Connexion en tant que membre

Europe Grande-Bretagne Ma destination

Expatriée à Colchester (UK)


Colchester-UK-HPNous nous sommes retrouvés à Colchester un peu par hasard. Quand mon mari a reçu  son nouveau contrat pour Londres, on a regardé sur une carte. Colchester est à moins d'une heure de train de Londres, mais près de la mer, à la campagne, bref idéal pour des enfants. Nous sommes arrivés il y a 7 ans, après avoir vécu 10 ans en Irlande. Je suis une expat-addict, avant mari et enfants, j'ai passé une année à Mexico.

En arrivant d'Irlande, le dépaysement n'a pas été total, même langue bien sûr, et beaucoup de similitudes. Colchester est une ville moyenne (environ 105 000 habitants), suffisamment éloignée de Londres pour ne pas être une banlieue dortoir - et avoir gardé tout son charme- mais suffisamment près pour ne pas être isolée. Colchester est la plus ancienne ville d'Angleterre. Elle est même devenue la capitale après la conquête romaine. Il y a une histoire et un patrimoine très intéressant, mais c'est aussi une ville un peu timide. Il faut prendre le temps de la découvrir. Surtout qu'en Angleterre, les communes, ou borought council, sont très étendus et englobent plusieurs villages autour d'une agglomération principale. Il y a donc beaucoup à explorer sur Colchester.

Après 17 ans au Royaume Uni, je ne pourrais plus vivre autrement qu'en anglais. Et Colchester est une ville tellement agréable! Mais parfois, la ville manque un peu de dynamisme. C'est le prix à payer pour la tranquillité!

Concernant les quartiers où habiter,
Tout dépend de l'environnement choisi, il y a plusieurs petits villages très sympas, proche de la mer en allant vers l'est. Je conseille plutôt le sud-est de Colchester, autour de Layer de la Haye et de l'île de Mersea que le nord est. Pour ceux qui préfèrent la campagne,des villages comme Dedham, au nord-ouest sont charmants, de même que la vallée de la Colne.

Pour se déplacer,
Colchester est à 50 minutes de train de la City, en ligne direct, on peut aussi rejoindre Londres par l'autoroute. Il y a plusieurs gares sur l'ensemble du borought council, et les trains de banlieue desservent toutes les petites stations. Le borought council est encore très rural, et il y a beaucoup de petites routes de campagne aux alentours de Colchester. Le plus difficile pour des français reste la conduite à gauche, surtout quand on arrive à son premier rond point! Mais on s'habitue très vite.

Les spécialités alimentaires :
Colchester est connue depuis la période romaine pour ses huîtres. Tous les ans, Colchester célèbre d'ailleurs la fête de l'huître! L'île de Mersea, juste à la sortie de la ville est toujours réputée pour ses cabanes de pêcheurs. Les fruits de mer, et pas uniquement les huîtres, s'achètent directement sur le port, c'est très agréable.

Pour les enfants :
Nous avons la chance d'avoir d'excellentes écoles, du primaire jusqu'à l'université. Les horaires sont très différents de la France. En Angleterre, l'école primaire commence à 9 heures et de termine à 15 h, du lundi au vendredi. Il n'y a généralement pas de garderie après l'école, mais beaucoup d'activités sportives ou artistiques sont organisées, souvent par des mamans volontaires. J'explique le fonctionnement du système scolaire dans mon blog.

Côté loisirs :
A Colchester, on a l'embarras du choix pour occuper ses week-ends. O n profite de Londres, pour les musées, les spectacles et le shopping aussi! Mais on a la plage à côté. Les anglais n'hésitent pas à se baigner dans la mer du Nord. Elle est un peu fraîche pour moi, mais mes enfants adorent! Et la campagne est magnifique. Colchester est au sud de ce que l'on appelle le Constable County, du nom du peintre, qui a immortalisé les paysages locaux.

Les réseaux francophones:
Avec des amies françaises, nous avons monté une petite école du samedi matin pour les francophones,en partenariat avec l'ambassade, via le réseau FLAM. Il y a également de nombreuses familles québécoises.

Mon blog "pomdepin in wonderland":
Je voulais encourager les gens à tenter l'expatriation et je me suis lancée avec le blog "pomdepin in wonderland". Pomdepin vient bien sur de pomme de pin, car je suis originaire du sud ouest et wonderland était aussi une évidence, l'Angleterre, c'est vraiment un pays merveilleux!  Grâce à ce blog, je peux échanger avec des expatriées dans le monde entier, partager et permettre aux futurs expatriés de faire connaissance avec les joie de la vie anglaise.

Sylvie
Visitez son blog : "pomdepin in wonderland"

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !