Expat à Saint Louis, Missouri

Saint_Louis MISur la route 66, au milieu de rien et loin de tout : St Louis, Missouri. Le centre du Mid West, donc des Etats-Unis. A droite à 12 heures de route, la montagne, à gauche à 12 heures, la mer. Mais St Louis n’a rien d’un trou perdu, Sylvie et sa famille s’y sentent bien dans leur nouveau « chez eux ».

L’Annonce du départ et le ressenti St Louis, les Etats-Unis, le rêve américain, la route 66, mais au fait… c’est où St Louis ? St Louis, une grande ville de 2,8 millions d’habitants, dans le Missouri, le Mid-Ouest, centre des USA, au milieu de rien, loin de tout, à 12h de la mer et de la montagne, mais heureusement proche de Chicago, une ville magnifique. Ici la voiture est indispensable. St Louis fait partie de ces villes typiquement américaines dépourvues de centre ville, ce qui explique que la marche soit un sport. On enfile ses baskets pour marcher. Ne vous imaginez pas aller chercher votre baguette à pied. De plus, les transports en commun sont réduits et assez « galère ».

Les habitants A St Louis, et généralement aux Etats-Unis, les gens se lèvent tôt et se couchent plus tôt. Les américains du Mid-Ouest, dînent entre 17h30 et 18h30 ce qui permet d’avoir des activités après le repas, telles que sports, musique, réunions bibliques, etc… D’un naturel accueillant, le voisinage vient spontanément se présenter avec les fameux cookies ou l’énorme gâteau (à l’échelle américaine) accompagnés de la petite carte :  » prénoms de toute la famille, numéros de téléphone si besoin d’aide ». Des festivités de quartiers sont régulièrement organisées. Tout le monde possède le précieux « buzzbook » qui répertorie tous les numéros de tél et mails. Tout le monde se connaît dans le quartier. Le revers de la médaille, c’est que l’on se sent un peu…surveillé !
Quelque soit le lieu où vous vous trouverez, les gens seront toujours agréables, accueillants et prêts à vous aider. Mais n’allez pas imaginer une quelconque amitié la dessous. C’est le fameux concept de la pêche, tendre et doux en surface, ce n’est pas pour cela qu’il n’y a pas de noyau. Il faut beaucoup de temps pour se trouver de vrais amis américains, et encore plus dans le Missouri où les gens bougent peu. On se lie plus facilement avec des américains venus de d’autres états ou des Sud américains.

La vie ici Il semblerait que St Louis soit une des villes les moins chères des Etats-Unis. Avec un salaire moyen, on peut vivre aisément et comme pour beaucoup d’américains, le crédit est une religion.. De manière générale, la vie est facile, tout est plus simple : simple de se garer, simple de faire ses courses, pas de perte de temps, pas de file d’attente interminable, peu ou pas beaucoup de retard… La qualité de vie est très appréciable ici, surtout pour des français issus de grandes villes. La vie à St Louis, dans sa banlieue Ouest et Sud-Ouest est assez agréable et « safe », mais sachez tout de même que St Louis est au premier rang en terme de criminalité. Si tu traverses le Mississipi, il faut faire demi tour dès que possibe, et Est St Louis est bien le dernier endroit pour se promener quand on ne connaît pas !

Les écoles
L’éducation est basée sur la mise en confiance et les encouragements positifs. Les enfants adorent aller à l’école, ils peuvent lire assis, debout, couchés, sont continuellement félicités, on trouve toujours quelque chose de positif à leur dire sur leur travail. Cette pensée positive se retrouve également dans le monde du travail. De plus, dès le plus jeune âge, les enfants sont mis au-devant de la scène de manière naturelle, ce qui fait que la peur du discours et de l’erreur n’existe pas.

Les expatriés doivent chercher une école ayant le programme ESOL (English for Speakers of Other Languages). Le Parkway district (Ouest St Louis) a dans son école des instituteurs très compétents sur place.   Avantage : le groupe ESOL a plus de budget, donc plus d’activités, plus d’heures d’anglais ;   Inconvénient : vous êtes obligés de trouver une maison à côté de l’école ou de faire faire des trajets plus longs à vos enfants. Les autres districts ont des instituteurs,ESOL qui se déplacent d’école en école.

Logement Le quartier de Clayton est assez prisé par les Européens mais reste assez cher. On retrouve beaucoup d’expatriés, de tous les pays, à Chesterfield, ville familiale, tout comme Kirkwood ou Webster Groves qui sont en plus historiques, avec un petit centre ville. Les étudiants ou expatriés sans enfant préfèrent Central West End ou le quartier de University City.

Les activités Il y a beaucoup d’attractions dites familiales ; de la Magic House au City Museum en passant par le Planétarium, les patinoires en plein air ou non, les piscines, le jardin botanique, les parcs, les concerts gratuits en plein air…et bien sur le sport avec en priorité le baseball et son équipe championne du monde en 2011.
Pour les soirées, il y a quelques rues d’ambiances comme Delmar loop, avec entre autres le resto de Chuck Berry et ses concerts, Lafayette Square, etc…

Le réseau francophone
La communauté française de St Louis est super accueillante, fraternelle voire familiale. Est-ce par ce que nous sommes dans le Mid-Ouest ? Les français s’entraident énormément entre eux, des pique-niques sont organisés régulièrement pour faciliter l’intégration. Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter St Louis accueil et à visiter le site pour y découvrir le climat, les magasins alimentaires plus Européens, les autres activités,etc…

Sylvie D

Liens utiles :
Saint Louis -MO Accueil
Alliance Française de Saint-Louis MO
Rangs des écoles dans le Missouri

Femmexpat vous conseille de lire :

Vivre à Chicago en Illinois

Vivre à Kansas City, MO

Guide : Finding your feet in Chicago

Vivre à Little Rock, AR

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !