Connexion en tant que membre

Amérique du sud Education La Petite Enfance Ma destination Mes dossiers

FAIRE GARDER SES ENFANTS EN AMERIQUE DU SUD


Comme dans beaucoup d’endroits dans le monde, l’Amérique Latine a une forte main d’œuvre et beaucoup d’amour à donner à ses enfants. Aussi le mode de garde pour les bambini est le plus souvent une nounou qui s’occupe d’eux à domo.

 

 

Au Brésil : « A ma connaissance il n’y a pas de garderie comme vous en avez en France. Aucune de mes amies ne fait garder son enfant à l’extérieur. On a tous des empregada qui s’occupent particulièrement des petits et peuvent aussi faire un peu de ménage. Elles font la nourriture des enfants aussi mais nous n’avons  pas vraiment besoin de baby group parce qu’ils se retrouvent tous dans les jardins des résidences l’après midi ou à la plage. Ils jouent tous ensemble pour connaître la vie commune. Si je peux donner un conseil aux français qui viennent ici c’est de faire comme nous et d’avoir quelqu’un à la maison, ils ont tout le temps d’apprendre après et il vaut mieux s’amuser petit. Les empregada on les connaît par le bouche à oreille surtout mais il y a aussi des maisons de placement. Je ne connais pas vraiment comment ça marche. »
Camila/Sao Paolo.

 

De même en Argentine et au Chili il est courant d’avoir une mucama (que l’on appellera Muchacha au Vénézuela) qui s’occupe des enfants chez soi. La récession a fait néanmoins apparaître un mode de garde récent : la garde à domicile chez une nounou.
« Je conseille de faire attention ces dames ne sont pas vraiment formées et c’est souvent un appui financier plus que par goût. J’avais choisi cette solution parce qu’à B.A je faisais ça mais c’était une perle, une dame de bonne société, jeune veuve qui leur apprenait le piano, le tango, les couleurs, faisait des petites scènes, la cuisine mais ici à Mendoza je n’ai pas l’équivalent »

Agustina/Mendoza.


Il semblerait qu’à Buenos Aires il est possible de trouver des garderies, souvent assez chères pour un service optimum mais nous n’avons pas eu de témoignages directs.


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !