Connexion en tant que membre

Bien-être Danemark Ma destination Ma vie en expatriation

Le hygge, la formule du bonheur par les Danois


Le hygge, le bien-être danoisLes Danois sont le peuple le plus heureux du monde. Du coup on cherche des explications et quelques recettes pour profiter nous aussi de cette félicité. Bien sûr, il y a celles qui sont expat là-bas et qui peuvent le vivre de l’intérieur. Pour les autres, on se jette sur la dernière mode du bien-être à la danoise, le hygge.

Le quoi ?

Ha oui, voilà, nous avons lâché le mot magique, l’ensorcellement qui, si vous le prononcez bien, vous fera apparaître les portes de ce bonheur danois tant recherché. Abracadabra… HYGGE. Qu’on ne prononce pas hyge, wige, ni hygue, ni d’aucune manière qui vous semblerait familière.

Ce serait plutôt un hou-ga un peu profond, comme venant des fins fonds d’une grotte, avec un h bien aspiré. Et dont le a final se perdrait dans un très léger heu. Meik Wiking, dans son « Livre du hygge », parle même d’un phoque malade en train de s’étouffer. Si c’est un Danois qui le dit !

Le principe du hygge

Le hygge est une philosophie de vie danoise. Le nom se décline en verbe et en adjectif, si bien que vous pouvez passer une soirée hyggee, ou hygger avec des amis. Notez bien que nous avons francisé l’adjectif et le verbe. Parce notre danois n’est pas très au point. Comme en plus nous avons déjà du mal à prononcer hygge, imaginez l’adjectif et le verbe…

Le hygge est donc une philosophie du bien-être qui consiste en une atmosphère confortable, voire régressive. Tout ce qui pourra développer en vous un sentiment de confort, de chaleur et de convivialité.

De la lumière pour l’ambiance

Le hygge est adepte de lumière tamisée, de bougies et de feux de cheminée. Les éclairages aveuglants types néons sont à bannir. Donc les salles d’attente des médecins, les halls d’aéroport et les supermarchés, clairement, ne peuvent pas être hygge.

Pensez à aérer la pièce après avoir allumé des bougies pour chasser les particules fines qu'elles répandent.

Nourriture et boisson pour le plaisir

Le hygge fera grincer les dents des veggies et des adeptes de la diététique. En effet, le plaisir est au centre du hygge. Il s’agit justement de faire une pause dans les exigences de la vie saine. Donc un bon gros gâteau fait maison, voilà du hygge. Quelques bonbons aussi. Ou un bon ragoût qui aura pris le temps de mijoter.

Et pour les boissons, on se tourne vers un grand bol de café, de chocolat chaud ou de vin chaud. Que des boissons chaudes… Le hygge est définitivement une philosophie nordique !

Un bon canapé et des vêtements confortables

Pour vivre un pur moment hygge, il faut être confortable. Un pull chaud, de grosses chaussettes en laine, vous voilà emmitouflée dans votre couverture préférée au fond de votre canapé ou de votre meilleur fauteuil.

Bon, dis comme ça, ce n’est pas très sexy. Mais le hygge n’est pas sexy, il est confortable ! Et là, quand même, ça fait du bien de se dire qu’on a le droit de se laisser aller, non ?

Seul ou à plusieurs, mais pas trop

Un pur moment hygge peut se vivre avec un bon bouquin ou votre série télé préférée. Du moment que vous coupez votre portable ! Car un moment hygge est comme un refuge, une retraite confortable.

Mais vous pouvez aussi vivre un moment hygge avec des amis. En général ce sera des amis assez proches avec qui vous aurez plaisir à partager un bon repas préparé tous ensemble, à vous remémorer de bons souvenirs. D’après Meik Wiking, l’idéal est d’être quatre.

Le hygge dans les pays chauds

Jusque-là, si vous vivez dans des pays froids, avec des températures en dessous de zéro, voire plus d’un mètre de neige devant votre porte, vous avez très envie d’essayer un peu de hygge. Alors, faut-il avoir froid pour profiter du hygge ?

Et bien non ! Quelques bougies sur la terrasse, un hamac ou un grand fauteuil de jardin confortable, un repas préparé avec des amis, un pique-nique dans un beau coin de nature, un feu sur la plage ou un feu de camp lors d’une randonnée…

Le hygge peut aussi se vivre quand il fait beau et chaud, du moment que vous faites une pause. Et que vous prenez du temps pour vous, profitez de l’instant présent, savourer la magie des lumières, appréciez la beauté de la nature et prenez soin de vos proches.

Puisque c’est Meik Wiking qui vous le dit. Il doit en savoir quelque chose. Il travaille à l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague…

Par Aimée Rinkler

Cet article a été inspiré par la lecture de l’ouvrage de Meik Wiking, « Le livre du hygge, mieux vivre, la méthode danoise » aux éditions First.

Femmexpat vous recommande de lire aussi :

Danemark : à connaître avant de partir

Une alimentation simple et saine : évitez le yoyo de l’expat


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !