Connexion en tant que membre

Afrique Ghana Ma destination

GHANA : à connaître avant de partir


ghana_drapeauAmbassade
12th off Liberation Road, PO Box 187, Accra
Tél. (00) 233 (0) 302.21.45.50
Site web : www.ambafrance-gh.org

Section consulaire
Bureau des Français : ouvert du lundi au jeudi de 8h à 12h et uniquement sur rendez-vous les après-midi.
Bureau des visas : ouvert au public le vendredi de 8h30 à 11h30.
Mail : amba@diplomatie.gouv.fr

Documents et formalités
L’ambassade de France au Ghana est la seule autorité compétente pour délivrer des visas de long séjour (plus de trois mois) pour la France métropolitaine. Les demandeurs doivent être précis quant au motif de leur requête (visa pour étude, conjoint de Français, enfant de Français, etc).
Pour plus d’informations concernant les différents types de visa, rendez-vous sur la page suivante : www.ambafrance-gh.org/Visas-infos-pratiques

Décalage horaire
En été, il y a 2 heures de décalage entre la France et le Ghana, et seulement 1 heure en hiver. Quand il est 10h à Paris il est donc 8h ou 9h à Accra.

Climat
Le climat est constitué d’une saison humide d’avril à septembre et d’une saison sèche le reste du temps. La saison sèche est provoquée par un vent en provenance du Sahara : l’Harmattan. Les températures y sont plus chaudes et peuvent atteindre 40°C contre environ 30°C pendant la saison humide. Il existe à Accra un micro-climat caractérisé par un régime de précipitation réduit.

Monnaie locale
La monnaie nationale ghanéenne est le cedi (GHS) qui se divise en 100 pesewas (Gp).
La monnaie ghanéenne a subi en juillet 2007 une redénomination qui est à l’origine d’une certaine confusion, aussi bien parmi les voyageurs que chez les Ghanéens. 1 nouveau cedi équivaut à 10 000 anciens cedis. Il est fréquent d’entendre les Ghanéens parler en thousand quand ils utilisent l’ancienne monnaie, et en ghana cedi (voire simplement ghana) pour désigner la nouvelle monnaie. Ainsi, ten thousand équivaut à one ghana.

Banque
Les banques auxquelles nous sommes habituées en France sont peu ou pas représentées au Ghana. Seule la Société Générale dispose d’une filiale : la SSB SG. Les principales banques du Ghana sont Standard Chartered, Barclays, Ecobank et Bank of Ghana.
Les banques sont généralement ouvertes de 8h30 à 14h du lundi au jeudi et de 8h30 à 15h le vendredi.

Langue officielle
L’anglais est la langue officielle, elle est couramment parlée par la population. Près de 40 langues et plus de 90 dialectes locaux ont été recensés, dont le twi et ses nombreuses variantes.

Transport
Le nombre d’accidents de la route sur les principaux axes du pays (Accra-Kumasi et Accra-Takoradi) est en constante augmentation. De ce fait, il est recommandé de ne pas utiliser les minibus de transport privés appelés « Trotro ». En outre, il est préférable de ne pas voyager par la route de nuit, à l’extérieur des villes principales, des coupeurs de route étant parfois signalés. En cas d’accident, il faut contacter les services de police pour établir un constat.
Concernant le transport aérien intérieur, plusieurs compagnies privées relient Accra à Kumasi, Takoradi et Tamale. Ces compagnies semblent remplir les obligations en termes de réglementation aéronautique.

Permis de conduire
Il n’existe aucun accord de réciprocité entre la France et le Ghana. Vous serez donc dans l’obligation de passer les examens nécessaires pour l’obtention d’un permis de conduire local.

Équipement électrique
Les appareils électriques fonctionnent sur du 220V.  Dans les immeubles récents, les prises sont à 3 fiches, sinon elles sont à 2 fiches. Un adaptateur n’est pas nécessaire.

Équipement internet
La connexion à internet se fait avec difficulté et il faut parfois avoir de la patience. Cependant vous trouverez tout de même aisément un espace internet dans les grandes villes. En revanche, dès que vous vous éloignez des grands axes de communication et que vous entrez dans le Ghana rural, il y a peu de chances de dénicher un accès à internet.

Repères culturels
La vie des Ghanéens commence tôt. Vers 5h, le Ghana s’éveille et dès 6h, marchands et clients sont déjà dans la rue, prêts pour servir le petit-déjeuner. Ce premier service se prolonge jusqu’aux alentours de 10h. À cette heure, il est aussi possible de trouver de quoi faire un repas plus consistant. Il semble qu’il n’y ait pas d’heure déterminée pour le déjeuner et le dîner. Vers 20h30 ou 21h, la nuit est tombée et l’activité décline rapidement, si bien qu’il devient plus difficile de se restaurer.
Les adinkra sont des motifs symboliques visibles sur toutes sortes de supports. Pourtant, ils sont bien plus que de simples éléments décoratifs. Très représenté, l’adinkra porte un message philosophique et/ou théologique. Cette symbolique est omniprésente dans la culture ghanéenne. Ces symboles sont imprimés sur un vêtement clair, lui-même appelé adinkra. « Gye nyamae », qui signifie « il n’y a rien en dehors de Dieu », est l’un des adinkra les plus reproduits. On le retrouve sur les dossiers des chaises, sur les pare-brises des camions et trotros, sur les affiches, etc.
De nos jours, les Ghanéens expriment publiquement leur foi. Au Nord, la religion musulmane domine et se distingue notamment par ses édifices dédiés au culte. Le Sud et le Centre du pays sont des régions marquées par le culte chrétien, car sous de multiples influences, le Ghana s’est laissé gagner à la chrétienté.
Quant aux croyances traditionnelles telles que l’animisme, elles existent mais ne sont pas autant affichées. Sachez qu’il est de bon ton de ne pas afficher un athéisme profond. En effet, les Ghanéens montrent un étonnement  si l’on affirme un désintérêt pour la religion.
Il est difficile de se procurer un briquet, les marchands semblent souvent surpris voire choqués de la raison d’un tel achat. Le tabagisme est rare et semble même mal vu dans le Sud du pays. L’Église présente le tabac comme un obstacle sur le chemin du paradis.

Conseil santé
Avant le départ, il est conseillé de consulter votre médecin et de souscrire, auprès d’une compagnie d’assistance, un contrat couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Le paludisme est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques et qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires, etc).
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire, il faut également faire une mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite. Compte tenu de la survenue régulière d’épidémies de méningite bactérienne, la vaccination contre la méningite à méningocoque de type A et C est vivement conseillée.
Les recrudescences de cas de choléra étant régulières, dans la région d’Accra notamment, il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet : préférez les eaux en bouteilles capsulées. Évitez l’ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés.

Sécurité
Les conditions de sécurité sont acceptables dans la majeure partie du pays, néanmoins une vigilance renforcée doit être observée en particulier au Nord-Est, dans le grand Accra et à Kumasi, où elles se sont dégradées récemment.
Dans le Grand Accra (Accra et ses environs), évitez de circuler à pied ou en taxi la nuit, notamment dans les quartiers populaires comme Noma ou Jamestown. Dans les rues commerçantes (Osu), les vols à la tire ou à l’arraché sont possibles. Il est recommandé de ne rien laisser de visible ou de valeur dans les véhicules à l’arrêt. Si vous vous installez à Accra, il est fortement recommandé, par mesure de précaution, de vous munir d’un système de gardiennage sûr.
Chaque année, des naufrages se produisent sur le lac Volta, principalement en raison des conditions météorologiques et du mauvais état des embarcations. Il est, par conséquent, conseillé d’éviter de traverser le lac ou, en tout état de cause, de s’assurer au préalable que l’embarcation dispose d’un minimum de dispositifs de sécurité tels que gilets de sauvetage en nombre suffisant et radio de bord.

Recommandations particulières pour les enfants
Apprenez les gestes simples à vos enfants comme ne pas boire l’eau du robinet ou encore avoir une hygiène saine en se lavant régulièrement les mains. Faites-leur porter également des chaussures lorsqu’ils sont sur le sable ou sur des sols humides. Expliquez-leur qu’il ne faut pas caresser les animaux errant dans la rue.

Numéros utiles
Indicatif téléphonique de la France vers le Ghana : 00-233
Indicatif téléphonique du Ghana à la France : 00-33
Police : 191
Ambulance : 192
Pompiers : 193
Urgences (ambulance, pompiers, police) : 999

Fêtes et jours fériés
Janvier : Adeakese à Kumasi
1e janvier : jour de l’An
6 mars : jour de l’Indépendance
1e mai : fête du travail
25 mai : jour de l’Afrique
1e juillet : fête de la République
Juillet-août : festival panafricain du théâtre et de l’émancipation à Accra, CapeTown et Elmina
1e décembre : jour national des fermiers
26 décembre : Boxing Day/Jour de la Famille
31 décembre : jour de la Révolution

Femmexpat vous conseille de lire :

Le régime matrimonial au Ghana

Vivre à Takoradi au Ghana


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à ne pas manquer

Pas d'évènements prévus pour le moment.

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !