Connexion en tant que membre

Koweit Ma destination Moyen orient

KOWEIT CITY : à savoir avant de partir


Consulat de France
Villa 24, rue 13,
quartier 1,
Mansouriah,
(Koweït)

PO Box 1037 - Safat 13011 Koweït.
Horaires d’ouverture au public :Samedi, lundi, mardi, mercredi : de 9h00 à 12h00 (fermeture au public le dimanche).
premier et troisième jeudi du mois de 9h00 à 12h00.

Lycées, écoles et crèches
Lycée Français
Al Jabriyah Bloc 12, rue n°6, villa 41 P.O Box 1037 Safat ...
Tél : 5730024/25/26
Site web : www.lyceefrancais.net

Environ 500 élèves en enseignement direct de la maternelle à la terminale. Bonne qualité jusqu’en fin de collège, ensuite, la compétition et l’émulation sont un peu faibles.

Les horaires sont fatigants : journée continue 7h30 à 14h30 sans déjeuner maternelle comprise. Il existe tous les niveaux de qualité pour les écoles anglaises et américaines où il est facile de s’inscrire

British school of Kuwait
Salwa area 1
Street 1 bloc 214
Tél : +965 562 17 01
Tél : +965 562 27 01
Fax : +965 562 49 03
Site web : www.bsk.edu.kw

Poste d’Expansion Economique
BEHBEHANI building, 14 ème étage, Sharq, (Koweït)
PO Box 26768 - Safat 13128 Koweït.
Horaires d’ouverture au public : du samedi au mercredi 8h à 15h - Jeudi de : 9h à 15h
Site web : www.missioneco.org/koweit

Associations anglophones
British ladies Society (BLS)
Tél : + 965 687 9836
email : bls_q8@msn.com

American Womens League
Contact : Debbie Bourahmah
Tél : + 965 925 9878
email : awlkuwait@yahoo.com

Associations francophones
CFK (Cercle Francophone du Koweit)
ADR : Consulat de France
Tél : 258 2075 ou 257 4803.
ail : cerclefrancophone@yahoo.com
Le CFK est une bibliothèque-médiathèque de plus de 18 000 ouvrages en Français, 2000 DVD et 2000 K7 VIDEO. Ils reçoivent des magazines toutes les semaines, entre autres activités.

« PORTES OUVERTES » Association réunissant les femmes francophones réunion mensuelle à l’hôtel SAS, thé suivi d’une conférence et une visite mensuelle ;
Sympathique et permet de faire des rencontres en arrivant. Vous pouvez entrer en contact avec l’association via son adresse : portes_ouvertes@hotmail.com

L’AFK : Amicale des Français du Koweit :
L’association est centrée sur l’accueil, la convivialité, la diversité culturelle, l’entraide, l’union et le rassemblement de tous nos compatriotes français expatriés et amis francophones. Site web : www.afkoweit.com/

UFE Union des français de l’Etranger

Mme  Frédérique ASFAR
Présidente
Tél : 99.70.19.45
E-mail :  infos@ufekoweit.org_ Site Internet : http://ufekoweit.org/accueil/

 Que mettre dans ses bagages ? 

Choses indispensables à emporter
Rien de particulier, pays sans danger sanitaire ni de sécurité. Pays riche et bien approvisionné avec des produits essentiellement américains tant sur le plan nourriture que vestimentaire.
Tous les produits de luxe français sont représentés. Petit détail alimentaire : Pas de moutarde française et pas de café français seulement le café américain sans goût !!

Choses à ne pas emporter
Attention l’alcool est interdit. Vous ne devez pas normalement en mettre dans les bagages. Saisie à la douane si elle les trouve
Vous n’en trouverez pas sur place officiellement. Contrebande seulement et pas toujours de bonne qualité. Vin quasiment inexistant seulement apéritif.
Les restaurants ne servent pas d’alcool de quelque nature que ce soit

Le porc est introuvable mais en revanche vous pouvez en mettre dans les valises. La douane ne le confisque pas mais signalez le avant que le douanier ne touche votre jambon ou saucisson. Pour les musulmans, il n’y a rien de plus sale !!

Les papiers importants
Les visas Les formalités sont compliqués et vous aurez la joie de passer dans de multiples services où vous serez traités un peu comme du bétail en raison de la grande quantité de main d’œuvre peu qualifiée et peu éduquée.
Prise de sang pour le sida pour les adultes, détermination du groupe sanguin pour les enfants, radio pulmonaire, empreintes digitales.

La trousse à pharmacie
Il vaut mieux emporter la base pour les enfants (antibiotiques, sirops, antalgiques) ; Un médecin syrien parlant français ayant exercé à Saint Vincent de Paul prescrira en fonction de votre pharmacie car il connaît bien les médicaments français.
Système de santé correcte pour les équipements mais les bons praticiens ne sont pas très nombreux. Sans problème. Pays sec et très chaud, les enfants sont peu malades. Les problèmes d’otites disparaissent. Accès de fièvre à haute température fréquent aux changements de saison sans autre manifestation pendant 48h environ.

Les vêtements conseillés
C’est un pays musulman donc toujours avoir une tenue correcte. Ne pas porter en ville tant pour les femmes que les hommes, des shorts.
Ne pas porter de jupes courtes et débardeurs trop décolletés. Beaucoup de femmes sont entièrement voilées. Les femmes ne peuvent se baigner en maillot de bains sur les plages publiques.
l fait très chaud pendant 6 mois (entre 45°c et 55°c), le coton est conseillé. Vie en climatisation. L’hiver, prévoir des pulls et petits blousons coupes vents (15°c). Chauffage par système inversé de climatisation.

Les fournitures scolaires
On trouve et les livres sont fournis par l’école.

Livres, etc.
En français, à l’achat quasiment rien. Bonne bibliothèque au Centre Culturel dont les locaux sont au sous-sol de l’Ambassade. En revanche, en anglais, on trouve toute la littérature pour adultes et enfants. On y trouve aussi des dvd et revues en français.

Femmexpat vous conseille de lire :

KOWEIT CITY : les loisirs

KOWEIT CITY : les bonnes adresses

KOWEIT : à connaitre avant le départ


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Femmexpat Conférences en ligne