Connexion en tant que membre

Europe Grande-Bretagne Ma destination

EXPAT GUIDE, Londres et ses quartiers


expat_guide_londresL’Expat Guide est le fruit d’un constat tout simple, fait en 2004 par une expatriée en provenance de Madrid : aucun guide en français n’était jusqu’alors disponible pour la communauté française de Londres, pourtant nombreuse, avec plus de 400.000 personnes estimées.

Fruit d’un travail collectif important, car Londres est une ville très vaste organisée en une multitude de quartiers différents, la première version d’"Expat Guide, Londres et ses quartiers", a été publiée au printemps 2004 et a rencontré un succès immédiat auprès des familles nouvellement arrivées. Pratique et concret, il répond aux questions que chacun se pose en arrivant sur les différents aspects du quotidien : type de scolarité, logement, travail, santé, déplacements, communications, loisirs...

Son organisation par quartiers fait son originalité : après avoir lu la première partie qui concerne les généralités de la vie à Londres, on se plonge dans chacun des quartiers pour y découvrir son ambiance, son offre scolaire, ses loisirs, etc. et on finit ainsi par choisir le quartier correspondant le mieux à ses besoins.

Expatriation oblige, l’équipe s’est modifiée progressivement. Guylaine Amyot, membre de l’équipe initiale, a repris le projet et sorti une nouvelle édition en 2007. La formule n’a pas bougé même si un nouveau quartier (Putney) a été ajouté. Tout reste fait "maison" par une équipe réduite au minimum : en plus de Guylaine Amyot, qui écrit et coordonne, une chargée de pub, la maquettiste - une artiste française installée à Londres, une éditrice qui relit et corrige, et enfin une stagiaire pour assurer la promotion.

La troisième édition, qui vient de paraître, fait la part belle aux quartiers nord de Londres, peu couverts jusque-là. L’ouverture d’un nouvel établissement primaire-collège à Kentish Town va bouleverser la physionomie de la communauté française grâce à son fort pouvoir d’attraction. Comme à l’accoutumée, les rédactrices sont toutes des Françaises vivant sur place, qui se font un plaisir de partager conseils et bons plans, ce qui donne son côté vivant au guide.

En ces temps d’Internet où l’information foisonne mais est souvent difficile à trouver, il est toujours aussi plaisant de tenir entre ses mains un guide synthétique qui permet de répondre rapidement aux principales questions que l’on se pose en arrivant. Nombre de lectrices, typiquement de jeunes mères de famille, ont confié l’avoir eu comme livre de chevet pendant les 3 mois précédant leur déménagement, et s’y référer encore bien après leur arrivée... Certains, même installés depuis des années, y découvrent encore des adresses de salles pour faire la fête, de clubs de jazz et de restos typiques, de clubs de sport ou d’organismes pour mettre les enfants pendant les vacances scolaires. Sans aucun doute le must-have de la communauté française...

Expat Guide, Londres et ses quartiers, £19.99/€23.99.

En vente en librairie sur commande et sur www.expatguide.co.uk

Femmexpat vous conseille de lire :

LONDRES : LES BONNES ADRESSES

LONDRES : A SAVOIR AVANT DE PARTIR

LONDRES : LES LOISIRS

LONDRES ACCUEIL


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !