de 100m2. A noter aussi que les studios sont relativement chers : il faut compter entre 900 et 1200 CHF pour un studio d’environ 40m2. Le problème à Genève tient plus de la pénurie de logements…

Alors si votre contrat le permet, il est possible de trouver des logements moins chers à proximité de Genève, mais côté Canton de Vaud.

La circulation, les transports

Les matins et soirs le long du lac est inévitablement un goulot d’étranglement des échanges en voiture. Le train entre Lausanne et Genève reste un must pour ceux qui veulent éviter d’avoir à garer une voiture dans le centre. Les frontaliers du côté d’Annemasse bénéficient de parkings à la journée avant d’embrayer sur les transports publics en bus pour atteindre le centre-ville. Mais beaucoup de sociétés sont aussi logées en proche périphérie avec leurs espaces de parking (Meyrin, Onex, Grand Lancy). Le quartier de l’Onu et des Organisations Internationale pose moins de souci d’accès. En effet, il est proche d’une bretelle d’autoroute et assez aéré pour garer aussi les voitures des fonctionnaires internationaux, qu’ils logent sur Genève ou en périphérie.

A noter le point fort de la ville qui est son Aéroport International la reliant à de nombreux autres points du globe et ayant présidé aux échanges et installations de grands groupes pour cette raison. Les Genevois se plaignent du trafic, mais un Parisien trouvera cela trop drôle. Cependant habiter et travailler sur la même rive est l’idéal pour le Genevois qui veut s’éviter la traversée du lac.

Les courses, l’alimentation

La Coop et la Migros sont les deux chaînes alimentaires suisses installées comme des institutions. La Migros aux produits plus bas de gamme, la Coop plus sophistiquée avec pour toutes deux une qualité forte, le sens du Bio très avancé en Suisse, mais pas forcément là non plus de produits innovants. L’alimentation est chère. La viande et les fruits de mer hors de prix.
On trouve des produits frais de qualité et fort heureusement des importations italiennes ou anglaises pour les 47% d’étrangers dont les communautés latinos ou portugaises, qui sont très présentes. Mais le choix est limité, les gammes de produits basiques voire poussives, la Suisse n’aime ni la mode, ni le changement, un peu comme en Allemagne, il faudra vous contenter de produits rustiques.

Les Français proches de la frontière seront donc ravis de pouvoir bénéficier des innovations et des prix français (viande, vin, fruits de mer, surgelés) de chez Carrefour ou Picard en passant la frontière, ou de se faire livrer en relais colis par la Redoute ou les 3Suisses comme avant pour gagner un peu de pouvoir d’achat.

Si avant 2022 il était intéressant de passer la frontière pour faire ses grandes courses de nourriture, cela n’est plus franchement le cas aujourd’hui, sauf pour la viande. Attention cependant, des contrôles de douane ont lieu fréquemment, gardez bien votre ticket et ayez à l’esprit que l’on ne peut pas transporter tout ce que l’on veut de part et d’autre de la frontière.

Attention aussi, si vous arrivez d’une grande métropole, soyez attentive aux horaires : en Suisse les magasins ferment vers 17h30-18h !

Bouton abonnement NL FXP

Les enfants

Comme en Allemagne, avoir des enfants en Suisse vous plombera un budget si vous souhaitez travailler des années durant et vous serez peu aidés pour redémarrer une carrière ensuite. (Certains discuteraient de ramener l’entrée des enfants plus tôt en milieu francophone pour aider les enfants des étrangers,…, mais rien n’est joué.)
Les allocations familiales sont versées si vous avez un salaire et sans plafond maximal, selon les cantons (environ 250 FS/mois/enfant) jusqu’à leur 16 ans, voire 25 ans en cas de formation. C’est la principale mesure de soutien aux familles.
L’école commence à 8h45 jusqu’à 6 ans dans le public, puis passe à 8h le matin.

Il existe un réseau très développé d’écoles privées, internationales, bilingues ou autres, qui sont financièrement très chères (de 8 000 FS l’année à 24 000 FS) et fréquentées par des enfants de stars, d’exilés fiscaux, de diplomates, etc dont voici les plus connues :

– Ecole Internationale de Genève : www.ecolint.ch
– Collège du Léman : www.cdl.ch
– Collège Lycée International Ferney-Voltaire : www.lyferney.net
– Institut Florimont : www.florimont.ch
– Institut International de Lancy : www.iil.ch
– Ecole Toepffer : www.ecole-topffer.ch

L’aide à domicile, les gardes d’enfants

Le prix des aides ménagères est désormais relativement plus élevé, plutôt autour de 25/30 CHF de l’heure.Jeunes filles au pair si les enfants sont plus grands et que vous avez une chambre disponible pour la loger, sinon comptez sur des jeunes étudiantes pour vous aider les soirs, le réseau de la croix rouge qui vous envoie des listes de jeunes filles.

Les crèches publiques ou privées sont indexées sur vos revenus du couple avec un plafond à 1600 FS/mois pour certaines subventionnées. Il existe aussi le système des mamans de jour, qui sont gérés par les communes et qui fonctionnent assez bien.

Mais faites vos comptes, loyer élevé, aide domestique élevée, nourriture chère, même dans un pays à peu de pression fiscale (et encore Genève est la ville la plus imposée de Suisse localement), vous mènent vite à la nécessité de salaires très élevés, pour pouvoir assumer habiter en Suisse (15 000 FS à deux n’est pas énorme avec des loyers nouveaux entrants de 4500 FS !).

Attention donc à ceux qui ne pourraient déménager en France pour faire baisser la pression financière en zones non frontalières. Les jeunes parents auront fort à faire pour réussir à travailler à deux dans un pays à 42 heures/semaine et seulement 5 semaines de vacances par an avec des enfants en bas âge.

Loisirs et activités du week-end

Pléthore, les suisses sont des sportifs (ski, voile sur le lac, promenades en forêts, randonnées de montagnes etc), et la nature le principal atout de ce pays.
Pistes cyclables, écologie, la Suisse est donc un peuple de travailleurs proches de la nature (mais gros consommateurs de 4×4).
Le Valais est réputé pour son sens de l’apéritif et ses productions de vin. Il y a de nombreux endroits à visiter. De plus l’hôtellerie est propre et réputée dans le monde entier à juste titre. Les villes thermales sont nombreuses aussi. Genève reçoit beaucoup de spectacles et il y a toujours une sortie à faire dans l’année pour les passionnés. Les festivals de musique réputés (le Jazz à Montreux l’été sur le lac Léman, le Paléo en Festival Rock).

L’offre culturelle est nombreuse, mais peu visible des expats… Mais les affiches nombreuses : regardez-les attentivement !

Vous avez encore de l’énergie et des moyens pour vos week-ends ? Mais certaines stations françaises de ski qui ne se trouvent qu’à une heure de Genève l’ont compris et vous permettent des forfaits 5 h pour garder vos enfants le temps de vos descentes de ski (Le grand Bornand / Samoens / Les Carroz d’Arraches etc). Se renseigner auprès des offices du tourisme.

S’intégrer à Genève

Rencontrer des Suisses à Genève sera sans doute un challenge pour vous, étant donné que 43% de la population est étrangère. En revanche, les Suisses sont très actifs dans les milieux associatifs et recherchent en permanence de nouveaux bénévoles pour prêter main forte. Ainsi n’hésitez pas à vous rapprocher des comités d’organisation de Festivals, de courses à pied, de foires de vin ou autre. C’est la meilleure façon de rencontrer des Suisses à Genève !

👉Lire aussi : Travailler en Suisse

Les réseaux francophones à Genève

A ne pas comparer avec les Alliances Françaises et autres Instituts Culturels des autres pays dans le monde. Pensez aux réseaux des Alumni des écoles de commerce françaises. Ils sont sans doute plus actifs pour y retrouver des pairs installés dans le pays.

Associations :

Union des Sociétés Françaises de Genève : www.usfg.ch
UFE Suisse Romande : www.ufevdvs.org
Groupement des frontaliers : www.frontalier.org
Cercle Français de Genève : www.cerclefrancaisdegeneve.ch
Genève Accueil : https://www.geneve-accueil.org
Consulat de France : www.consulfrance-geneve.org

Institutions, administrations publiques sur Genève :

– République et canton de Genève : www.geneve.ch
– Ville de Genève : www.ville-geneve.ch

Besoin d’un expat coach à Genève ? N’hésitez pas à contacter Veronica !

veronica de la fuente

Veronica de la Fuente – Genève

Chilienne, expatriée à São Paulo et Genève. Coach Senior accrédité ICF, formé par Integrate Coaching Institute au Brésil.
Spécialiste du coaching interculturel, certifié COF par Phillippe Rosinski. PNL, Constellations et Coaching Systémique. Pour découvrir son parcours et ses articles, rendez-vous ici !

Femmexpat vous conseille de lire :

Vivre à Zürich
Travailler en Suisse

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !