Connexion en tant que membre

Belgique Education Europe La Scolarité la scolarité au retour Mes dossiers Partenaire de la semaine

Une éducation du 21ème siècle alliant excellence, ouverture internationale et épanouissement.


EFI BruxellesL’Ecole Française Internationale de Bruxelles a un modèle éducatif qui associe l’excellence académique française et le dynamisme de l’éducation internationale. Cette alliance du « meilleur des deux mondes » constitue une offre pédagogique unique à Bruxelles. Elle ouvre à nos élèves les portes des meilleures universités en France, en Belgique et dans le monde.

Une école française résolument internationale

Un cursus scolaire français complet et qui sera homologué par l’Etat, l’EFI exploite toutes les forces de l’enseignement "à la française", fondé sur un socle de savoirs fondamentaux et de culture générale :

  • Parfaite maîtrise de la langue française et des savoirs fondamentaux
  • Solide culture générale pour développer la sensibilité et la capacité de penser
  • Développement des activités et des connaissances scientifiques pour appréhender la complexité du monde et le pouvoir d’agir

Un enseignement plurilingue

Le français est la langue de référence de l’école et la langue première d’enseignement. L’anglais représente quant à lui jusqu’à la moitié du temps d’enseignement.

Dès la maternelle, les élèves apprennent l’anglais mais aussi en anglais. L’enseignement est délivré par des professeurs diplômés locuteurs natifs formés pour privilégier les pédagogies actives qui favorisent l’action, la confiance et la responsabilité.

Enfin, l’EFIB offre aux élèves la possibilité de suivre dès l’élémentaire une scolarité française bilingue ou de préparer un diplôme anglo-saxon (IB Diploma).

Par ailleurs, l’école s’intègre dans le contexte multilingue de la Belgique et propose à tous ses élèves l’apprentissage du néerlandais.

Cela signifie qu’après une scolarité complète, les élèves auront la capacité de s’exprimer dans ces deux langues, à l’oral comme à l’écrit et de passer les certifications linguistiques.

Un environnement international

Cet environnement international et dynamique favorise les échanges interculturels et la compréhension du monde

De plus, l’école se compose d’élèves et de familles de toutes les nationalités permettant un échange quotidien avec différentes cultures. Le développement de cette ouverture d’esprit donnent à chaque élèves des qualités d’adaptation très demandées aujourd’hui.

L’année scolaire sera ponctuée de voyages scolaires, projets pédagogiques favorisant l’ouverture internationale et les échanges interculturels et enfin des jumelages avec d’autres écoles internationales.

Les nouvelles compétences du 21ème siècle

L’enseignement, qui sur la base des savoirs fondamentaux incontournables, intègre les « savoirs du 21èmesiècle » :

Une pédagogie positive et un accompagnement personnalisé qui font de l’épanouissement personnel et de la réussite de chaque élève une priorité.

Tout en suivant le programme général, les enseignants de l’EFIB suivent chaque élève, s’adaptent à ses besoins. Ils lui permettent de mieux progresser en lui proposant des contenus qui soutiennent et stimulent son apprentissage.

Cet accompagnement personnalisé se traduit par plusieurs dispositifs pour répondre aux besoins des élèves rencontrant des difficultés passagères dans leurs apprentissages ou leur progression scolaire. L’EFI Bruxelles met en œuvre: une aide personnalisée, les groupes de transition pour l’enseignement de l’anglais et le soutien scolaire.

Une éducation adaptée aux nouvelles compétences du 21ème siècle comme l’écologie, le dialogue interculturel ou le numérique. Ainsi que des ponts entre les différentes matières avec la réalisation de projets communs dans des domaines tels que les sciences, les arts ou la citoyenneté.

Et enfin, une préparation active de l’orientation qui permet d'intégrer les meilleures universités et écoles du monde.

 « Toute éducation réussie nécessite un socle fondamental de connaissances mais aussi de confiance, car les enfants n’apprennent bien que quand ils se sentent en sécurité, soutenus et compris. En partenariat avec les familles, notre rôle sera donc d’accompagner les élèves dans leur éveil intellectuel et personnel, de les guider, les encourager et les pousser à se dépasser. » Bernard DELESALLE, Président de l’Ecole Française Internationale de Bruxelles.

Notre partenariat avec Bogaert International School

L’EFI Bruxelles a conclu un partenariat avec la Bogaerts International School, école internationale anglophone implantée à Bruxelles depuis de nombreuses années et accréditée par l’organisation académique International Baccalaureate (IB).

Partageant la volonté d’offrir à leurs élèves une éducation internationale d’excellence, les deux écoles ont établi un partenariat. Ainsi, elles partageront le même campus et établiront des coopérations académiques qui bénéficieront concrètement à leur dynamisme et leur rayonnement :

  • Coopération académique pour favoriser les ponts entre les cursus pour les élèves
  • Coopérations pédagogiques
  • Réalisation de projets communs dans des domaines tels que les sciences, les arts ou la citoyenneté
  • Organisation de voyages et d’événements culturels
  • Innovation pédagogique et partage de bonnes pratiques

En 2019, l’école ouvrira toutes les classes de maternelle et d’élémentaire. Elle ouvrira ensuite progressivement le collège et le lycée :

  • Ouverture du collège en septembre 2021
  • Ouverture du lycée en septembre 2024

Télécharger notre brochure : ICI

Entrer dans une nouvelle école est un moment important dans la vie d’un enfant. Il doit le vivre avec plaisir et sérénité. C’est pourquoi nous mettrons tout notre cœur pour accueillir votre enfant dans les meilleures conditions et l’accompagner vers la réussite.

 

Logo-EFI-Bruxelles 2019

Ce texte est un publi-information

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !