Connexion en tant que membre

Europe Gastronomie Italie Ma destination Ma vie en expatriation Vie d'expat

La pasta italienne


Jpasta’habite à Naples, à quelques encablures de Gragnano,  la CAPITALE ITALIENNE de la PASTA artisanale! Et pourtant, je ne mange des pâtes pas tous les jours... Quand j’avoue cela à mes amis napolitains, ils sont stupéfaits. Puis vient la question rituelle : mais alors vous mangez QUOI, vous, les français ? Bien, euh, je mange aussi d’autres féculents, vous savez le riz, des pommes de terre, le pain,  la polenta, l’orge perlé … Et, je mange AUSSI des pâtes! Cela augmente encore leur perplexité. Ok, tout cela est mangeable mais la PASTA, la PASTA, quand même,  c’est sacré !

En bref, pour un napolitain, il n’est pas possible d’envisager un jour sans manger des pâtes. Vous imaginez un jour sans pain, vous ? Et bien c’est pareil pour eux.

La pasta est la base de l’alimentation à Naples. Hier encore, j’ai entendu cette conversation entre 3 mamans à la sortie du foot: « Maria, tu fais quoi ce soir pour le dîner? ». «  Moi, bien la pasta zucca (pâtes à la citrouille) ». « A oui, moi aussi » ont répondu en cœur les 2 autres mères.

Ici, les pâtes se mettent à toutes les sauces. Une des recettes de base consiste à cuire un mélange de légumes et à jeter les pâtes sèches dedans en fin de cuisson : c’est bon et nourrissant. Les « Mama » cuisinent la Pasta aux flageolets, pois chiches, petits pois, citrouille, et même à la pomme de terre ! La « pasta patata » est un must par ici. Un peu fade pour un français ! Personnellement j’apprécie beaucoup la pasta aux flageolets, parfumée d’huile d’olive, de brins de thym, d’ail…

Et vous vous mangez quoi ce soir ?

Françoise Clechet est coach de femmes expatriées.
Concilier expatriation, travail et famille
Graines d’Expat

 

Une petite recette  Les Penne aux haricots blancs

Ingrédients : 250g de haricots blancs secs, 2 carottes, 1 demi céleri rave, 2 oignons, 4 gousses d’ail, 1 boîte de tomates en conserve, 250g de pennes, 2 feuilles de laurier, 1 cuillère café origan, 1 cuillère à café de basilic, 2 cuillères d’huile d’olive, sel et poivre.
Faire tremper les haricots blancs la veille ou au moins 12h. Faire cuire les pennes Al dente dans de l’eau bouillante salée. Faire revenir les oignons et l’ail dans l’huile d’olives, ajouter les carottes et le céleri rave coupées en petits dés, bien mélanger et faire cuire à feu assez vif durant 5 mn. Ajouter la boîte de tomates en conserve, les feuilles de laurier, l’origan et le basilic, bien mélanger, saler et poivrer puis poursuivre la cuisson durant 5 mn. Ajouter un litre d’eau, les haricots blancs et faire cuire durant 25 mn. Ajouter les pennes et poursuivre la cuisson à feu doux durant 5 mn. Servir ces pennes aux haricots blancs bien chauds et accompagnés de jambon de pays.

Buon appetito' !

 

Femmexpat vous conseille de lire :

Ma copine italienne

ITALIE : a connaître avant le départ

Protection sociale en Italie

Le régime matrimonial en Italie


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !