Connexion en tant que membre

Europe Hongrie Ma destination

Hongrie : à connaître avant de partir


drapeau hongrie

Formalités

Ambassade et consulat

Lendvay utca 27, 1062 Budapest, Hongrie
Tél : (00 36 1) 374 11 00
Site web : www.ambafrance-hu.org
Mail : consulat.budapest-amba@diplomatie.gouv.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30, sur rendez-vous les lundis et mercredis après-midi

 

Documents et formalités

Pour un séjour supérieur à trois mois, vous devrez faire sur place une demande de carte de séjour. Pour cela, rendez vous à l’office de l’immigration et de la nationalité (BAH : Bevandorlasi és Alampolgarsadi Hivatal).

 

Permis de conduire

Le permis de conduire français est valable sur tout le territoire hongrois.

Attention ! En cas de perte ou de vol la section consulaire ne pourra pas vous établir de duplicata. Dans un premier temps, effectuez une déclaration de perte ou de vol auprès d’un commissariat hongrois. Un récépissé de perte ou de vol valable deux mois vous sera délivré par la section consulaire de l’ambassade de France à Budapest. Vous devrez dès lors faire une demande de duplicata auprès de la préfecture de votre lieu de résidence ou auprès de la préfecture qui vous a délivré votre permis de conduire.

Le taux d’alcoolémie toléré au volant est nul. Si vous êtes contrôlé et que votre taux est positif, la police est dans son droit de retirer immédiatement votre permis de conduire.

 

Les papiers importants

Carte d’identité, carte européenne d’assurance maladie, carte de séjour, le contrat de travail, livret de famille, diplômes, carnet de vaccination, permis de conduire international et national.

 

En pratique

L’équipement électrique

Comme en France, le réseau électrique fonctionne partout en Hongrie en 220V. Aucun adaptateur n’est nécessaire dans ce pays.

 

Banque

Les banques sont généralement ouvertes de 8h à 16h en semaine. Quelques banques sont ouvertes le samedi.

 

La langue parlée

La langue officielle est le hongrois. C’est une langue très compliquée car elle ne ressemble à aucune autre, seulement 15 millions de personnes la pratiquent.

A toute fin utile, voici quelques mots de base : « hyvää päivää » (bonjour),  « olkaa hyvä » (s’il vous plaît), « nimeni on » (je m’appelle …)

 

Climat

La Hongrie possède un climat continental relativement sec en raison de l’absence d’influence maritime avec des hivers froids et des étés chauds.
En hiver, les températures peuvent descendre jusqu’à -15°C et la nuit tombe vers 15h30. En été, elles grimpent jusqu'à 35°C.

 

Les repères culturels

Pour appeler de la France vers la Hongrie, composez le 36, l’indicatif de la Hongrie vers la France est le 00 33.

En général, dans les restaurants, les pourboires ne sont pas inclus dans l’addition. Dès lors, comptez 10 à 15% du montant de l’addition pour un pourboire.

La plupart des magasins alimentaires sont ouverts de 6h à 19h, les centres commerciaux de 10h à 21h et les boutiques en ville de 10h à 18h (fermeture à 13h les samedis). Les musées sont généralement ouverts de 10h à 18h (fermés les lundis)

 

Conseils santé

Il y a une forte présence de tiques en Hongrie. Elles peuvent véhiculer la maladie de Lyme et l’encéphalite à tiques. Demandez donc conseil à votre médecin référent pour la vaccination.
N’oubliez pas de vous munir de la carte européenne d’assurance maladie. Vous pouvez la demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant votre départ.

 

 

Sécurité

Il est formellement interdit de détenir, vendre et consommer des stupéfiants sur le territoire hongrois.
Contacts importants : ambulance 104, police 107, pompiers 105 et secours international 112

Avant de partir, n’hésitez pas à scanner vos papiers importants afin de vous les envoyer par mail. Cette technique vous sera utile en cas de perte ou de vol de vos papiers. Vous aurez dès lors accès à toutes vos informations grâce à une simple connexion internet. Dans tous les cas, surveillez bien vos effets personnels (papiers, argent, objets personnels)

 

 

Pour plus d'infos complémentaires :

Il existe sur cette destination un dossier "expatriation" du ministère des affaires étrangères : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_hongrie.html

 

Pour rencontrer des expatriés francophones :

 

 

FemmExpat vous conseille de lire :

Vivre à Budapest : j'ai fait un VIE à Budapest et j'y suis restée !

Ma maternité en Hongrie

Le régime matrimonial en Hongrie

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !