Connexion en tant que membre

Afrique Kenya Ma destination

Kenya : à connaître avant de partir


Drapeau KenyaAmbassade
Barclays plaza building (9ème étage), Loita street
Tel : +254 20 277 80 00
Site web : www.ambafrance-ke.org
L’ambassade ne reçoit que sur rendez-vous le matin et l’après-midi (tél prise de rdv : (20) 277 86 30)

Documents et formalité
Le permis de séjour, ou work permit, est délivré pour une période de un ou deux ans. Il est formellement interdit de commencer toute activité professionnelle sans ce visa valide. Il doit être sollicité dès votre arrivée dans le pays après du service de l’immigration, situé à Nyayo House, Uhruru highway à Nairobi. Attention ! Les autorités kenyanes sont très strictes vis-à-vis des étrangers en situation irrégulière, les arrestations sont fréquentes et les peines assez lourdes.
Pour plus d’informations sur les différents types de permis de séjour : www.ambafrance-ke.org/Venir-au-Kenya

Décalage horaire
Il y a une heure de décalage entre la France et le Kenya en été, et deux heures en hiver. Quand il est 10h à Paris il est donc 11h à Nairobi l’été, et midi l’hiver.

Climat
Le Kenya est traversé par l’équateur donc vous retrouverez deux saisons. Les saisons sèches de décembre à mars et de juillet à octobre environ, et les saisons des pluies composées de deux périodes : la « grande saison des pluies » qui se déroule d’avril à juin et la « petite » en novembre, voire jusqu’à mi-décembre.
Le soleil se lève toute l’année vers 6h ou 6h30 et se couche entre 18h30 et 19h.

Monnaie locale
La monnaie officielle est le shilling (KES). 1 euro équivaut à environ 106 shillings.

Langue officielle
La langue officielle est le Kiswahili. Hakuna Matata ! Pas de problème, l’anglais est  aussi beaucoup pratiqué dans les villes.
Savez-vous d’où vient le mot « Safari » ? Du swahili, cela signifie « voyage ».

Transport
Le réseau routier principal est praticable. La circulation peut toutefois s’avérer dangereuse, notamment de nuit (imprudence de certains voyageurs et risques d’attaque à main armée). Les « matabus » sont des minibus Kényan, veillez à choisir une bonne compagnie car certains conducteurs sont imprudents, pour rentabiliser leurs trajets ils ont tendance à négliger la sécurité.
Dans les grandes villes comme Nairobi, il est déconseillé de se déplacer en deux roues. Privilégiez votre véhicule personnel ou les taxis, verrouillez les portes et fermez bien les fenêtres.
Il y a deux lignes de chemin de fer qui desservent Mombasa et Kisumu au départ de Nairobi. Les retards sur les horaires prévus sont fréquents. Ne vous inquiétez pas, les déplacements avec ce transport restent fiables, les accidents sont rares et il n’y a pas de signalement d’agressions, au moins dans les deux premières classes.
À l’intérieur du pays, le moyen de transport le plus sûr est l’avion.

Permis de conduire
Il existe un accord de réciprocité entre la France et le Kenya. Il ne vous sera donc pas nécessaire de repasser le permis de conduire là-bas. Un simple échange de votre permis de conduire national contre le permis de conduire local est possible.

Banque
Il est possible d’utiliser des cartes de crédit internationales dans les grandes villes. Il est conseillé de se munir d’espèces auprès des distributeurs de billets présents à Nairobi et Mombasa.
Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi, de 9h à 14h.

Équipement électrique
L’équipement électrique fonctionne sur du 220V  avec des prises anglaises. Il est donc nécessaire de vous munir d’un adaptateur.

Équipement internet
Internet est accessible dans les villes, même petites, dans les cybercafés ou dans les lodges (lors de vos safaris).

Repères culturels
Indicatif téléphonique : +254
Une grande différence culturelle concerne la notion du temps. En swahili, le temps est comptabilisé avec un décalage de 6h. Par exemple, si on vous fixe un rendez-vous à 6h, il peut être en réalité question de 12h ou de minuit. Certains Kenyans se mélangent quand ils ne parlent pas très bien l'anglais. Ce problème est beaucoup plus fréquent à la campagne qu’en ville.

Conseil santé
Aucun vaccin n’est exigé, il est toutefois fortement recommandé d’être vacciné contre la fièvre jaune, l’hépatite A et B et la méningite. Un traitement contre le paludisme est également recommandé à cause de la forte présence de moustiques le soir.
Ne buvez pas l’eau des robinets au risque de vous infecter. Privilégiez l’eau en bouteille ou préalablement bouillie. Les légumes crus, les fruits mal lavés ou encore les glaçons dans vos boissons peuvent également être porteur de virus.

Sécurité
Le Ministère des Affaires Étrangères déconseille fortement les ressortissants français de se rendre au nord-est du Kenya (au-delà du Wajir) et de ne pas s’approcher de la frontière somalienne. De même, il est conseillé de laisser tous vos objets de valeur chez vous dans un coffre pour éviter d’attirer l’attention des malfaiteurs.
Si vous vous rendez sur la côte pour vous baigner, la barrière de corail vous protégera d’une présence éventuelle de requins mais pas des « stone-fishes » (poissons-pierre) et des « dragon fishes » (poissons-dragon) qui sont très venimeux en cas de piqûre. N’hésitez pas à porter des chaussures légères.
Si vous utilisez votre voiture, il est très important de verrouillez les portières et de fermer les fenêtres, le « car-jacking » est une pratique courante dans les grandes villes.
Dès le coucher du soleil, privilégiez vos déplacements en voiture ou en taxi.
Sur la côte, où la population musulmane est majoritaire, adoptez une tenue vestimentaire décente.

Journées importantes
1e janvier : jour de l’an
Avril : Pâques
1e mai : fête du travail
1e juin : Fête de Madaraka / Fête de la responsabilité (anniversaire du gouverment autocratique)
10 octobre : Jour du président Moi
20 octobre : Jour du Kenyatta
12 décembre : Fête nationale de l’Indépendance
25 décembre : Noël
26 décembre : Boxing day / Jour de la Famille

Femmexpat vous conseille de lire :

Vivre à Nairobi, Kenya

Le régime matrimonial au Kenya


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !