Connexion en tant que membre

Europe Finlande Ma destination

HELSINKI : LES LOISIRS


Sorties pour les grands

Clubs de sports Les Finlandais font beaucoup de sport, été comme hiver, et beaucoup de quartiers sont équipés en salles de sport. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Il y a aussi un choix de salles de gym pour hommes et femmes, en ville et dans les banlieues d’Helsinki, et bien sûr, les activités sportives habituelles : natation, tennis, équitation, golf, voile, athlétisme, arts martiaux, sports collectifs et individuels, etc. Helsinki (et ses banlieues) sont aussi très bien équipées en pistes cyclables et chemins pour la marche, le jogging et le patin à roulettes. Lien utile : ici

Si vous vous installez en Finlande, n’oubliez pas vos skis (de préférence de fond), vos patins à glace, vos bâtons pour la marche nordique, ou encore votre équipement de hockey sur glace. Les Finlandais patinent sur les lacs gelés puis y font du ski quand ils sont recouverts de neige. Les enfants patinent et font du hockey en plein air sur les terrains de football ou de sport transformés en patinoire, et dans les patinoires couvertes.

Sorties pour les grands Malheureusement, quand on ne parle ni finnois ni suédois couramment, aller au théâtre ou au cinéma est quelque peu soporifique. Il y a rarement des pièces de théâtre en anglais. Par contre, certains cinémas offrent des films en V.O., mais c’est bien souvent en anglais (sauf quand un grand film français sort). Il y a bien sûr l’opéra et les concerts de musique classique. Que cela ne vous effraie pas, le prix d’une place est bien moins cher qu’en France, ce qui encourage les Finlandais à sortir souvent, et surtout avec les enfants. Il y a aussi les musées, les expositions en tous genres et les galeries d’art. Sans oublier les innombrables cafés, bars et quelques night-clubs. Pour savoir ce qui se passe en ville, consultez : www.helsinkithisweek.com

Restaurants Helsinki n’est pas une très grande ville alors on a vite fait le tour des “bons” restaurants. Mais la ville offre un choix allant du pas cher au très cher, du fast-food à la gastronomie. Pour une liste complète de cafés, brasseries, restaurants gastronomiques, restaurants finlandais et étrangers, consultez : -www.finnguide.fi/finlandrestaurants/ -eat.fi/en/

Que faire le week-end ?

Visitez le pays ! Il est magnifique. Il y a de nombreux endroits très sympas à explorer non loin d’Helsinki. Partez à la journée ou pour le weekend : Fiskars, Porvoo, Parc National de Nuuksio, Hanko... Les autres grandes villes de Finlande sont à voir (Turku, Tampere, Oulu, Kuopio, Vaasa, etc.) Je recommande la Laponie pour les amateurs de nature, camping, marche et aurore boréale. Visitez les demeures de Finlandais célèbres : Jean Sibélius (musicien), Carl Mannerheim (Maréchal), Tove Jansson (écrivain), Aleksis Kivi (écrivain, poète), Alvar Aalto (architecte et designer), Albert Edelfelt (peintre), Akseli Gallen-Kallella (peintre), etc.).

Explorez les pays voisins. Prenez le ferry et visitez Tallinn en Estonie. La ville est très belle. Ou allez voir Stockholm, Saint Petersbourg ou Copenhague.

Quand il fait beau et chaud : profitez du soleil, du bord de mer, de la plage (Pihlajasaari, Hietaniemi), des marchands de glace, des promenades en forêt. Prenez le bateau pour : visiter le zoo sur l’île de Korkeasaari ; faire un pique-nique et vous baigner sur l’île de Iso Vasikkasaari ; ou encore explorer la forteresse de Suomenlinna et les environs. Allez au parc d’amusement de Linnanmäki ou au musée en plein air de Seurasaari.

Helsinki offre aussi de très agréables parcs : Kaivopuisto, Töölönlahti, Sinebrychoffin puisto, Keskuspuisto.

Pour une sortie éducative avec les enfants : visitez une ferme finlandaise typique (Härmälä Farm).

Quand il fait sombre et froid : le ski de fond, le patin à glace, le hockey sur glace (allez voir un match !), les promenades en raquettes. Si vous préférez rester au chaud : l’Aquarium de Helsinki (Sealife), les musées (Musée d’art Ateneum, Musée de Design, Musée de la ville d’Helsinki, Musée Kiasma d’Art Contemporain, Musée National de Finlande, Musée des Cultures, Centre des Sciences Heureka, Musée de Mannerheim, Musée Militaire) et le shopping. Passez quelques heures dans un sauna - ne soyez pas timides ! La culture du sauna en Scandinavie n’a rien à voir avec les clichés plus ou moins sordides que les étrangers en ont. C’est une belle expérience pour toute la famille et cela fait beaucoup de bien.

A la période de Noël (bien que ce soit la plus chère), allez en Laponie (à Rovaniemi)rencontrer le Père et la Mère Noël. Cela vaut le déplacement (lien ici). Autre chose pour les enfants en particulier : découvrez le monde des Moomins, grands symboles finlandais, à Naantali (). Pour les amateurs de BD de Mauri Kunnas (le grand dessinateur finlandais) : visitez la “Maison de Mr. Clutterbuck” à Tampere.

Sites utiles :

-http://www.info-finlande.fr/ -http://www.expat-finland.com -http://www.easyexpat.com/en/helsinki -http://www.infopankki.fi/fr-FR/home/ -http://finland.fi -http://www.finland.com/ -http://www.visitfinland.com/web/guest/finland-guide/home -http://www.justlanded.com/english/Finland

Guides touristiques : Guide du Routard, Guide Vert, Guide Petit Futé. En anglais : Rough Guide, Lonely Planet, Fodor, Insight Guide, Thomas Cook. Certains guides ont une version en ligne.

Femmexpat vous conseille de lire :

VIVRE A HELSINKI

HELSINKI : A SAVOIR AVANT DE PARTIR

HELSINKI : LES BONNES ADRESSES

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !