Connexion en tant que membre

Islande Ma destination

Islande : à connaître avant de partir


 

Islande : à connaître avant de partirVous partez en Islande ? Voici quelques infos pratiques sur le pays, à connaître avant de partir. Bonne expatriation !

- Ambassade de France

22 Túngata, B.P. 1750 - 121 Reykjavík

Tél. (+354) 575-9600

Hors des heures d’ouverture et uniquement en cas d’urgence appelez le (+354) 898-4531

- Les formalités d’entrée

Pour entrer sur le territoire islandais, il ne vous faut qu’un passeport ou une carte d’identité en cours de validité. Ce document doit être valide au moins trois mois au-delà de votre date de séjour.

- Santé

Aucune vaccination n’est exigée pour rentrer sur le territoire islandais.

- Décalage horaire

Une chose est sûre : vous ne serez pas trop déboussolé à votre arrivée en Islande ! En effet, il existe un décalage horaire avec la France de seulement 1 heure en hiver et 2 heures en éticeland_flagé.

- Climat islandais

Lors de l’hiver boréal, le soleil ne brille parfois pas plus de deux heures par jour ! L’impression d’être constamment plongé dans la nuit peut s’avérer déroutante. Même chose en été où à l’inverse, la nuit ne tombe que quelques heures. Les premiers jours, il est souvent difficile de trouver le sommeil !

La température moyenne en été étant de 12 °C, avec parfois des pointes à 20 °C ! Il n'y a qu'en hiver ou la nuit en été (à l'intérieur de l'île) que les températures peuvent vraiment descendre au-dessous de zéro (de - 5 à - 15 °C).

Le climat change très rapidement, ce qui est assez perturbant et contraignant. Ainsi, les prévisions météo locales sont, en général, assez peu fiables. La côte est s'avère beaucoup plus ensoleillée que la côte ouest... alors si vous êtes surpris par un déluge à Ólafsvík (ça peut durer une semaine d'affilée), filez vite vers Egilsstaðir.

- La devise

La monnaie en vigueur en Islande est la couronne islandaise, la krona (couronne islandaise). Vous pourrez changer vos euros une fois arrivé en Islande. Enfin, sachez que les cartes de crédit sont acceptées pratiquement partout sur l’île.

1€ = 154.71Kr

- Le coût de la vie

Bien que l’Islande figure parmi les pays les plus chers d’Europe, elle est une destination moins onéreuse depuis la crise financière de 2008. Les postes les plus lourds dans votre budget vacances seront l’hébergement, le transport et la nourriture. Les produits de consommation courante sont, eux, plus abordables depuis quelques années.

- Langue officielle

La langue officielle est l’Islandais. Mais de nombreux Islandais parlent couramment l’anglais.

- Couverture santé

Pour le remboursement de vos frais de santé, il vous faudra demander le formulaire E 111 à votre centre de Sécurité Sociale. Le remboursement se fait sous forme de forfait et se base sur les tarifs français. Bon à savoir : le système de soins à Islandais est d’un excellent niveau.

- Eléctricité

L’Islande suit les normes européennes (220 V). Un adaptateur électrique n’est donc pas nécessaire.

- Téléphone et télécommunications

Si vous désirez appeler l’Islande depuis la France, il vous faudra composer le 00354 suivi des 7 chiffres du numéro de téléphone de votre correspondant. A l’inverse, si vous voulez appeler la France en Islande, vous devrez composer le 0033.

Globalement, quatre opérateurs de téléphonie mobile couvrent le pays : Siminn, Vodafone, TAL et Nova.

- Se déplacer

Saviez-vous qu’en Islande, les trains n’existent pas ? L’Islande est le seul pays européen à ne pas posséder de gare ferroviaire à cause de son activité sismique et de son relief. Si vous voulez vous déplacer, vous n’aurez que deux solutions : l’avion ou la voiture !

- Vêtements

Emportez des vêtements chauds et confortables. Des pulls en laine et un vêtement imperméabilisé, comme un anorak, sont indispensables, ainsi qu’un coupe-vent. Attention, en Islande, les intérieurs sont généralement surchauffés. Ainsi, mettez dans votre valise des vêtements plus légers pour vos longues soirées au coin du feu. Autres affaires à ne pas oublier : votre maillot et une serviette de bain pour la baignade dans des sources d’eaux chaudes.

- Repères : vivre à l’heure islandaise

En Islande, été comme hiver, on vit de manière plus décalée qu’en France puisque les Islandais suivent généralement le rythme du soleil. En hiver, le dîner se prend aux alentours des 17 h, en été, on tarde un peu plus. Le déjeuner, lui, a lieu vers 12 h. Le soir, on sort généralement vers 20 h.

Enfin, la ponctualité islandaise est loin d’être une légende, c’est une institution à laquelle il ne faut pas déroger ! En Islande, le dicton « avant l’heure, c’est pas l’heure, après l’heure, c’est plus l’heure » n’a jamais été aussi vrai !

- Infos supplémentaires

Il est strictement interdit de rapporter des cailloux d’Islande. Cela participerait au phénomène d’érosion de l’île qui détériore considérablement son environnement. Les islandais sont très à cheval sur la protection de la nature.

En Islande, on prend vite l’habitude de se déchausser lorsque l’on entre dans une maison. Plus qu’une coutume, il s’agit là d’une véritable marque de politesse. Pensez-y si vous ne voulez pas froisser votre hôte.

Il existe sur cette destination un dossier "expatriation" du ministère des affaires étrangères : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_islande.html

Femmexpat vous conseille de lire aussi :

Islande : 7 conseils pour se fondre dans le décor


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !