Connexion en tant que membre

Amérique du nord Canada Le Bénévolat Ma destination Montréal

Femmes francofortes : 12 histoires de femmes inspirantes au coeur de Montréal


Photo : Anne Ezan-Femmes francofortes
Photo : Anne Ezan-Femmes francofortes

Anne Ezan, jeune Normande, originaire de Rouen, décide, après des études à Paris en design graphique, de s’installer à Montréal en 2017, ville avec laquelle elle est “tombée en amour” en visitant son frère qui y effectuait un stage.

Arrivée en PVT, elle commence par se lancer en freelance avant d’intégrer un agence en tant que designeuse graphique...

Dès ses premiers jours au Québec, Anne rencontre beaucoup d’expatrié·es qui lui racontent leurs histoires. Elle décide de s'intéresser à 12 femmes qui ont tout quitté pour se trouver à l’autre bout de l’Atlantique afin d’apprendre de leurs expériences mais également pour les mettre en valeur et montrer qu’il n’y a aucune limite à ce que peuvent réaliser les femmes.

 

Sur le site web "Femmes francofortes", elle dresse le portait de 12 histoires de vie ayant pour trame une carte interactive du métro de Montréal. Chacune des 12 stations correspond à une rencontre différente.

 

“Femmes francofortes” est un projet personnel et bénévole, réalisé par une Française en marge de son travail

Suite à son arrivée et pendant plus d’un an, Anne a souhaité rencontrer des femmes qui ont eu le courage de tout quitter pour se trouver (ou se retrouver) à l’autre bout du monde.

En arrivant, mon chemin a croisé celui de nombreux inconnus qui me racontaient librement leurs histoires. Des histoires plus intimes, intéressantes et émouvantes les unes que les autres. J’ai donc eu l’idée de créer ce projet et de me concentrer sur les femmes francophones expatriées à Montréal pour apprendre de leurs expériences.

J’ai fait la connaissance de magnifiques personnes qui m’ont inspirée, émue et parfois bouleversée. Aujourd’hui, je partage avec vous ces douze portraits.

Des portraits au détour de stations de métro

Au travers des stations de métro de Montréal,  Anne a rencontré les actrices de son projet : 11 Françaises et 1 Belge . Ces femmes francophones sont revenues sur leur parcours, leur(s) voyage(s) et les raisons qui les ont amenées au Canada. Elles font le bilan de leurs expériences pour nous donner à réfléchir sur nos propres vies.

L’aboutissement de ce projet donne lieu à une série de portraits inspirants, illustrés par les photos de ces 12 femmes prises avant et après leurs récits. Ces portraits ont alors été mis en page comme un voyage initiatique dans la ville de Montréal au travers d’une carte interactive afin de découvrir ces "Femmes francofortes".

Une invitation à l"introspection

Ce projet artistique et social invite ainsi à la découverte et à l’introspection tout en illustrant l’émancipation des femmes qui osent partir et parcourir le monde et qui s’épanouissent en chemin.

 

Quel bilan en tirer ?

Ce que Anne retire de ce projet et de ces mois passés loin de son pays ? C’est dans un premier temps de l’audace. L’audace d’essayer et d’aller jusqu’au bout de soi-même et plus loin encore. 

Elle réalise désormais que le voyage est plus beau que la destination.

Pourquoi avoir peur de l’inconnu quand c’est elle qui nous permet de se dépasser et de mieux se connaître ?

Elle a également compris la chance qu'elle a d’être libre, libre de ses choix, de son temps, de ses actions, de ses émotions jusqu’à ses pensées. Cette liberté lui donne la responsabilité de son épanouissement personnel et donc de son bonheur.

Chaque expérience est pour elle une ou plusieurs leçons à analyser, à comprendre, à assimiler puis à appliquer au quotidien pour vivre plus sereinement. Elle compte bien rester encore quelques années au Canada, dans ce pays qui ne l’a pas vu naître mais qui l'aide définitivement à se trouver.

 

 

Site-web-Femmes francofortesPour découvrir les parcours d'Alexandra (26 ans - Marseille), Camille (26 ans - Caen), Harmony (34 ans - Paris), Céline (31 ans - Belge), Anaïs, Lydia (26 ans, Martinique), Blandine (32 ans - Messine), Cynthia-Laure (34 ans - Amiens), Katia (40 ans - Nancy), Sarah (30 ans - Paris) , Marjorie (31 ans - Nantes) et Mélissa (32 ans - Guadeloupe)...

- Portrait de Camille, 26 ans : "Un accident qui révèle une véritable aventurière"

- Pour la suite, rendez-vous sur le site femmesfrancofortes.com

 

 

 

FemmExpat vous recommande aussi :

Montréal : here I am !

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !