Connexion en tant que membre

Europe Finlande Ma destination

FINLANDE : A CONNAÎTRE AVANT DE PARTIR


Ambassade de France en Finlande
Itäinen Puistotie 13, 00140 Helsinki
Tel : (358) 9 618 780
Site internet : http://www.ambafrance-fi.org

Section consulaire
Itäinen Puistotie 13, 00140 Helsinki Tel : (358) 9 618 78 339
La section consulaire est ouverte au public du lundi au vendredi (sauf jours précisés ci-dessous), de 9h à 12h15 et sur rendez-vous l’après-midi.

Documents et formalités

Passeport en cours de validité. Aucun visa (la Finlande fait partie de la Communauté Européenne). Votre livret de famille pour votre immatriculation consulaire.

Le Transport

Pour arriver en Finlande : l’avion, le ferry. Pour voyager en Finlande : la voiture, le train, l’avion, le car. Se déplacer à Helsinki : à pied, en voiture, en vélo, en bus, en tramway, en train.

L’équipement électrique Voltage : 220-230 Fréquence : 50 Prises : type E et F

La monnaie locale L’Euro. Mais tout peut se faire par carte bancaire. Il est indispensable d’ouvrir un compte bancaire en Finlande. Les factures se paient électroniquement par prélèvement automatique. Le système bancaire est très avancé par rapport à d’autres pays, ce que j’ai beaucoup apprécié car cela facilite vraiment la vie.

Le décalage horaire Heure de Paris + 1 heure

L’équipement Internet du pays -Elisa -TeliaSonera -[Saunalahti (Jippii) -DNA (Finnet Ltd) -Welho (HTV)

L’aide domestique

Elle est possible mais rarement finlandaise et très chère. Demandez autour de vous pour trouver une personne recommandée et digne de confiance.

La langue parlée Le finnois et le suédois sont les deux langues officielles. L’anglais est aussi beaucoup parlé, sauf quand on quitte les grandes villes. Russe.

Même si la langue officielle est le finnois, tout le monde parle anglais (évidemment le finnois est un atout pour travailler)…ce qui est très pratique pour les expats.

Les papiers importants Le passeport en cours de validité, la carte d’identité, le livret de famille, les papiers d’assurance (voiture, contenu de votre maison, santé, etc.). Je vous recommande de vous faire immatriculer au consulat français dès votre arrivée dans le pays.

Conseils Santé La Finlande est un pays extrêmement propre et très peu pollué. La qualité de l’eau (au robinet ou en bord de mer) et de l’air est exceptionnelle. Le système médical est vraiment impressionnant et de très bonne qualité, surtout pour les familles avec des enfants en bas âge ou pour ceux qui attendent leur premier enfant. Le soutien offert à la mère pendant la grossesse, puis aux deux parents après la naissance est vraiment unique. Ce fut une merveilleuse et inoubliable expérience pour moi. Le manque de soleil peut affecter le moral considérablement (surtout quand on vient du Sud de la France ou récemment d’un pays étranger chaud). Mon conseil : ne laissez pas l’ennui vous gagner. Faites l’effort de sortir, rencontrer des gens, de vous occuper, car les mois d’hiver peuvent paraître longs. Sans enfants ? Achetez un chien ! Renseignez-vous aussi sur les lampes spéciales (“happy lights”) que vous pouvez installer chez vous pour combattre la déprime et l’obscurité. Ceci dit, que le cliché des hivers scandinaves ne vous alarme pas : il y a beaucoup plus de soleil et de ciel bleu à Helsinki qu’à Berlin où je réside actuellement !

Recommandations particulières pour les enfants Attention au grand froid : pas de bébé en promenade dehors au-delà de -16°C (sans vent) ou -12°C (avec vent). Suivez les conseils de votre pédiatre ou médecin de famille finlandais à la lettre ! Les enfants finlandais passent beaucoup de temps dehors (par tous les temps !) et sont habitués au grand froid. Habillez les vôtres comme eux ! Le manque de soleil est indéniable mais pas si terrible que cela. N’oubliez pas de donner aux enfants de la vitamine E. Attention aux piqures d’insectes (les moustiques sont énormes en Laponie l’été. Ils peuvent aussi affecter Helsinki et d’autres villes).

Attention aux coups de soleil l’été en bord de mer. Attention à l’hydrocution (l’eau peut être très froide). Si vous avez des adolescents, n’hésitez pas à leur parler de l’alcool, car sa consommation chez les jeunes finlandais est un fléau qu’il est difficile d’ignorer. Liens intéressants : -www.info-finlande.fr -sylvain-en-laponie.over-blog.com

Informations sur la Finlande en France

Ambassade de Finlande en France 1, place de Finlande, 75007 Paris Tel : 01 44 18 19 20 E-mail : pia.setala@formin.fi

Office National du Tourisme de Finlande BP 283, 75425 Paris Cedex 09 Tel : 01 55 17 42 70 E-mail : finlande@mek.fi

Institut Culturel Finlandais 60, rue des Ecoles, 75005 Paris Tel : 01 40 51 89 09 E-mail : info@institut-finlandais.asso.fr

Chambre de Commerce franco-finlandaise 17-19, boulevard Haussmann, 75009 Paris Tel : 01 40 22 83 39

Information sur la Finlande en Finlande

Office national du Tourisme de Finlande Service Information Eteläesplanadi 4, 00130 Helsinki Tel : (358) 9 4176 9300/ 4176 9211

Office du Tourisme d’Helsinki Pohjoisesplanadi 19, 00100 Helsinki Tel : (358) 9 169 3757

Il existe sur cette destination un dossier "expatriation" du ministère des affaires étrangères : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_finlande.html

Femmexpat vous conseille de lire :

D'un extrême à l'autre

Expatriée à Rauma, Finlande


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !