Connexion en tant que membre

Afrique Gabon Ma destination

GABON : À CONNAÎTRE AVANT DE PARTIR


Drapeau GabonAmbassade
1, Rue du pont Pirah - BP 2125 - Libreville
Tél.: (00 241) 01.79 70 00
Site web : www.ambafrance-ga.org

Consulat général à Libreville
Rue Ange Mba - BP 2161 - Libreville
Tél.: (00 241) 01.79.20.40
Mail : libreville.consulat-de-france@diplomatie.gouv.fr

Documents et formalités
Il est obligatoire de posséder un visa pour séjourner sur le territoire gabonais. Deux options pour l’obtenir sont possibles : dans l’Ambassade ou le Consulat du Gabon de votre pays de provenance ou sur place après l’obtention d’une autorisation d’entrée.

Décalage horaire
Il y a une heure de décalage horaire entre la France et le Gabon en été (quand il est 10h à Paris, il est 9h à Libreville). En hiver, il n'existe aucun décalage horaire entre les deux pays.

Climat
Il existe deux types de saison au Gabon. La saison sèche qui se déroule de mai à septembre (grande saison sèche) et de décembre à janvier (petite saison sèche). La saison des pluies se déroule de septembre à décembre (petite saison des pluies) et de février à mai (grande saison des pluies). Ce qui correspond à nos saisons : printemps, été, automne et hiver.

Monnaie locale
La monnaie officielle est le Franc CFA

Langue officielle
La langue officielle au Gabon est le français. Elle est pratiquée par environ 80% de la population gabonaise. Il n’est pas rare que vous rencontriez également des personnes pratiquant une autre langue locale comme par exemple le baka, la langue pygmée.

Transport
Durant la saison des pluies, certains axes routiers sont impraticables (ponts effondrés, bourbiers, arbres déracinés, etc). Le transport routier peut également être difficile à cause de l’état des routes, un véhicule 4x4 est recommandé.
Les vols intérieurs ou régionaux sont assurés par des compagnies aériennes nationales ou privées de qualité variable. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable avant tout trajet. Attention, certaines compagnies aériennes gabonaises sont interdites d’usage par l’Union Européenne.

Permis de conduire
Il existe un accord de réciprocité entre la France et le Gabon. Vous pouvez donc utiliser votre permis de conduire national pendant une période de 3 mois, mais ensuite il est obligatoire d’être en accord avec la loi gabonaise. L’accord de réciprocité vous permet d’échanger votre permis de conduire nationale contre un permis de conduire local.

Banque
Il est possible de retirer de l’argent dans des distributeurs automatiques dans la capitale (grands hôtels, siège des grandes banques). Certains hôtels et grands magasins de la capitale acceptent les paiements par carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express).

Équipement électrique
L’équipement électrique au Gabon fonctionne, comme en France, sur du 220V.

Repères culturels
Il existe un fort culte des ancêtres au Gabon. Cela va s’exprimer par l’idée que l’homme avait un dialogue constant à maintenir avec l’au delà et les morts. Le sacré est donc présent de manière symbolique. Pour ce peuple, rien n’est dû au hasard, ni la naissance, ni la mort. Le « peuple des ombres » est omniprésent dans la vie quotidienne. Ces esprits vont être parfois représentés par des masques, qu’ils soient des esprits d’ancêtres ou de génies. La tradition veut que le masque appartienne à une société composée uniquement d’hommes et non à un seul individu. Tout comme les masques, la danse reflète la diversité des différents peuples et rites qui animent le folklore gabonais. Elles sont à la fois rituelles et ludiques et véhiculent le lien étroit entre le sacré et le monde réel. Les danses typiques gabonaises sont l’Ingwala Omias, Mengane, Mekom etc.
Si vous avez l’occasion de visiter des sites culturels, il n’est pas conseillé de photographier le site ou une personne sans son autorisation.

Conseil santé
Il est recommandé de souscrire à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Le paludisme se transmet par les piqûres d’insectes donc n’hésitez pas à abuser des sprays, crèmes et diffuseurs électriques pour prévenir toute piqûre. De plus, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire et la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée.  La saison des pluies est le moment où le paludisme est le plus présent au Gabon. Soyez particulièrement vigilant durant cette période.
Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet. Si vous n’avez pas d’eau en bouteille, consommez de l’eau filtrée, bouillie et décontaminée pour évitez tout risque. Évitez l’ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés ainsi que la consommation d’aliments insuffisamment cuits (poisson, viande, volaille, lait).
Il est également recommandé de vous laver les mains avant chaque repas et de vous laver régulièrement.
Attention, il est possible de trouver des « pharmacies éphémères » qui prennent places dans la rue. N’achetez aucun médicament qui ne provienne pas d’une pharmacie agréée.

Sécurité
Il est important de ne pas se promener avec trop d’argent sur soi à cause de la délinquance urbaine présente à Libreville et à Port-Gentil. Il convient également de rester prudent, notamment le soir, en dehors des plages les plus fréquentées (Tahiti, plage des Hôtels, cap Esterias, pointe Denis).
Toute agression doit être signalée à la police et au consulat de France le plus proche (Libreville, Port-Gentil et Franceville)

Recommandations particulières pour les enfants
Apprenez-leur les gestes simples pour une bonne hygiène : se laver les mains avant chaque repas, ne pas mettre les doigts dans la bouche, boire de l’eau en bouteille et ne pas se baigner dans les rivières ou les lacs (risque d’infection parasitaire). Il est également tentant de caresser un chien trouvé dans la rue, cependant beaucoup d’animaux véhiculent des maladies dangereuses pour les enfants qui sont plus fragiles.

Numéros utiles
Indicatif : +241
Police : 177
Samu : 18 (n° vert 1300 à partir d'un téléphone fixe)

Il existe sur cette destination un dossier "expatriation" du ministère des affaires étrangères : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_gabon.html

Femmexpat vous conseille de lire :

Expatriée à Port-Gentil au Gabon

Le régime matrimonial au Gabon


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !