Connexion en tant que membre

Amérique du sud Brésil Ma destination

Expatriée à Rio de Janeiro au Brésil


rio de janeiro

Vous sortez de l’avion à Rio, et...Vous étouffez ! Pas de panique ! Il vous faudra six bons mois pour vous habituer au climat tropical, surtout si vous venez du froid. Dans quelques mois, tout ira bien, même si vous ne comprenez toujours pas pourquoi les cariocas se promènent avec des bottes et des manteaux au mois de juillet, alors que vous vous baladez en short et en tongs....

 Vous cherchez un logement

Le plus simple, c’est de commencer par les petites annonces. Dés que vous aurez trouvé un « corrector » sérieux et sympathique (des agents immobiliers qui passent eux-mêmes des petites annonces et vous font visiter des appartements), vous lui expliquez ce que vous cherchez. Il fera le tri, et cela vous évitera de vous déplacer inutilement.

Vous pouvez contacter également des agences dont certaines parlent le français : _Il faut savoir que les frais d’agence sont supportés par les locataires. Si vous avez des enfants au lycée français (le lycée Molière), je vous conseille vivement de rester dans les quartiers proches de l’école : Lanranjeiras, Leme (près de la plage), Cosme Velho (où vous trouvez de belles maisons à louer).
Il y a des quartiers bien sûr qui sont très chouettes, ceux de la Zona Sul (Ipanema, Leblon, Jardin Botanico) mais dans ce cas sachez qu’il vous faudra une demi-heure, voire plus aux heures de pointe, pour rentrer à la maison. Même si vous engagez un chauffeur, vos enfants seront très fatigués, la circulation est chaotique à Rio.

Les écoles et les crèches
Le lycée Molière accueille les enfants français, francophones et brésiliens, de la maternelle au baccalauréat. Les examens français y sont préparés ainsi que le Vestibular (concours d’entrée aux universités brésiliennes).
Les filières L, ES et S y sont présentes. L’année scolaire commence en mars et se finit fin novembre. Il existe aussi de nombreuses écoles internationales comme l’American School, la British School, l’école suisse et bien d’autres encore.
En revanche si vous avez des enfants petits ( 2 à 5 ans), n’hésitez pas à les mettre dans des petites écoles brésiliennes de quartiers. Il y en a partout, excellentes et bien plus adaptées au rythme des petits enfants. C’est l’équivalent de la crèche en France. Cela vous permettra en plus de rencontrer d’autres parents. Ces écoles organisent toute l’année des fêtes à l’occasion du carnaval, de la fête des mères, de la fêsta Junina (St Jean), etc. La famille au grand complet y est invitée, mes enfants ont adoré et j’ai maintenant des copains que j’ai rencontrés là bas.

Le shopping
alimentation
Pour ce qui est des biens de consommations courants, le coût de la vie est assez bas par rapport aux standards européens
Côté super marchés, vous trouverez tout ce qu’il faut. Des grandes enseignes comme : Bon Marché, Carrefour, Pão de Açucar, Extra Freeway, certaines ouvertes 24/24 et toujours le dimanche. Certains rayons sont moins approvisionnés (comme les surgelés), mais sinon il y a de tout : viande, légumes, laitages, fruits....
Il existe aussi dans les quartiers des superettes qui livrent à domicile où vous pouvez commander par internet : Zona Sul, Pao de Azucar, Sendas. Pour votre plaisir et pour la qualité des produits frais chaque quartier à ses marchés ouverts ou couverts ;

Habillement, ameublement, Sport...
Pour tout ce qui est installation allez dans les malls ou vous trouverez des magasins d’ameublement entre autre du plus classique au plus design.Il y a plein de boutiques sympas à Ipanema, Leblon (chaussures, ameublement, sport....) ou consultez le site de Rio Accueil qui est une mine de renseignements.Un tout nouveau centre s’est ouvert à Leblon, très chic le Rio Desing ou encore Rio Sul (Copacabana), Fashion Mall (San Conrado) et Barra Shopping à Barra de Tijuca).
Pour les produits d’hygiène achetez plutôt en pharmacie, vous aurez un éventail plus large de marques.

Ne stressez pas car au Brésil le rythme est lent, spécialement à la caisse des super marchés, un verre de jus de maracuja, c’est très bon et ça calme. Le goût des brésiliennes pour le soin apporté à leur corps est internationalement connu et vous n’aurez aucune difficulté à trouver des coiffeurs, esthéticiennes, coach en gym.... Se faire bichonner est un plaisir pas ruineux, profitez-en !

La sécurité
Une règle d’or : ne jamais résister, si le voleur veut votre montre, votre sac ou vos chaussures, donnez les lui sans protester. Comme dans toutes les grandes villes, il faut faire attention à ne pas se promener avec plein de bijoux, d’argent en liquide, tout ce qui pourrait attirer l’attention sur vous. Roulez la nuit avec les vitres et portières fermées, certains quartiers craignent plus que d’autres....

Sortir
Les Brésiliens adorent faire la fête, sortir et ne s’en privent pas. Le nombre de restaurants, de cinémas, de théâtres, de spectacles et surtout de groupes de musique vont vous faire tourner la tête aussi sûre que la Samba. Pour avoir la liste des pièces et spectacles lisez la revue hebdomadaire « Veja » ou sur le site de Riotour.

Les enfants
Les enfants qui ont la chance de naître dans une famille moyenne à aisée sont des petits rois au Brésil. La notion de famille y est importante, les activités, l’école, le climat, la mer font que vivre à Rio est pour eux du bonheur. Demandez autour de vous mais vous trouverez toujours des activités qui leur conviendront. Je pense à des ateliers de bricolage, des cours de danse de samba, du yoga, du beach volley, de l’équitation et la liste est longue..... Mais le plus important est encore le foot !!!!Le seul problème c’est la multiplication des activités par le nombre d’enfants car il peut être difficile de circuler dans Rio et passée une certaine heure, ils ne doivent pas rentrer seuls (sauf avec le chauffeur).

La vie à Rio est riche et dynamique. Les Brésiliens sont chaleureux, n’hésitez pas le week-end à partir visiter les alentours à apprendre la samba, à préparer la caipirinha.

Liens utiles à Rio
Le Petit Journal.com édition, le quotidien en ligne des français et français de l'étranger
Rio Accueil 

Femmexpat vous conseille de lire :

RIO DE JANEIRO : a savoir avant de partir

Rio de Janeiro : santé et bonnes adresses

Rio de janeiro : les loisirs

Moment magique de l'expatriation : le carnaval à RIO !


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en virtuel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !