Connexion en tant que membre

Etats-Unis Ma destination

Greenville : A savoir avant de partir


Greenville : A savoir avant de partirSection consulaire
Consulat général s’occupant des affaires de l’Alabama, Georgia, Mississipi, Caroline du Sud et du Nord et Tenessee.
Consulat général de France

3399 Peachtree Rd NE Suite 500
Atlanta, GA, 30326
Téléphone : (404) 495-1660
Site Internet : www.consulfrance-atlanta.org

Lycées, écoles et crèches
Ecole Française Bilingue de Greenville privée, enseignement de la Grande section jusqu’en terminale. Programme Français homologué pour les classes de primaire et collège.
Site Internet : www.efbgreenville.org

Cours particuliers d’Anglais pour les adultes :
Vous en avez un peu partout et cela s’explique par la forte immigration hispanique, d’Amérique du Sud. Pour l’intégration, les différentes églises, les universités et College (qui correspondent à nos IUT et universités en même temps) donnent des cours plus ou moins gratuits.
Personnellement, j’avais suivi les cours d’Anglais très bien conçus, dans une ambiance familiale et très professionnelle chez AGAPE, qu’une personne de Femmexpat m’avait conseillé. Les cours ont un certain coût par rapport aux leçons des associations gratuites mais le niveau est très bon et il vous amène à une bonne compréhension orale et écrite.
Site Internet : www.aeliusa.com

Garderies
Toutes les Kindergartens de Greenville, Caroline du Sud.
Il faut savoir que la Caroline du Sud appartient à la région dite de la « Bible Belt » (la ceinture de la Bible). Dans cette région, les américains sont très croyants et pratiquants mais pas du tout à la française. Tout est fait pour se faire plaisir, rencontrer des familles. Il y a des églises à tous les coins de rue et SURTOUT, elles ont un rôle social, c’est-à-dire qu’elles s’occupent des services que nous avons dans les mairies en France...Chaque église a sa propre garderie, ou école élémentaire et quand elles sont très riches ou si elles regroupent un nombre important de familles, elles peuvent avoir aussi un collège (Middle school) ou un Lycée (High School). Elles organisent aussi des Summers Camps (camps de vacances à la journée, demi-journée, ou plus). Et vous n’êtes pas forcément obligés d’appartenir à l’église pour bénéficier de ses services, cela dépend de l’église.
L’église fait partie de la vie de tous les jours dans le sens où elle développe des services aux familles. La mairie n’a pas les moyens, selon les endroits d’avoir de telle structure, mais vous pouvez en trouver aussi dans les YMCA.

Sites à connaître
Site Internet de la ville : www.greenvillesc.gov
Site Internet de la Chambre de Commerce : www.greenvillechamber.org

Autres organisations :

The International Center of the Upstate (ICU) :
Vous pouvez y rencontrer des personnes de toutes les nationalités ; on y donne des cours de français, d’espagnol, anglais...
Site Internet :www.internationalupstate.org

Permis de Conduire, bon à savoir :
La Caroline du Sud a un accord avec le gouvernement français et vous pouvez faire transformer votre permis de conduire Européen en permis de conduire américain, sans passer d’examen supplémentaire. La même chose en sens inverse.
Il est important d’avoir sa "driving license" qui correspond à notre carte d’identité en France, si l’on vit aux USA bien sûr. Pour des vacances courtes cela n’est pas utile.

Les vêtements conseillés
Le climat l’été est en général chaud et humide, l’hiver est doux mais il gèle la nuit, du coup les variations de températures sont importantes dans la journée.

Les fournitures scolaires
Pour les écoles américaines, il y a tout ce qu’il faut.
Pour l’école française : prévoir les cahiers et papiers adéquats (cahiers français, avec des lignes, stylo plume - quasiment impossible à trouver sur place - et bien sûr effaceur qui va avec).

Livres
On trouve tout à Barnes and Nobles : cela correspond à nos FNAC en France, avec les services de café et snack à l’américaine, très agréable si l’on veut bouquiner tranquille...
Pour les livres en français, par contre, on ne trouve presque rien.

Le Transport
Greenville a un réseau de transport en commun quasiment nul, excepté une ligne de bus appelé « Greenlink », avec un seul trajet et pour attraper le bus, ce n’est pas évident : ce n’est pas du tout comme en France où à l’arrêt de bus vous avez les horaires etc.
Site Internet : www.ridegreenlink.com
A savoir qu’il faut une voiture et même 2 obligatoires si vous êtes en couple !!

Le décalage horaire
6 heures avec la France et au moment des changements d’horaires, parfois -5 heures.
Exemple : quand il est 10h00 du matin à Greenville, il est 16h00 en France.

Les recommandations particulières pour les enfants
Les américains sont très soucieux de leurs enfants et il est interdit (excepté, peut être, dans les quartiers vraiment difficiles) de lever la main sur son enfant ou de lui crier dessus en public ! (par exemple une gifle non prévue ou autre...), spécialement dans cette région. Vous risquez d’avoir la mauvaise surprise d’avoir des dénonciations des gens qui vous ont vu, ou une réflexion avec toujours un grand sourire, vous demandant si vous avez un problème.

Santé - tant que vous avez une bonne couverture, tout va bien....

Il existe sur cette destination un dossier "expatriation" du ministère des affaires étrangères : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_etatsunis.htmlhttp://www.cleiss.fr/docs/regimes/regimeetatsunis.html

Femmexpat vous conseille de lire :

GREENVILLE : LOISIRS ET SHOPPING

VIVRE A GREENVILLE EN CAROLINE DU SUD


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !