Connexion en tant que membre

Culture Europe Italie Ma destination Ma vie en expatriation Vie d'expat

Guide « Rome, secrets de Romains » par Florence Cazenave, historienne d’art et expat au long cours


Florence-GuideRomeFlorence Cazenave a travaillé à la villa Médicis. Spécialiste d’histoire de l’art, elle est imprégnée du charme de Rome et le transmet passionnément !

Florence, quel est votre parcours ?
J'ai une formation universitaire d'histoire et d'histoire de l'art à la Sorbonne et à l'école du Louvre. Ma première "expat" était d'ailleurs pour les études : je suis partie 2 ans en Erasmus à Milan et à Florence. Revenue en France, j'avais très envie de repartir en Italie, et ce fut Rome, à la Villa Médicis où j'ai été engagée à la suite d'un stage, pendant 2 ans. J'y serais sans doute encore si mon futur mari ne m'avait pas demandé en mariage! J'ai donc démissionné, et l'ai ensuite suivi (il était à l'époque agent diplomatique) d’abord à Bruxelles, puis à Amsterdam, et à Chicago pendant 6 ans. J'ai pu travailler dans des institutions culturelles un peu partout, c'était vraiment enrichissant. Chacun de nos enfants est né dans un pays différent, notre petit dernier, le 4ème étant le seul "français"! Ça fait très snob comme ça (!), mais je ne suis pas sûre que ce soit un cadeau, étant données les complications administratives! 
Nous sommes de retour en France depuis 18 mois, et après une "impatriation" un peu rude, nous profitons de notre pays natal, avant de  - qui sait - reprendre la route un jour?
Nous nous sommes toujours débrouillés pour retourner régulièrement en Italie, où j'ai gardé de nombreux amis. J'aime tout en Italie (et puis pour une historienne de l'art, difficile de faire plus complet...). Je m'y sens comme à la maison, et c'est l'une des choses qui me touche chez les italiens (et les Romains en particulier), leur capacité à vous accueillir, sans en faire des tonnes, mais avec cette simplicité chaleureuse bien méditerranéenne. Ce qui m’énerve chez les italiens? Leur façon de conduire! Même le plus distingué marquis florentin perd toute dignité un volant entre les mains, il y a là quelque chose d'incompréhensible! J'ai à l'époque renoncé à passer mon permis en Italie, ça me faisait trop peur!

Parlez-nous de votre guide "Rome, Secrets de Romains" :

Ce guide que j’ai écrit est édité aux Editions Prat et vous conviendra autant pour une première visite de Rome que pour les suivantes !
Sur le ton de la conversation enjouée, je vous emmène dans les lieux que les Romains recommandent à leurs amis! La section historique vous fera grimper sur les 7 collines, ou parcourir les cimetières, la seconde partie architecturale vous fera découvrir des points de vue insolites sur Rome et des façades de toute beauté! Je me suis régalée dans la partie artistique à sélectionner les petits musées hors circuits, les somptueuses bibliothèques, les ateliers d'artisans et les lieux mythiques du cinéma romain. Vous ferez une pause en partie 4 dans la nature de Rome, entre les cloîtres cachés, les rives du Tibre et les grands parcs! La partie gastronomique rassemble mon carnet d'adresses gourmand, entre les spécialités romaines et les meilleurs cafés de la Ville Eternelle. Et pour finir, la partie traditions vous donne les clés du folklore romain, assortie d'une sous-partie "Rome avec les enfants", en bonne mère de famille que je suis!
Si vous avez pour projet de partir à Rome, et que vous voulez changer des guides traditionnels, j'espère que "Rome, Secrets de Romains" vous plaira!

 

Rome, Secrets de Romains
Collection : Secrets de…
Auteur : Florence Cazenave
Date de parution : 19 septembre 2013
Nombre de pages : 256 pages
Prix : 15,10 €
N° ISBN : 978-2-8095-0467-5
Distribution : dans toutes les bonnes librairies

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en virtuel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !